Daniel Descomps est un passionné de cette culture populaire dans laquelle il a lui-même trempé, tout enfant, en Corrèze. Il présente ici 83 nouveaux jouets à fabriquer à partir des glanes du petit écureuil - lo pichon esquiròl - inspirés de la tradition occitane, mais aussi africaine, slave ou hispanique. Quel charme dans ces jouets faits avec ce que la nature nous offre au fil des saisons et quelques matériaux de récupération !
Tout pour que, dans l'intimité de la nature, vos petits écureuils apprennent à partager les savoirs des anciens, à développer l'agilité de leurs doigts, à découvrir des phénomènes physiques mais aussi à chanter la comptine magique dans la langue de leur pays ! Tout pour grandir...
Le succès des livres de Daniel Descomps autour des jouets rustiques a montré l'intérêt des savoir-faire traditionnels et leur actualité.
Dans un monde utilitaire, en quête de sens pour nous-mêmes et pour nos enfants, ces livres nous aident à leur manière : ils nous dévoilent les traces d'une humanité très ancienne, celle qui conçut ces jouets de toujours... Des hommes qui, pour apprivoiser leurs peurs, à l'aide de feuilles, de bouts de bois, de coquilles, de fruits et de graines, ont découvert que l'homme, lui aussi, peut jouer avec le feu, l'eau, la terre et le vent, et se jouer des éléments.
Passionné de cette culture populaire dans laquelle il a lui-même trempé, tout enfant, en Corrèze, Daniel Descomps achève avec cet ouvrage sa trilogie consacrée aux jouets populaires.
Quatre vint six nouveaux jouets à fabriquer soi-même et en famille, avec trois fois rien...
Et de l'astuce ! Texte bilingue français-occitan avec croquis explicatifs. Reliure à spirale, couverture pelliculée quadrichromie.
Il rassemble des documents authentiques et diversifiés sur l'Espagne et l'Amérique latine, tous exploités de manière très progressive. Questions et amorces proposent à l'élève un travail guidé d'expression et d'argumentation qu'il accomplira seul ou avec le professeur.
Ce travail articule systématiquement révisions et acquisitions linguistiques conduisant l'élève vers sa première autonomie .
Une impitoyable caricature de ce pays que vous avez reconnu, le Céfran, une fable burlesque, un roman à clefs elles sont nombreuses et vous aurez plaisir à les déchiffrer , une vision prémonitoire? C'est probablement tout cela à la fois! Dans ce récit à suspense où les dialogues facilitent la lecture, vous allez découvrir une galerie de personnages hauts en couleurs: un maire-chef d'entreprise tyrannique, utopiste et mégalomane et son épouse, peut-être pas aussi effacée qu'il n'y paraît, avec leurs filles, un insaisissable prêtre hanté par l'absolu, une bien étrange libraire, et d'autres encore, tous plus ou moins déboussolés à la suite d'une très grave calamité écologique et morale qui a littéralement mis le pays queue par-dessus tête! Quant au héros, Félix Galénos, modeste retraité aveugle embarqué bien malgré lui dans cette étonnante aventure, il est bien celui qui y voit le plus clair! Après cette lecture, vous ne regarderez plus le Céfran exactement comme avant, et vous aurez envie d'ouvrir, avec vos amis lecteurs, de passionnantes controverses.
Plaisir de jouer, bonheur de créer, joie de fabriquer. Mais construire des objets, pour un enfant, c'est aussi {se} construire. Comment inscrire ces apprentissages ludiques dans la continuité éducative ? Comment restaurer, grâce à eux, des compétences de base ? Un " jeu d'enfant " pour Daniel Descomps qui manipule, dans cet ouvrage, des matériaux familiers, des exemples concrets et des modèles conceptuels. Chaque enseignant y trouvera de quoi forger les outils d'une pédagogie du " s'apprendre à faire et à être ".
Dans le prolongement du manuel, une grande variété d'exercices et de documents authentiques pour découvrir la culture espagnole (chansons, jeux, publicités...)
Un cahier d'activités présentant un grand choix d'exercices et d'activités dans le prolongement du manuel .
Couverture souple, papier allégé.
Il rassemble des documents authentiques et diversifiés sur l'Espagne et l'Amérique latine, tous exploités de manière très progressive.
Questions et amorces proposent à l'élève un travail guidé d'expression et d'argumentation qu'il accomplira seul ou avec le professeur.
Ce travail articule systématiquement révisions et acquisitions linguistiques conduisant l'élève vers sa première autonomie.
Le manuel est découpé en 4 parties :
- Todos juntos : une approche méthodologique de 6 documents authentiques- types représentés dans les unités - Vidas cotidianas : 6 unités sur des thèmes actuels - España : 5 unités sur des villes et des régions d'Espagne - Hispanoamérica : 6 unités sur des pays d'Amérique latine Tous les thèmes sont traités sous un angle moderne mais sont accompagnés pour certains des références culturelles littéraires et historiques indispensables.
Chaque unité présente :
- Des doubles pages "textes et documents" accompagnés d'un appareil pédagogique et d'exercices de grammaire - Une double page audio-orale Escucha et Expresa pour exercer la compréhension et l'expression orale avec des propositions d'ateliers pour les travaux de groupes - En fin d'unité Sienta bases : à gauche des exercices pour consolider les bases ; à droite un texte court pour préparer au bac En fin de manuel le Point langue : mémento grammatical alphabétique à partir des erreurs les plus fréquentes; un lexique alphabétique .
Où est l'erreur, lorsque chacun est sincèrement persuadé d'être dans le vrai, de voir le monde tel qu'il est ? Et si l'école enseignait à l'élève de regarder ce monde autrement, à la lumière des savoirs qu'il vient peut-être y chercher ? Et si le professeur laissait d'abord l'élève s'exprimer avant de lui parler la langue des savoirs ? Et si l'enseignant et l'enfant prenaient ensemble les erreurs pour moteur et pour jeu dans les apprentissages ? Face à un public hétéroclite, où les références socioculturelles sont multiples, la production d'erreurs est désormais une question centrale ; elle est aussi une puissante dynamique sur laquelle peut se fonder l'acte pédagogique. Les enjeux sont énormes, enjeux scolaires, certes, enjeux sociaux, évidemment.
/>