• Cannibale

    Danielle Thiery

    • Syros
    • 8 Octobre 2020

    La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

  • Mauvaise graine

    Danielle Thiery

    Madeleine, vieille fille quinquagénaire, erre sans but entre son travail monotone à la Sécu et sa solitude, attendant que la vie passe. Lorsqu'elle rencontre Mathieu, tout change. Le jeune garçon au regard glaçant, mû par une quête insensée d'amour maternel, la poursuit et la hante.
    À la fois effrayée et fascinée, Madeleine se laisse prendre au jeu d'une filiation ambiguë.
    Mais la mort et la folie rôdent: un psychopathe tueur de vieilles dames sévit dans l'Est parisien. L'enquête confiée à l'équipe du commandant Valentin piétine, faute d'indices...

  • Sex doll

    Danielle Thiery

    À Paris, l'ouverture d'un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées de silicone, provoque de violentes réactions. Dans le même temps, l'Office, dirigé par la commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d'en faire des créatures parfaites. Alors que son expertise est indispensable, la psycho-criminologue Alix de Clavery a mystérieusement disparu. Si Marion devine que ces affaires sont liées, elle n'imagine pas à quel point.

  • Des ossements sans tête sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Il s'agit d'enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, disparue au zoo de Thoiry six ans plus tôt. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu.
    Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille..

  • Alors que Paris est noyé sous des pluies diluviennes, Edwige Marion, commissaire chevronnée et respectée, est abattue d'une balle dans la tête près des voies de la Gare du Nord. S'agissait-il d'une embuscade? Valentine Cara et Luc Abadie, ses deux fidèles collaborateurs, mènent l'enquête et trouvent bientôt de quoi aiguiser leurs doutes. Et ça ne s'arrange pas quand Marion, dans le coma, disparaît des urgences. Cara et Abadie se débattent dans une ville paralysée pour la retrouver mais le temps leur est compté, d'autant que la crue de la Seine leur réserve quelques surprises...

  • Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la Police judiciaire de Versailles. A la découverte du cadavre d'une idole vieillissante du show-business s'ajoute une énigme vieille de dix ans qui tourmente Revel : le double crime jamais élucidé des tenanciers d'un bar, qui coïncide avec la disparition de sa femme.
    Et si la vérité pouvait sortir de la bouche d'un enfant autiste, témoin malgré lui de la brutalité des hommes ?

  • Le sang du bourreau

    Danielle Thiery

    Une femme est tuée au cutter dans une chambre d'hôtel. C'est le commissaire Marion qui mène l'enquête, tandis que d'autres meurtres sur le même mode opératoire se succèdent.

  • Un corps d'enfant est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant qui laisse perplexes les forces de police. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne n'a jamais rien vu de tel.

  • Un homme qui vient demander de retrouver une personne disparue au plus célèbre des détectives, c'est chose logique...
    Quand les témoins commencent à mourir de façon violente, ça l'est un peu moins...
    Il suffit qu'en plus un fantôme apparaisse à Burma, et c'est le bouquet !
    Nestor va descendre dans les bas-fonds de l'humanité, satanisme et modifications corporelles au menu de cet opus on ne peut plus sombre...

  • Les parents de Lily et Lucas sont gardiens dans un musée. Ces derniers temps, il s'y passe des choses bizarres : des individus ont été aperçus rôdant dans les couloirs après les heures de visite, les alarmes anti-effraction se désactivent miraculeusement... Malgré les avertissements de Lucas, Lily ne résiste pas à aller enquêter sur place en pleine nuit. Les jumeaux sont bien loin de se douter du danger qui les guette, dans la salle égyptienne...

  • Lily et Lucas habitent à deux pas du Grand Stade où leurs parents sont responsables de la sécurité. À chaque rencontre sportive, le lieu bouillonne de monde, la tension est palpable, ce qui n'est pas pour déplaire à Lily. Depuis un an, elle a choisi le métier qu'elle fera plus tard : policier. Et de préférence dans une unité très active, comme le RAID ou la BRI. Alors le jour où Léon Lavil, jeune étoile montante du foot, disparaît, Lily entraîne sans hésiter son frère dans une nouvelle enquête !

  • En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur...

  • Lily vit un rêve depuis trois mois... Ses parents ont été embauchés par l'École nationale supérieure de la police où sont formés les officiers qu'elle admire tant ! Grâce à son amie Jeanne Eloy, qui fait partie des commissaires enseignants, Lily peut assister à tous les entraînements. Mais rapidement, elle est perturbée par un élève qui ne semble pas du tout à l'aise dans ce milieu. Et son frère Lucas veut la convaincre que l'école est hantée par des fantômes ! Lily n'est pas superstitieuse, et pourtant...

  • Lily est ravie que son père ait trouvé un emploi de gardien au théâtre des Trois-Coups. C'est l'occasion idéale d'observer ce petit monde, des comédiens aux couturières, et d'explorer les coulisses. Mais à quelques jours de la première, le spectacle est plus que compromis : la star Maud Aubert est victime d'étranges malaises et l'atmosphère des lieux devient franchement irrespirable... Avec l'aide de Lucas, son frère jumeau, Lily est résolue à percer les mystères des Trois-Coups.

  • L'ombre des morts

    Danielle Thiery

    • J'ai lu
    • 4 Novembre 2015

    Le commissaire Edwige Marion dirige à Paris la police ferroviaire. Ignorant sa mise en cause dans l'assassinat d'un truand et ses responsabilités de mère de famille, elle s'obstine à rechercher Victor, son amant, disparu depuis dix jours. Elle plonge alors dans l'univers des transhumants, ces voyageurs des trains de banlieue qui avalent chaque jour des centaines de kilomètres.

  • Edwige Marion, jeune commissaire décidée, est confrontée à une série de meurtres atroces, apparemment sans mobile. Pour tout indice, des pollens de la forêt des Landes, quelques cheveux, et une intuition obsédante : tout semble lié à la corrida. Une histoire de sang et d'angoisse, d'hallucinations et de folie criminelle.

  • Le commissaire Edwige Marion reçoit un curieux héritage : 15 cartons envoyés par un certain Gus Léman, un ancien ami de son père disparu depuis plus de 30 ans et qui vient de mourir. Lorsque Marion apprend que Gus était un braqueur très recherché dans les années 1960 et qu'elle découvre une photo de lui au bras de sa mère, elle se demande vraiment pourquoi il l'a choisie comme légataire.

  • Aujourd'hui, la BRI (Brigade de Recherches et d'Intervention) se fait discre`te, par essence, par ne´cessite´, et n'en est que plus efficace. Mais l'Antigang a connu son heure de gloire me´diatique dans les anne´es 1970, lorsque le non moins me´diatique Robert Broussard e´tait a` sa te^te, pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l'ennemi public n°1, Jacques Mesrine. Mais qui sait que la BRI doit son existence a` un autre grand flic, Franc¸ois Le Moue^l qui, en 1964, imagine une me´thode re´volutionnaire pour traquer les voyous ? Qui a jamais raconte´ par le de´tail ces " autres affaires " oublie´es des Unes des journaux, ces mois de filatures, de surveillance H24, parseme´s de rebondissements et a` l'issue toujours incertaine ? Au fil des dossiers, des plus ce´le`bres aux plus me´connus, ce livre ne se contente pas de donner la parole aux seuls patrons de l'Antigang, mais aussi a` ces hommes qui ont fait et font encore l'histoire de cette unite´ exceptionnelle de la PJ parisienne. Charlie Hebdo, les attentats du 13 novembre, Saint-E´tienne de Rouvray... les policiers de la BRI sont en premie`re lignes des multiples attaques terroristes qui bouleversent notre pays depuis quelques anne´es. Leur te´moignage pre´cieux est indispensable pour mieux comprendre cette pe´riode trouble de notre Histoire re´cente, et pour rendre hommage a` ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, risquent leurs vies pour sauver la no^tre.

  • Plusieurs viols et meurtres sont commis dans le secteur du commissaire Edwige Marion. Au fur et à mesure qu'elle réunit des indices, un soupçon lui vient. Cet assassin lui fait penser à l'inspecteur Léo, un de ses subordonnés, mais surtout l'homme avec lequel elle vient de choisir de refaire sa vie

  • Deux adolescents sont retrouvés énucléés et exsangues dans les rues de Paris, après avoir été longtemps séquestrés. Le mode opératoire et les similitudes physiques entre les victimes font craindre un tueur en série.

  • Une enquête du commissaire Edwige Marion. Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut, il l'aura. Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu.
    Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille... De l'homme ou l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.

  • Tabous

    Danielle Thiéry

    A quelques jours de Noël, Celia Lapone et son bébé de quatre mois disparaissent brutalement d'une maternité. Le père de l'enfant, issu d'une puissante famille iranienne, est introuvable. L'affaire est complexe. La Pj de Bordeaux décide d'appeler en renfort , l'OCRVP de Paris. Edwige Marion, la directrice du service, se rend immédiatement sur place avec son équipe et la jeune psychocriminologue Alix de Clavery.
    C'est l'occasion pour la nouvelle recrue, spécialiste des crimes sur enfants, de s'imposer face aux priori, et de faire ses preuves sur le terrain. lors que l'enquête des forces de police se heurte à la puissance es tabous, Alix va découvrir une vérité plus terrifiante encore.

  • Edwige Marion, commissaire à la brigade des Chemins de fer de la Police nationale, est abattue d'une balle dans la tête près des voies ferrées de la Gare du Nord, au cours de ce qui ressemble fort à une embuscade. Sur les lieux, on retrouve également le cadavre de « B-M », un petit dealer qui lui servait d'indic. S'agit-il d'un règlement de compte entre les représentants de deux mondes opposés qui, par la force des choses, étaient amenés à fricoter ensemble ? Ou d'une simple altercation qui aurait mal tourné ? Devant l'apparition d'indices déroutants, Valentine Cara et Luc Abadie, deux fidèles collaborateurs de la commissaire, nourrissent vite des doutes. Comment un flic aussi chevronné a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ? Pourquoi n'avait-elle prévenu personne ? Et surtout, comment expliquer l'étrange comportement du commissaire Guerry, son nouveau lieutenant ?
    Alors que Paris, noyé depuis des semaines sous une pluie battante, se prépare à faire face à la « crue du siècle », le corps de Marion disparaît des urgences. Dans la pagaille d'une grande capitale totalement désorganisée par une catastrophe naturelle aussi prévisible qu'ingérable, Cara et Abadie s'efforcent de retrouver Marion afin qu'elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin. Mais la crue de la Seine leur réserve quelques autres surprises.
    Première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française, Danielle Thiéry a également été responsable de la sécurité dans de grandes entreprises. Son effrayante anticipation de la « crue du siècle » de la Seine, avec toutes ses conséquences inévitables, est malheureusement très bien documentée.

  • C'est bien connu : on ne doit jamais cracher dans la soupe. Sauf peut-être quand on a des comptes à régler avec tout ce que l'Hexagone compte de grands chefs.
    Frédo le toqué, détenu modèle de la prison de la Santé, cuisinier lui-même et fin palais, il a la manie de faire rôtir aux petits pois les pigeons qu'il capture depuis sa cellule, à décider de se venger des « étoilés » du Michelin en les ridiculisant là par où ils ont péché : la colère pour l'un, la cupidité pour l'autre ou la couardise pour celui-ci. Le commissaire Broutard (Il ressemble à s'y méprendre au célèbre Broussard.) et son équipe de bras cassés, eux-mêmes ne dédaignant pas les pauses casse-croûtes bien arrosées, vont tenter de déjouer les plans diaboliques de Frédo et l'empêcher de ridiculiser la fine fleur de notre gastronomie.
    Danielle Thiery, l'une des figures du polar français, n'y va pas de main morte quand il s'agit de croquer avec férocité, humour et tendresse nos maestros du « piano » et ces policiers qu'elle connaît si bien pour avoir été la première commissaire divisionnaire de la police française.
    Mais ce polar, qui respecte toutes les lois du genre, suspens et rebondissements, n'est pas tout à fait un polar comme les autres puisque l'auteur a décidé de proposer aux lecteurs quelques recettes , celles de Pierre Labalette, au fil de l'intrigue.
    Des recettes qui raviront les fines gueules autant que les amateurs de romans policiers qui découvriront sous le couvercle de la marmite ce premier « polar culinaire ».

empty