Sciences & Techniques

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! "Le régal végétal", premier volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces sont présentés. Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes. Une échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. En plus : de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Amoureux des plantes depuis l'enfance, François Couplan trouve réconfort et simplicité dans sa relation avec la nature. Passionné des plantes sauvages comestibles, il a compté sur celles-ci pour assurer sa survie durant dix années d'autarcie au coeur des vastes étendues de l'Ouest américain. A son retour en France, François Couplan a partagé ses connaissances à travers des ouvrages, des stages et des conférences. Il a également travaillé avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter les végétaux délaissés. Sa rencontre éclairée avec la flore lui permet de donner à chacun des clés pour mieux comprendre notre terre et y vivre en acteur responsable. Dans ce guide incontournable, François Couplan nous entraîne à la découverte de ces plantes qu'il a longuement côtoyées et dont il nous révèle les secrets.

  • Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d'une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d'ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples. Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d'espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l'on peut allier plaisir des yeux et de l'estomac.

  • L'essentiel des  Plantes médicinales   Soigner ses petits maux par les plantes est depuis toujours à la portée de tous.
      Mais lesquelles choisir en fonction de quel problème  ?
      Découvrez dans ce mini-guide, 36 plantes médicinales faciles à trouver dans le commerce ou dans la nature, et dont l'utilisation raisonnée est sans danger. Avec des recettes pour préparer vos infusions et vos décoctions.   

  • Nouvelle édition ! Ce 2ème volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe", ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur le continent européen. Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! Ce 2ème volume traite des plantes les plus intéressantes de notre flore, classées selon la partie de la plante utilisée, afin d'en faciliter l'usage culinaire. Il présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative).

  • Il existe plus de 150 espèces de Stevia dont certaines sont réputées pour leur pouvoir édulcorant.
    L'origine de la plante se trouve en Amérique du Sud où les Indiens Guarani l'utilisaient pour adoucir leurs infusions. Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur à notre sucre, cette plante a attiré l'attention des chercheurs. Elle peut être un substitut compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Cependant, des controverses politiques et médicales ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays, l'Union Européenne reste réticente quant à l'utilisation de la stévia comme édulcorant.
    Il semblerait que cette réaction des pays « riches » soit liée au puissant lobby des industries sucrières et des producteurs d'aspartame ou de saccharine

  • Le régime crétois n'est plus à présenter : cette méthode d'alimentation plusieurs fois millénaire se retrouve dans de nombreux pays du bassin méditerranéen (Crète, Grèce, Italie, etc). Selon une étude de l'OMS, les populations qui l'ont adoptée ont une espérance de vie supérieure à la moyenne occidentale et sont, par ailleurs, beaucoup moins soumises aux problèmes cardiovasculaires et à l'obésité. Les Crétois ramassent, pour se nourrir, une variété étonnante de végétaux spontanés, davantage que partout ailleurs. La consommation de ces plantes est à l'origine de leur remarquable état de santé. Leur consommation quotidienne de fruits et de légumes, riches en substances antioxydantes, joue un rôle préventif important contre le vieillissement des cellules. Nous pouvons nous aussi bénéficier des vertus d'une alimentation légère, équilibrée et savoureuse, riche en éléments nutritifs et source de santé. De nombreuses plantes sauvages, d'une étonnante qualité nutritionnelle, abondent dans nos régions. Il ne tient qu'à nous d'apprendre à les reconnaître, à les cueillir et à les cuisiner.

  • Nouvelle édition ! Ce 1er volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe", ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur le continent européen. Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! Ce premier volume est consacré aux plantes comestibles et se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Il existe environ 400 000 espèces différentes de plantes sur notre planète. Sur ce nombre, quelques centaines seulement sont communément cultivées comme légumes ou fruits (à peine un soixantaine dans nos pays !), alors que plus de 15 000 plantes sauvages alimentaires ont été recensées. Ce livre, le premier sur le sujet, mélange allégrement botanique et cuisine et essaie de combler un peu cette curieuse ignorance des propriétés gustatives des plantes qui nous entourent quotidiennement. Mangez vos soucis ! présente soixante plantes ornementales très courantes - bégonia, capucine, géranium, hêtre, laurier, lis... - douées de propriétés nutritives et gustatives particulièrement appréciables, mises en valeur par les recettes concoctées par l'auteur lui-même. Cet ouvrage prouve simplement - et avec humour - qu'il est aisé de concilier deux plaisirs : celui des yeux et celui de l'estomac.

  • Les plantes possèdent réellement des vertus, c est certain. Encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. cet ouvrage présente ainsi une centaine de plantes qu on trouve dans les différentes régions de France, facile à se procurer dans le commerce ou la nature. Le lecteur y découvrira leur description, les usages possibles ainsi que leurs principes actifs.

  • Depuis quelques années, les apiculteurs français observent un phénomène de disparition et d affaiblissement anormal des colonies d abeilles. L abeille étant un insecte pollinisateur essentiel pour la biodiversité et l agriculture, sa disparition est inquiétante au plus au point. Cet ouvrage revient donc sur l importance du rôle pollinisateur des abeilles, fait le bilan des différents facteurs mis en évidence par les récentes études et propose des pistes pour apporter des solutions.

  • Janet Drummond does a tally of her three children: Wade spent the night in jail again; suicidal Bryan; and Sarah - the star of the next shuttle mission. But even an astronaut has personal problems, and with Janet's ex-husband coming to town, Janet contemplates where it all went wrong. Or did it?

  • Les nouvelles plantes qui font parler d¡¦elles dans le domaine du bien-etre !
    „X 20 plantes aux qualites medicinales remarquables.
    „X Decouvrir leurs vertus et leurs usages.
    „X Savoir les cultiver chez soi et realiser ses preparations maison.
    „X Un auteur referent sur le sujet : Francois Couplan.

  • Les bienfaits de la lavande - redecouvrez un heritage aromatique millenaire Nouv.

    La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande souffre d'une concurrence massive et moins noble : celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste néanmoins toujours à l'état sauvage, sur les contreforts du Sud de la France, et cet ouvrage vous invite à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités: calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d'une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l'état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c'est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier. Une plante aux multiples propriétés. La culture de la lavande. La distillation, les huiles essentielles. La cuisine à la lavande. Une famille d'aromatiques.
    />

  • Les mauvaises herbes sont des plantes que l'on a pris l'habitude d'arracher, mais cela ne signifie pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire ! Parmi les plus répandues figurent d'anciens légumes, oubliés à tort. Ces végétaux poussent sans qu'il y ait besoin de les cultiver : que ce soit dans son jardin ou sur les chemins de campagne, il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. On connaît l'ortie et le pissenlit, mais on ignore souvent que d'autres plantes, comme la bardane ou le laiteron, se révèlent très savoureuses lorsqu'elles sont cuisinées. Avant de désherber votre jardin ou votre potager, apprenez à les reconnaître et essayez-vous à la cuisine sauvage. Découvrez des saveurs variées, parfois teintées d'amertume ou au contraire très suaves, à travers des recettes classique ou inattendues : gratin d'égopode, lasagnes de lamier, mais aussi gougères farcies au génopode ou nituké de bardane. De quoi égayer vos assiettes !

  • Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques, présentés sur 64 planches couleurs. Description très précise, propriétés nutritives et médicinales, parties des végétaux à utiliser, meilleure période de récolte, etc. De nombreux tableaux de comparaison pour éviter les confusions.

  • Les plantes possèdent réellement des vertus, cela ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir les mettre à profit et le faire sans danger. Il faut parfaitement connaître les végétaux que l'on désire utiliser, leurs propriétés et leurs éventuelles précautions d'emploi.
    Parmi les nombreuses espèces que nous propose la nature, certaines se montrent à la fois efficaces contre divers problèmes de santé, faciles à mettre en oeuvre et dépourvues d'effets indésirables. Nos montagnes, riches de nombreux milieux naturels, hébergent un grand nombre de plantes utilisées depuis la nuit des temps par les populations locales en tisanes, vins, cataplasmes, lotions, bains ou gargarismes pour soigner efficacement les maux qui affligent l'être humain. Si certains usages relèvent dans une certaine mesure du folklore, d'autres ont passé avec succès le test de l'analyse scientifique qui a révélé la présence dans leurs racines, leurs feuilles, leurs fleurs ou leurs fruits de diverses substances actives qui justifient l'emploi traditionnel qui en est fait. Ce livre présente une centaine de plantes communes en montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature, dont l'utilisation raisonnée pour se soigner présente peu de soucis. Afin d'éviter les confusions possibles, les plantes toxiques les plus dangereuses qui pourraient être rencontrées sont également présentées. Le lecteur y trouvera la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels internes et externes, les principes actifs qu'elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d'usage en toute sécurité. Lorsque des précautions d'emploi s'imposent, elles sont mentionnées. Les diverses utilisations alimentaires, tinctoriales, artisanales ou à d'autres fi ns de ces végétaux, sont également répertoriées. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaître dans leur environnement naturel.

  • Ce livre de FRANCOIS COUPLAN présente une centaine de plantes communes de montagne, faciles à se procurer dans le commerce ou dans la nature. Il contient la description botanique précise des plantes médicinales, leur répartition dans nos régions, leurs usages traditionnels, les principes actifs qu elles renferment, leurs propriétés scientifiquement reconnues, et quelques exemples d usage en toute sécurité. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photographies permettant de les reconnaitre dans leur environnement naturel.

  • Nous pouvons nous aussi bénéficier des vertus du véritable régime crétois, c'est-à-dire d'une alimentation légère, équilibrée et savoureuse, riche en éléments nutritifs et source de santé. De nombreuses plantes sauvages, d'une étonnante qualité nutritionnelle, abondent dans nos régions. Il ne tient qu'à nous d'apprendre à les reconnaître, à les cueillir et à les cuisiner comme le font les Crétois depuis la nuit des temps.

  • Une courte présentation générale de la plante.
    Environ 50 remèdes et recettes à base d'ortie :
    Savon d'ortie, soupe d'ortie, infusion d'ortie...
    François Couplan, un auteur spécialiste et reconnu.

  • Auteur :
    François Couplan, ethnobotaniste (docteur ès sciences), enseigne les utilisations des plantes depuis 1975 aux États-Unis et depuis 1980 en Europe. A sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu'il a explorée sur les cinq continents. Il a vécu en particulier avec plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'utilisation des plantes, ainsi que de nombreux articles. Il collabore avec de grands chefs cuisiniers à la réhabilitation des saveurs oubliées et a publié, notamment, L'Herbier gourmand avec Marc Veyrat. Il anime également des stages d'initiation à la cueillette et à la préparation de plantes sauvages commestibles.

    Livre :
    Les Crétois battent tous les records de longévité au monde. Quel est leur secret ? Il réside dans leur alimentation.
    François Couplan explique comment transposer leur régime à nos contrées. Une manière simple et dépaysante de bien se nourrir et de redécouvrir son environnement naturel en suivant les conseils d'un ethnobotaniste réputé.


  • on peut vivre sans manger de viande.
    et même vivre très bien. il est maintenant établi que la viande n'est pas indispensable, et qu'au contraire son abus peut être dangereux pour la santé. sans compter que sa qualité est souvent mise en doute. on peut être en droit de s'inquiéter ! a l'inverse, le corps médical a maintenant pris conscience que les légumes protègent contre de nombreuses maladies. et il est avéré qu'une alimentation à base de végétaux, à condition d'être équilibrée, exclut tout risque de carence.
    le plaisir est également au rendez-vous : les produits végétaux sont innombrables et, bien cuisinés, ils sont une des bases de la gastronomie. d'ailleurs certains des plus grands chefs cuisiniers ne font-ils pas aujourd'hui l'apologie des légumes, des plantes ou des condiments ? vous trouverez ici des éléments concrets et de nombreuses recettes pour
    vous permettre de découvrir une alimentation à la fois saine, savoureuse, équilibrée et bon marché.
    se nourrir sans viande peut, à condition de savoir s'y prendre, présenter tous ces avantages. c'est aussi la découverte d'une nouvelle façon de penser, de concevoir le monde, plus douce et plus harmonieuse.

empty