• À l'heure où les grandes surfaces regorgent des fruits et légumes les plus variés, l'alimentation est devenue une problématique de premier plan. Vous souhaitez une tomate en plein mois d'avril ? Pas de souci ! Mais d'où vient-elle ? D'une serre surchauffée, sans terre au pied, emplie de pesticides ou autres substances. Les industriels débordent d'idées pour nous donner ce que nous voulons au moment où nous le voulons. Et nous cédons à ces possibilités qui sonnent comme autant de promesses de voyages gustatifs... Voilà pourtant notre erreur. Nous avons perdu l'essence de la cuisine. Nous devons nous rappeler que chaque aliment, chaque mets, a une saison. Une tomate, par exemple, doit être consommée entre juin et octobre. Pendant ces quelques mois, elle sera parfaite, sa valeur nutritive sera maximale. Si nous la consommons hors saison, elle sera pleine d'eau, sans goût et sans véritable odeur : sans saveur. Pour les générations futures, il faut réapprendre la saisonnalité des aliments, c'est un réel enjeu qui répond aux défis que doit relever notre société. Peuple de la première gastronomie mondiale, nous devons ouvrir la voie d'une nouvelle consommation culinaire : respectueuse, engagée et qualitative. David Chenuet nous propose de saisir l'occasion délicieuse de réapprendre à choisir, conserver, cuisiner et consommer les produits de nos terroirs pour mettre en valeur nos savoir-faire uniques. Il nous guide pas à pas vers des recettes responsables et accessibles, dont la créativité saura réveiller nos papilles et nous fera redécouvrir le goût de nos saisons !

  • Les mots « environnement » et « écologie » partagent un lien aujourd'hui quasiment indéfectible. À l'heure où le fait-maison et la course verte font partie de notre quotidien, il peut parfois être compliqué de trouver des définitions simples et applicables au jour le jour de ces termes. Dans ce guide politique de l'écologie, David Chenuet interroge 26 personnalités partageant un lien fort avec la nature et l'environnement afin de recueillir leurs idées de ce que l'écologie représente aujourd'hui, et des manières dont chacun dispose pour l'appliquer à sa vie de tous les jours. De Yann Arthus-Bertrand à Brice Lalonde, en passant par Isabelle Autissier, mais également par des paléoclimatologues, navigateurs, astrophysiciens et autres enseignants-chercheurs, des éminences de la protection de l'environnement dévoilent leur vision de cet élément crucial à la sauvegarde de notre planète bleue.

  • Grands cuisiniers, Animateurs de télévisions, Académiciens... Tous ont fais des petites phrases en rapports avec la cuisine.
    Cette liste non exhaustive vous montrera le chemin de la lecture culinaire et, j'espère vous donnera envie de lire.
    J'allie deux passions voir 3 passions dans cette ouvrage.
    Dans un premier temps, la lecture d'ouvrages culinaires ou non, journaux spécialisés.
    Dans un second temps, la gastronomie qui est ancrée profondément dans mon coeur.
    Et dans un troisième temps, l'histoire.
    J'espère que cela vous fera le même plaisir que moi, et vous donnera envie d'inviter vos amies et vos amis à se mettre autour d'une table.

empty