• Petit-Jacques vit au Domaine, à La Réunion, soumis comme tous les siens aux rudes lois de Sansquartier, le maître. Comprenant que son frère et sa fiancée vont s'enfuir, il décide de les suivre.
    Tous trois deviennent des esclaves fugitifs.
    Mais, dans la forêt, traqués par les chasseurs, parviendront-ils à survivre et gagner la liberté ?

  • Bastien PaixdeCoeur a douze ans et vit sur une île perdue au milieu de l'océan. Un jour, un meurtre est commis dans le bureau de son père. Ce dernier est accusé et doit être pendu dans les trois jours. Bastien est bien décidé à défendre son père et à retrouver l'assassin. Un roman d'aventure et de complots dans une atmosphère coloniale et exotique.

  • Découvrir, comprendre et surtout aimer La Réunion : voici à quoi nous invite Daniel Vaxelaire, qui connaît mieux que quiconque cette complexe et attachante « montagne dans la mer ».
    Des milliers de photos inédites, une documentation rigoureuse, la prise en compte des dernières découvertes scientifi ques font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.
    Ce guide reprend le principe du premier « Encycloguide » de La Réunion, paru en 1995, mais a fait l'objet d'une refonte totale : l'ensemble des textes a été revu, complété, mis à jour, et la quasi-totalité de l'iconographie est nouvelle, incluant de nombreuses photos aériennes.
    L'Encycloguide n'est pas un simple compagnon de visite : il se veut une véritable « clé de La Réunion », invitation à mieux comprendre l'île, sa nature, ses habitants, pour mieux en apprécier les richesses...

  • Chasseurs de noir

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 4 Novembre 2014

    « Je ne sais pas si je vais prier, tout à l'heure, quand j'aurai définitivement fermé cet encrier dans lequel je puise depuis quatre mois. Il ne me reste plus que quelques heures avant l'aube, avant que les pas du bourreau ne résonnent dans le couloir.
    C'est encore bien trop long quand on a peur. » Chasseur de Noirs évoque le plus sanglant épisode de l'histoire de La Réunion : la sauvage traque aux esclaves fugitifs, qui a ensanglanté les montagnes de l'île à l'époque de La Bourdonnais.
    Cet ouvrage, dont la première publication date de 1982, a fait l'objet de nombreuses rééditions totalisant plus de 40 000 exemplaires.
    «Un mélange exceptionnellement heureux de roman d'aventures et de réflexion sur la condition humaine.» (Lire) «Un roman qui dépasse largement le niveau habituel, par la sobriété et l'intensité.» (Le Matin de Paris) «Émouvant par sa sensibilité, passionnant par sa véracité.» (Le Monde) «L'enchaînement est simple, la cruauté ordinaire. On y croit.» (Libération)

  • C'était hier t.4

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 7 Septembre 2011

    D'après les suppléments dominicaux parus dans le Journal de l'île de La Réunion. Au sommaire du volume 4 :
    Chapitre 52 : Cyclone Chapitre 53 : Le fonds Saint-Aubin Chapitre 54 : Tous au Port !
    Chapitre 55 : Comme un ouragan Chapitre 56 : Tour de l'île : Saint-Denis centre Chapitre 57 : Mémoires de Bourbon Chapitre 58 : Hier-aujourd'hui : Saint-Denis centre Chapitre 59 : La maison Carrère Chapitre 60 : Saint-Denis : Les quartiers Chapitre 61 : Tour de lîle : Sainte-Marie Chapitre 62 : Pépites politiques Chapitre 63 : Tour de lîle : Sainte-Suzanne Chapitre 64 : Racines Indiennes Chapitre 65 : Cartes mystère Chapitre 66 : Tour de l'île : Saint-André Chapitre 67 : La Réunion au travail Chapitre 68 : Le premier Réunionnais volant

  • Dans ce troisième tome, découvrez l'histoire de La Réunion depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à l'affirmation du département.

  • C'etait hier t.6

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 23 Janvier 2013

    D'après les suppléments dominicaux parus dans le Journal de l'île de La Réunion. Au sommaire du volume 4 :
    Chapitre 86 : Notre patrimoine 8 Chapitre 87 : André Mannessier Réunion 50-60 20 Chapitre 88 : André MannessierRéunion 50-60 (suite) 32 Chapitre 89 : De Gaulle à La Réunion 44 Chapitre 90 : Georges Amphoux 56 Chapitre 91 : Madagascar 68 Chapitre 92 : «Châteaux» et varangues 80 Chapitre 93 : La Grande Guerre 92 Chapitre 94 : Sully Argand : Tour de l'île 104 Chapitre 95 : Sully Argand : Jours d'exception 116 Chapitre 96 : La Réunion du Maréchal 128 Chapitre 97 : La Saga du Rhum 140 Chapitre 98 : Maurice sur un plateau 152 Chapitre 99 : Noël au soleil 164 Chapitre 100 : La Réunion s'amuse 176 Chapitre 101 : Comme un air de vacances 188 Chapitre 102 : Le bonheur est aux champs 200

  • C'était hier t.5

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 22 Février 2012

    Depuis février 2009, avec la collaboration de dizaines de lecteurs du journal de l'île de la Réunion, collectionneurs, passionnés d'histoire et des services chargés à la réunion de la préservation de la mémoire (archives départementales et communales, iconothèque historique de l'océan indien, muséum d'histoire naturelle, etc.), Daniel Vaxelaire se promène dans les chemins de la mémoire.
    Ces recueils bénéficient de l'interactivité permise par la presse : les remarques et corrections des lecteurs ont toutes été prises en compte, même s'il subsiste encore quelques énigmes ici ou là...

  • C'etait hier t.7

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 2 Novembre 2013

    D'après les suppléments dominicaux parus dans le Journal de l'île de La Réunion. Au sommaire du volume 7 :
    Chapitre 103 : La vie au grand air Chapitre 104 : Allons danser !
    Chapitre 105 : Trente ans après Chapitre 106 : Angelin Chapitre 107 : Au beau temps des paquebots Chapitre 108 : Elphège Jean-Louis Chapitre 109 : Carol et autres aventures Chapitre 110 : La boutique du coin Chapitre 111 : Donat, le père...
    Chapitre 112 : La valse des étiquettes Chapitre 113 : Sully et ses clochers Chapitre 114 : L. Dosité Chapitre 115 : Dan' tan lontan Chapitre 116 : Piton Sainte Rose Chapitre 117 : Mauritius colony Chapitre 118 : Petits métiers Chapitre 119 : Grands et petits événements

  • Récit historique. La vie tumultueuse de Pierre Poivre, séminariste répudié, déplorable prédicateur, mais excellent botaniste et qui, gravement blessé lors d'un bataille navale et débarqué aux îles Moluques, va y découvrir les maintes vertus de très convoités épices locaux... Missions secrètes, trahisons, sabotages et naufrages émailleront une épopée de trente ans, au terme de laquelle la France pourra elle aussi s'approvisionner en précieuse girofle et muscade.

  • L'affranchi

    Daniel Vaxelaire

    Étienne, petit esclave, reçoit une pièce d'or des mains d'une jolie dame. Un cadeau qui va l'entraîner dans une spirale de bonheurs divers : affranchissement, initiation aux lumières de l'éducation, aux appâts de la fortune, aux mystères féminins...
    Le jeune Crésus - ses anciens maîtres ont cru faire de l'esprit en lui infligeant ce nom - gravit au grand galop l'échelle de la réussite, devenant un modèle pour ces «libres de couleur» qui constituaient le socle d'une Réunion métisse, travailleuse, ambitieuse, avant même l'abolition de l'esclavage. Les femmes - la mère, l'amie d'enfance, l'initiatrice, l'épouse - jouent un rôle singulièrement important dans cette ascension, comme souvent.
    À travers ce héros, l'auteur fait renaître une époque fiévreuse : celle qui, de 1830 à 1848, a vu une colonie, avec bien des réticences, se débarrasser de l'esclavage pour bâtir des temps moins obscurs.

  • L'objectif de cette collection n'est pas de tout expliquer, mais de fournir des clés de compréhension.
    L'indispensable trousseau pour éviter les idées fausses.
    Et si cette mise en bouche donne à certains l'envie d'en savoir plus, elle aura rempli son office.

  • Avec une présentation encore plus claire et agréable, cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, reste la référence.
    Les milliers de documents commentés, les graphiques, les repères chronologiques, les renvois bibliographiques en font un ouvrage indispensable pour l'étudiant, le chercheur ou le simple curieux.
    Sa construction permet aussi bien de le lire du début jusqu'à la fin, de retrouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie.
    Ce premier volume retrace l'histoire de l'île des origines à 1848.
    Il peut être complété par le volume 2 de 1848 à 2015.

  • Avec une présentation encore plus claire et agréable, cette nouvelle édition, complétée et mise à jour, reste la référence.
    Les milliers de documents commentés, les graphiques, les repères chronologiques, les renvois bibliographiques en font un ouvrage indispensable pour l'étudiant, le chercheur ou le simple curieux.
    Sa construction permet aussi bien de le lire du début jusqu'à la fin, de retrouver instantanément une information précise ou de le feuilleter au hasard de sa fantaisie.
    Ce deuxième volume retrace l'histoire de l'île de 1848 à 2015. Il peut être complété par le volume 1 des origines à 1848.

  • Le tome 2 retrace l'histoire de La Réunion du traité de Paris aux premiers développements du monde moderne.

  • L'art de la nouvelle est très variable : tranche de vie ou suspense, chacun a sa manière.
    Daniel Vaxelaire les aime à l'ancienne : toute une histoire en quelques pages, avec si possible une chute surprenante.
    De l'encore jeune femme en quête d'âme soeur au vieux filou, du commissaire mijotant le crime parfait à l'adolescente s'ennuyant sur la plage, de la vieille dame collectionneuse d'ossements - et quels ossements ! - au nervi sortant du néant, l'auteur nous offre une palette de personnages inattendus, parfois émouvants, parfois effrayants, sans jamais oublier la pincée d'émotion et d'humour qui fait qu'on dévore les pages pour découvrir la fin, et qu'on se remet aussitôt à relire depuis le début pour déguster le style.
    />

  • Il y a cent ans, ou presque.
    Un homme, un peu rebouteux, un peu charlatan, arpente les routes poussiéreuses de la colonie Réunion, dans le sud de l'océan Indien.
    C'est alors un pays pauvre, et crédule.
    Le rebouteux, qui se fait appeler Saint-Ange Gardien, recrute bientôt des disciples. Comme souvent les gourous, il soumet les femmes par le sexe, les hommes par la peur, les privations, les rituels étranges et effrayants.
    Commence alors le chemin terrible et sanglant d'une bande qui va faire trembler toute l'île.
    Saint-Ange, en effet, ne se contente plus de gruger les braves planteurs. Il les vole. La nuit, il vient avec des complices, il entre dans les maisons, il pille les maigres biens dune population pauvre.
    La magie, d'un coup, se mêle au fait-divers : comment se fait-il que les chiens n'aboient jamais, que les gens eux-mêmes, abrutis de sommeil, se réveillent la tête lourde, dans une maison vidée de ses biens ?
    Saint-Ange a ses recettes, que la potinière locale rend encore plus efficaces, plus redoutables, puisque tout le monde y croit et que "la loi", représentée par les gendarmes, court en vain derrière la "Bande du Sud".
    Et voici qu'un jour, tout bascule : le sang coule. Pire : le sang est recueilli. Saint-Ange, de plus en plus illuminé, veut en tirer un "sirop de cadavre" qui les rendront, lui et ses comparses, invulnérables. L'inquiétude devient terreur, jusqu'à l'expédition de trop.

  • Dans ce premier tome, découvrez l'histoire de La Réunion depuis les premières prises de possessions jusqu'à l'occupation anglaise.

  • C'est une rencontre détonnante.
    En plein siècle de Louis XIV : un jeune homme en mal d'aventure croise le chemin d'un moine en mal d'idéal. Voici né un couple qui changera le monde, ou du moins essaiera : Misson et Caraccioli ont bâti une République idéale, à Libertalia, qui a failli réussir. Un pays où tous étaient égaux. sans distinction de race, de sexe ou de religion. La révolution, hélas, porte en elle ses failles. Comment concilier lutte et fraternité ? Faut-il ouvrir ses bras à tous ? Quand on est trop nombreux et qu'il faut des lois, ne glisse-t-on pas à son tour vers la tyrannie? Les pirates philosophes auront bien de l'ouvrage, pour donner corps à leur rêve.
    /> La récompense viendra, incarnée de manière inattendue par des yeux rieurs, sous un voile multicolore. Mais combien de temps peut-on tenir, quand on est seul contre tous ? Daniel Vaxelaire, qui connaît bien l'océan Indien, s'est inspiré du récit de Daniel Defoe, alias Charles Johnson, qui a évoqué le premier, en 1724, l'histoire surprenante de Libertalia. Il l'a agrémentée d'une belle bouffée d'embruns et d'émotion.

  • La victoire du Grand-Port n'est hélas pas exploitée par l'empereur Napoléon, qui se préoccupe peu de ses possessions lointaines. Dès lors, que faire sinon sauver l'honneur ?
    Dans cette atmosphère de chaos prévisible, Hervé a fort à faire entre ceux qui veulent lui nuire - ils ne manquent pas - et celle qui le veut et qu'il veut - il a enfin fait son choix - mais n'est pas toujours simple. Heureusement, pour détendre l'atmosphère, il y a quelques personnages hauts en couleur, qui maintiennent la fête malgré les sombres nuages qui s'accumulent.
    Si le pays doit s'incliner, les esprits - et l'esprit mauricien - ne le feront pas.
    Quant à savoir quelle fille du Breuil a fait chavirer le bel Hervé, il faudra lire pour le découvrir.

  • C'était hier t.3

    Daniel Vaxelaire

    • Orphie
    • 2 Avril 2011

    Depuis février 2009, avec la collaboration de dizaines de lecteurs du journal de l'île de la réunion, collectionneurs, passionnés d'histoire et des services chargés à la réunion de la préservation de la mémoire (archives départementales et communales, iconothèque historique de l'océan indien, muséum d'histoire naturelle, etc.), Daniel Vaxelaire se promène dans les chemins de la mémoire.
    Ces recueils bénéficient de l'interactivité permise par la presse : les remarques et corrections des lecteurs ont toutes été prises en compte, même s'il subsiste encore quelques énigmes ici ou là...

  • Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre d'un pays et surtout de ses habitants, car ils valent largement le déplacement.

empty