• Au carrefour des départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, le Parc naturel régional Livradois-Forez, présente une mosaïque de paysages issus d'une longue histoire géologique.
    Ce guide vous invite à découvrir 22 sites pédagogiques représentant la diversité des environnements géologiques : cirques glaciaires, chaos granitiques, orgues volcaniques, tourbières, meulières, roches uniques en France, etc. Comme les habitants utilisent les roches depuis longtemps, sont également présentés les mégalithes, châteaux, églises, prieurés, et aussi le bâti traditionnel du monde rural, assez bien préservé

  • les changements environnementaux s'inscrivent dans une histoire plurimillénaire d'évolutions (climats, végétation, sols, systèmes d'érosion, faune) intimement liée à celle de l'homme qui a peu à peu modifié la biosphère. pour les comprendre, il faut reconstituer les milieux naturels du passé et les activités humaines susceptibles de les avoir transformés.
    cet ouvrage présente ces méthodes et ces techniques d'étude des paléoenvironnements. il s'adresse aux étudiants de géographie, d'histoire, d'archéologie, des sciences de la vie et de la terre intéressés par l'histoire des milieux naturels au cours des 25000 dernières années dans leurs relations avec les changements bioclimatiques et le développement de l'emprise des sociétés humaines.
    il apporte les connaissances conceptuelles, méthodologiques et techniques de base ainsi que le vocabulaire nécessaire à la compréhension du travail effectué par les chercheurs pour reconstituer les paysages du passé et leur évolution.

  • Les tourbières sont présentes sur la Terre depuis environ 400 millions d'années. De distribution planétaire, ces écosystèmes ont contribué à l'évolution des premières flores et faunes terrestres et offrent aux paléo-écologues, aux pédologues, aux géographes, un précieux terrain de recherche. L'histoire du monde et des civilisations y est inscrite, les tourbières conservant, telles d'immenses archives, les traces des grands changements climatiques et des bouleversements apportés par les sociétés humaines.

    Ces sols sont d'autant plus précieux qu'ils sont gravement menacés aujourd'hui. Exploitées depuis le Moyen Âge, détruites, abandonnées, asséchées pour laisser place à des surfaces propices à l'agriculture ou à l'urbanisme, les tourbières sont en voie de disparition dans de nombreux pays. Cependant l'intérêt actuel porté aux zones humides et à la biodiversité a engendré, en Europe par exemple, des mesures législatives et réglementaires en faveur de la sauvegarde et de la préservation de ces écosystèmes.

    L'ouvrage propose une somme de connaissances considérable, sans équivalent en langue française. Organisé en 4 parties et 11 chapitres, il aborde tous les aspects des tourbières et de la tourbe : le vocabulaire propre à cet écosystème, les sols, la faune, la flore, l'origine, la répartition géographique, l'utilisation de la tourbe, les services écosystémiques, les menaces pesant sur les tourbières et les actions menées pour leur préservation ou leur réhabilitation. Il s'adresse aux pédologues, géographes, écologues, aux gestionnaires des milieux aquatiques et des espaces naturels, ainsi qu'aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences de l'environnement.

  • La bible amiga

    Eric Cubizolle

    Retour sur l'histoire de l'ordinateur personnel le plus emblématique de son époque, l'Amiga, de la naissance du Commodore jusqu'aux différentes évolutions de la machine. Avec une sélection des 1.250 jeux les plus populaires de l'ordinateur.

empty