• Un guide pour les pêcheurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent se lancer dans la pêche en bord de mer.
    Présente les différents types de pêches possibles sur les littoraux, les ports, les digues, les estuaires...
    Toutes les techniques pour le bord de mer : glanage des coquillages et crustacés, pêche côtière, pêche à pied des crustacés, mollusques, fruits de mer et poissons, pêche embarquée des poissons du large.
    Des conseils pour utiliser les appâts disponibles en bord de mer, ainsi que la réglementation à respecter.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la truite suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant l'espèce de truite recherchée :
    - La truite de mer.
    - La truite arc-en-ciel.
    - La truite fario.
    - La truite Lacustre.
    - La truite Corse.

    DE LA MONTAGNE A LA MER.
    Depuis le littoral et ses truites de mer combatives jusqu'au lac de montagne qui recèle de belles farios sauvages aux robes exquises, les parcours sont nombreux et le pêcheur pourra s'adapter rapidement aux conditions de pêche en appliquant avec efficacité la technique la plus pertinente.
    - La mouche.
    - Le toc.
    - Le lancer.
    - Le flotteur.
    - Le poisson-mort.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur les truites, la manière de préparer une partie de pêche, de prévoir quels sont les matériels indispensables, comment utiliser efficacement les appâts ou choisir les leurres suivant la manière dont elles s'alimentent à « l'instant t ».
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE A LA TRUITE.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Plus de 20 croquis et schémas suivant les techniques.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites grandioses.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant les nécessités de l'instant, la méthode, la stratégie et le choix du poste:
    - La pêche en rivière et en fleuve.
    - La pêche en étang et en grand lac.
    - La pêche en carpodrome.
    - La pêche au flotteur et à la plombée.
    - La pêche itinérante et à rôder.

    LES MATERIELS - LES MONTAGES - LES APPATS.
    La pêche de la carpe est une adaptation aux circonstances qui varie suivant les parcours. L'attente est souvent longue en milieu naturel mais la récompense d'une belle prise couronne cette lente espérance. En carpodrome la densité de carpes est plus importante et elles atteignent parfois des tailles incroyables. La bataille est rude, le succès incertain suivant votre mode de pêche et la technique employée.
    - La canne et le moulinet.
    - Le rod pod et les détecteurs de touches.
    - Les montages et les noeuds.
    - Les appâts et les stratégies d'amorçage.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Quel pêcheur n'a jamais caressé le secret espoir de se mesurer un jour avec un très gros poisson ? Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur les carpes et comment réaliser ce rêve. Préparer une partie de pêche, prévoir quels sont les matériels indispensables, comment utiliser efficacement les appâts, choisir les bouillettes et s'adapter au régime alimentaire des poissons suivant la saison.
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE DE LA CARPE.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Plus de 30 croquis et schémas suivant les techniques.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites connus... ou bien cachés.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant la méthode de son choix :
    - La pêche en poste fixe ou itinérante.
    - La pêche en float-tub ou embarquée.
    - La pêche en rivière et en fleuve.
    - La pêche en étang, gravière et en grand lac.

    LE CHOIX DES ARMES.
    Les leurres pour tromper les carnassiers, et le brochet en particulier, sont devenus de plus en plus performants. Les nouveaux matériaux s'adaptent aux techniques pour les utiliser et les pratiques changent au fil des saisons suivant l'humeur du poisson. Des formes nouvelles, des teintes originales, des actions de pêche harmonisées à la situation et aux leurres, aux cannes et aux moulinets, aux nylons et aux tresses.
    - Le vif.
    - Le poisson-mort manié.
    - Les leurres souples.
    - Les poissons nageurs.
    - Les cuillers et les spinnerbaits.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur le brochet, la manière de préparer une partie de pêche, de prévoir quels sont les matériels indispensables, le rôle des boosters, l'utilisation efficace des appâts ou choisir les leurres d'après la manière dont le brochet s'alimente à « l'instant t ».
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE FACILE DU BROCHET.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Une galerie de croquis et de montages suivant les techniques.
    Une sélection rigoureuse et appropriée des leurres indispensables.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites grandioses.

  • Dans un petit royaume, la princesse Nisi se réveille un jour avec des boutons persistants sur le visage. En même temps, les alentours sombrent dans la neige et le froid. Le roi cherche un remède pour sa fille et apprend qu'un jeune philosophe est capable de guérir tous les maux des hommes. Un conte philosophique illustré de gravures du XIXe siècle.

  • Le seul ouvrage qui fait le point sur cette technique universelle qui a grandement évolué.
    Les fondamentaux de la pêche au coup, mais aussi les nouvelles méthodes issues de la pêche de compétition.
    Un guide pratique qui fait le tour de la question : les poissons, les techniques de pêche, les appâts, les amorces, le matériel, les milieux.
    Une iconographie très riche : photos, dessins, schémas de montage et d'actions de pêche.
    Pour pêcheur chevronné ou débutant.

  • Le livre, tout en couleur, s'articule autour des farines, des parcours de pêche et des poissons que l'on attiera plus en utilisant tel ou tel type de farine. L'idée est de permettre à tout pêcheur (pêcheur du week-end et pêcheur sportif) de déterminer quelle farine préparer puis utiliser selon sa zone de pêche, le calendrier solunaire, les masses d'air, la saison pour capturer un beau poisson.

  • Villepinte, village rural d'Ile-de-France dont l'origine remonte au IXe siècle, a connu son premier essor urbain au début du XXe siècle avec la construction de lotissements au sud de la commune.
    Loin de la nostalgie du temps passé, Daniel Laurent, natif de la ville où sa famille s'est installée en 1922, est de ces hommes du présent, tournés vers l'avenir, qui savent se nourrir de l'histoire. Avec les femmes et les hommes de son club de mémoire collective, il nous montre et nous raconte comment Villepinte s'est peu à peu transformée et nous fait découvrir son évolution pendant la première moitié du XXe siècle.


    La mise en commun des archives et des souvenirs retrouvés permet de mettre en perspective le parcours que vous propose ce livre intergénérationnel au travers de la vie quotidienne et associative.

  • La pêche, à la fois sport et passion, est le loisir le plus populaire en France avec près de trois millions d'amateurs.
    Notre pays, riche de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de berges, possède le plus grand réseau piscicole d'Europe. Ce petit livret décrit 92 sites réputés pour leur richesse halieutique afin que le pêcheur au coup itinérant, de loisirs ou de compétition, s'arrête en ces lieux quelques instants. Du Nord au Sud... la France à la pêche !

  • La Tradition est une référence très sollicitée et à laquelle on fait souvent dire son contraire.
    Pourtant, tout comme la pensée scientifique, la pensée traditionnelle est sous-tendue par un postulat, des axiomes, et possède sa propre logique. C'est ce que nous fait découvrir Daniel Laurent à partir de clés qui déverrouillent les arcanes de la Tradition, de la numérologie à... la Médecine chinoise. Et s'il existe deux manières de pratiquer cette dernière, le lecteur saura enfin laquelle est vraiment traditionnelle.

  • Ce livre technique très illustré transporte le lecteur dans les coulisses et la vie de l'atelier de restauration du château de Versailles et lui fait découvrir les savoir-faire du métier de doreur.
    - Après quelques réflexions sur la manière d'exercer leur profession au château de Versailles, les auteurs passent en revue les produits et outils utilisés. Pour ne rien laisser dans l'ombre, ils n'hésitent pas à faire des incursions chez le dernier batteur d'or de France (la maison Dauvet, active depuis 1764) ou chez un fabricant d'outils de doreurs (les fers à réparer de la maison Da Silva).
    - Les techniques de dorure sont ensuite longuement décrites, et d'innombrables photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels. La dorure à la détrempe (dite aussi dorure à l'eau ou dorure à l'assiette), la plus belle car susceptible d'un brillant incomparable, est détaillée dans ses 18 étapes. La dorure à la mixtion (ou dorure à l'huile), qui est à Versailles surtout utilisée en extérieur, est ensuite expliquée. Les jeux de fonds et les autres techniques de dorure (à la grecque, sur papier, sur plâtre, sur verre, avec feuilles adhérentes) sont également exposés.
    - Une vingtaine de chefs-d'oeuvre du château de Versailles ayant été restaurés par l'atelier de dorure sont ensuite examinés. Chaque intervention est alors décrite en détail, photographies à l'appui.
    Ce livre richement illustré n'est pas un simple titre sur la dorure sur bois, mais bien un ouvrage de référence sur toutes les techniques du métier de doreur.

  • Jérôme Delépine naît atteint d'un glaucome congénital. Une situation qui lui fermera la porte des écoles d'art parisiennes mais pas son désir de peintre.
    « la peinture est toute ma vie, je ne sais rien faire d'autre ! ». Une résilience et un acharnement à toute épreuve, à tout obstacle, lui permettront de figurer aujourd'hui dans de nombreuses collections privées internationales et d'être désormais représenté par des galeries de renom, française, belge et anglaise.
    En 2016, il a obtenu le prix de la fondation Banque Populaire ainsi que le prix Eddy Rugale Michailov de la fondation Taylor.

    Voilà désormais 20 ans que Jérôme Delépine se consacre à la peinture, qu'il peint pour voir, qu'il peint pour être.
    L'ouvrage propose, dans une sélection d'oeuvres, des plus anciennes au plus récentes, de retracer le parcours de l'artiste qui n'a de cesse de regarder et d'interroger le monde, ceux qui le peuplent et leur rapport au temps.

  • Les taux d'intérêt ont récemment acquis une place centrale au sein des marchés capitaux. Cet ouvrage vise à mieux cerner le "prix de l'argent" à travers trois axes : l'évolution de la place des taux d'intérêt dans l'économie, les impacts des fluctuations sur le comportement des ménages, des entreprises et de l'Etat ; et enfin le marché monétaire et la courbe des taux pour décrypter les dernières évolutions de la politique monétaire. Un ouvrage didactique, illustré par de nombreux exemples.

  • Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels, les phénomènes culturels sont inscrits dans le temps selon des temporalités plus ou moins longues : durée de la création d'une oeuvre, transformation d'un objet en un objet patrimonial, installation des objets dans la culture. L'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans l'ère de leur reproductibilité et de leur production-consommation rapide. Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et poly-linéaires des temporalités industrielles et des temporalités patrimoniales des objets culturels ?

  • « Sport et Arts : construction et réalité » est une sélection de contributions, en français en ou en anglais, de spécialistes d'histoire, de sociologie, mais aussi d'histoire de l'art et de littérature, d'Europe et d'Amérique, au treizième colloque international du Comité européen de l'histoire du sport (CESH). « Sports et arts » doit se comprendre au sens de « sport(s) dans les arts », où « arts » est à prendre dans son acception la plus large : littérature et presse écrite, mais aussi arts graphiques (peinture, dessins de presse, manuels d'éducation physique), photographie, cinéma et sculpture ; mais aussi au sens de « sport(s) en tant qu'art », art de la guerre ou art martial certes, mais d'abord et avant tout au sens de forme d'expression corporelle encadrée par un ensemble de règles, précises, réfléchies, évolutives, tout sport étant construction sociale, historiquement créée, mais aussi construction artistique.

  • Comment relancer l'économie française et en exploiter le formidable potentiel ? Le pays a déjà été confronté à des situations semblables fin du 19e siècle ou après 1945, et chaque fois il a su se réinventer. Après Friedman et Keynes, voici venu le temps de Schumpeter et de la "destruction-créatrice". Loin du déclinisme actuel, ce livre montre au travers d'exemples précis que les initiatives se multiplient pour créer un nouveau "modèle français", original et performant.

  • Le nom d'Erwing Goffman (1922-1982) reste attaché à l'enquête sur l'ordre de l'interaction. En déplaçant le regard vers les situations les plus ordinaires de la vie sociale et en montrant comment elles constituent un ordre de plein droit, Goffman a ouvert un nouveau continent aux sciences sociales. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage - qui inclut la traduction de deux textes de Goffman - rendent compte de ce projet. Elles restituent ses filiations à l'héritage de la sociologie de Chicago et mettent en perspective son rapport à l'ethnométhodologie. Elles en explorent les métaphores du théâtre et du cinéma et engagent un dialogue avec la philosophie. En mettant à l'épreuve certaines perspectives, comme l'analyse de cadres, en les en interrogent la pertinence politique pour la compréhension des rassemblements ou des mobilisations et pour les études de classe ou de genre. L'oeuvre de Goffman est ainsi éclairée d'un jour nouveau.

empty