Quae

  • Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes. Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ?
    Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.
    Remarquables par leur taille, leur solidité et souvent par leur longévité, comment les arbres arrivent-ils à faire monter l'eau et la sève jusqu'à leur cime ? Un véritable exploit pour les plus grands qui dépassent 100 mètres de hauteur !
    Et les fleurs ? Savons-nous vraiment ce qu'est une fleur ?
    La réalité est souvent bien différente de ce que véhicule l'imaginaire populaire. Quant aux fruits, le langage courant les désigne souvent ainsi à très mauvais escient... Et quid des algues, des champignons, des prêles et des fougères : plantes ou pas plantes ?
    Voyons aussi comment elles s'adaptent à leur milieu et découvrons le rôle des symbioses, aujourd'hui considéré comme primordial dans les relations entre les végétaux, les champignons... et l'homme.
    Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont su mettre à profit les végétaux nourriciers et guérisseurs : redécouvrons-les ici avec émerveillement !

  • Les espèces végétales voyagent dans le monde, véhiculées volontairement ou involontairement par l´homme. Celles qui ont été introduites depuis longtemps sur notre territoire sont dites naturalisées et nombre d´entre elles continuent de rendre des services à l´homme, notamment d´ordre ornemental et alimentaire. Sans omettre les lois qui régissent leur statut, parler positivement des invasives végétales en relevant l´intérêt qu´elles présentent est l´objet de ce livre.
    Cet ouvrage vous emmène à la rencontre de celles que vous croisez tous les jours sans les voir, de celles dont vous avez déjà goûté les fruits sauvages (mûres, cynorrhodons, figues de Barbarie...), ou encore d´espèces proches de nos habitudes culinaires (raisins, topinambours). Vous y découvrirez des plantes inattendues donnant lieu à des recettes salées ou sucrées traditionnelles dans leur pays d'origine, que l´auteur a expérimentées au cours de ses voyages.
    57 fiches décrivant les caractéristiques, l´habitat, la fréquence et les usages culinaires de ces plantes vous permettront de mieux connaître ces « belles étrangères » et de goûter de nouvelles saveurs.

  • Histoire. Celle, par exemple, des pâquerettes dont les fleurs éclosent à proximité des fêtes de Pâques, celle de la berce dont l'apparence « mal léchée » fait penser à un ours (Bär, en allemand), celle aussi de la belladone, d'origine italienne, utilisée pour vivifier le regard des belles femmes (bella donna) ou encore du calice enflé de l'alkékenge qui lui vaut son nom "d'amour en cage".
    Dans cet ouvrage, avec un langage accessible à tous, l'auteur nous dévoile l'origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d'usages divers. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales. Nul besoin d'être botaniste ou spécialiste pour apprécier l'étymologie des plantes qui nous est ici donnée.
    Il suffit de s'intéresser au monde végétal, vouloir mettre un nom sur une plante et la laisser nous parler d'elle.

  • Si la beauté des montagnes réside pour beaucoup dans leurs paysages impressionnants et variés, elle s´exprime aussi par une végétation particulièrement attractive. Les plantes nous livrent ici les secrets de leur adaptation à ce milieu hostile. Puis, du pied des monts jusqu´aux sommets, nous parcourons les différents « étages de végétation » caractéristiques de nos montagnes européennes pour découvrir des plantes surprenantes, d´une diversité et d´une beauté remarquables.

empty