Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites "blockbusters". Autrefois reservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre.
Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées. Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.
L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie.
En 1943, dans un lycée de province, un enfant juif de dix ans, harcelé par ses camarades, doit se réfugier dans un placard à balais. C'est le premier des souvenirs de Daniel Jacoby qui a consacré son métier d'avocat à la défense des droits de l'homme dans le monde. Un témoignage essentiel.
Le musée d'archéologie des années 1950, avec de beaux objets présentés dans des vitrines savamment éclairées, est sur le point de disparaître du paysage culturel. Et tandis que l'archéologie se diversifie et se ramifie en plusieurs spécialités qui tentent de se rapprocher des sciences exactes, par leurs méthodes comme par leur extrême focalisation, les musées, qui se sont tous plus ou moins convertis au rythme annuel de la succession des expositions temporaires, découvrent le rôle essentiel des médiations.
Qu'est-ce que la (ou les) médiation (s) ? Quel tableau peut-on en dresser aujourd'hui ? En quoi les médiations modifient-elles les missions des musées ? Un déplacement essentiel s'est produit : si le travail de recherche archéologique et sa diffusion continuent d'être prioritaires, le public est dorénavant une préoccupation essentielle. Il est placé au centre d'un musée qui se transforme ; à sa mission première d'institution chargée de mettre en valeur des vestiges, le musée ajoute une dimension nouvelle de dispositif de communication.
Cet ouvrage, le premier du genre, présente un panorama complet des différentes catégories de médiations à l'oeuvre dans le champ de l'archéologie. Qu'elles soient une préoccupation des archéologues eux-mêmes, qu'elles relèvent de l'activité professionnelle des médiateurs ou bien encore qu'elles se déroulent spontanément au sein du public, les formes et les types de médiation sont nombreux et variés.
L'ouvrage en dresse un tableau très suggestif.
La signalétique des musées est en plein renouvellement. Enjeu majeur de la muséographie, ce livre fait le point sur la question.
The near-militant voluntarism of the active players in cultural mediation engenders certain expectations: after a large investment in cultural creation is it not justifiable to aspire to reach the largest possible audience? Nine researchers from France, Québec and Mexico tackle the question of "Non-public" through both qualitative and quantitative contributions dealing with various cultural sectors.
écailles est son cinquième recueil de poèmes. Il y reprend les thèmes qui l'habitent depuis toujours : la nostalgie de l'enfance, la mer renouvelée, l'angoisse de la solitude, recherchant moins le sens que la musique des mots. Le recueil se termine par La Montagne aux morts, texte d'une oeuvre lyrique en préparation, sur le destin singulier du peuple juif persécuté.
C'est bien de tremblements dont nous parlent ces textes, des tremblements de la vie provoqués par les émotions et les sensations.
Avec des mots simples, des mots de tous les jours, Daniel Jacoby tente d'exprimer son étonnement émerveillé, ses bonheurs, ses angoisses, et ses peurs, devant cette vie multiforme au fil des jours et qui le dévore doucement.