• Pilar et Inma font connaissance dans un couvent en Catalogne. Filles-mères abandonnées et pauvres, elles vont accoucher dans des conditions épouvantables pendant le rigoureux hiver de 1955-1956. Aucun de leurs deux bébés ne survivra. Plus rien ne retient alors les deux jeunes filles en Espagne : ni famille, ni emploi, ni argent, ni amour. En revanche, un avenir plus radieux les appelle en France : un oncle et une tante de Pilar acceptent de les accueillir chez eux. Elles y trouveront du travail et l'une d'elles gagnera même le coeur de l'instituteur. Conscientes de leur chance, elles n'en n'oublient pas pour autant leurs nourrissons « repris par le Seigneur », ni les petites tombes blanches jamais fleuries, perdues dans ce lointain cimetière d'Espagne. Le vieil oncle aime leur raconter l'histoire de leurs aïeux, émigrés en France, et elles apprennent ainsi de stupéfiants détails sur leurs parents. La visite inattendue de personnes surgissant justement de ce passé va transformer leur vie.

    Une histoire aussi passionnante qu'émouvante, largement inspirée du scandale des bébés volés en Espagne - 300 000 enfants subtilisés à leur mère sous la dictature de Franco.

  • Le docteur Massat n'approuve pas le nouveau camarade de classe de son fils Armand. Il s'appelle Abel Grünewald et il est le fils du libraire. Et pourtant, d'amis, les deux enfants deviendront, au fil des années, des complices inséparables. Leur amitié insouciante ignorera les conventions sociales, les traditions familiales et les origines. Leurs études de médecine terminées, ils exercent à l'hôpital et bientôt chacun se marie. En cette année 1942, ils ont prévu de se retrouver, comme ils le font régulièrement depuis leur plus jeune âge, dans le manoir des Massat pour quelques jours bénis de vacances. Mais leur vie bascule dans un monde où dominent l'hypocrisie et la cruauté, un univers qui sera à l'origine de tous leurs malheurs.
    />

  • En 1960, Annie est en âge de rire, de sortir et d'aimer. Mais, à part la ferme, elle ne connaît rien de ce monde qui bouge, de ces femmes qui se maquillent, qui vont au cinéma, qui portent des talons hauts et des bas... D'ailleurs, elle est certaine qu'elle finira vieille fille ! Un jour, de passage dans le village, elle tombe sous le charme d'un nouveau venu - un commis agricole - à l'allure flamboyante et à l'esprit badin. Si jusqu'à présent rien n'avait alimenté ses rêves, tout devient différent lorsque André l'entraîne dans le tourbillon d'un bal d'été. Elle découvre les premiers frémissements de son corps et elle est assaillie de pensées qui l'emportent loin de l'univers clos et figé de ses parents. Mais la cruelle réalité de la vie la rattrape brutalement. Dès le lendemain, le beau garçon file à Paris avec un copain pour y faire fortune. Bien vite, Annie s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dévastée, elle craint les foudres de Dieu, la colère de son père et les calomnies de son entourage. Elle apprendra que l'effort, le travail et la solidarité humaine permettent de survivre aux épreuves et de garder sa dignité.
    Fausses pistes, coups de théâtre, révélations... Un roman habilement construit, qui fait s'entremêler mystère, amour et tragédie.

  • Aide-soignante dans une résidence pour personnes âgées, Sylvie Delpech comble un vide affectif dans sa vie en se dévouant aux pensionnaires. Odette Lacombe, une nonagénaire, est sa préférée. Elles s'entendent et s'aiment comme grand-mère et petite-fille.
    Un jour, sentant sa fin proche, Odette insiste pour offrir un livre à sa jeune amie. Submergée par le chagrin, Sylvie s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un journal écrit bien des années auparavant, lorsque Odette, âgée de 17 ans, est placée dans une auberge de campagne comme " bonne à tout faire ". Elle y évoque son quotidien, effrois et bonheurs mêlés, jusqu'à l'ultime secret, stupéfiant, qui clôt ce journal. Par d'étranges coïncidences, c'est toute la vie de Sylvie qui bascule alors.
    Au coeur de ce roman haletant, deux personnages fascinants se côtoient, se séparent, mais finalement se retrouvent singulièrement. Une histoire familiale bouleversante où se croisent l'amour, l'amitié, l'honneur et la justice.

empty