Ellipses

  • Histoire de la guerre

    David Cumin

    • Ellipses
    • 13 Octobre 2020

    - Cette Histoire de la guerre présente, vu d'Europe, le phénomène « guerre », après une introduction terminologique : définition de l'agressivité, point sur les récits mythiques, la question des religions et la guerre, l'« invention » de la guerre...
    - De la guerre dans la préhistoire à la guerre au XX e siècle, l'auteur présente la guerre à travers toutes les époques :
    - Antiquité : Rome et Grèce - Moyen Âge : Byzance, Arabes et Turcs, évolution du système militaire en Occident (statut des combattants...) - Époque classique (XVI e -XVIII e siècles) : étatisation de la guerre, marine...
    - Époque moderne (1776-1914) : guerre révolutionnaire, armée de masse, industrialisation...
    - Époque contemporaine (1914-1991) : conflits mondiaux, guerre froide...

  • Cet ouvrage propose un tour d'horizon comparatif des stratégiesmiliairescontemporaines. C'estunmanuelthéoriquegénéraletdidactique.

    Sur le ?l conducteur clausewitzien, sont analysées, d'une part, les stratégies classiques (aéroterrestres), les stratégies nucléaires, les stratégies navales et aériennes, les stratégies subversives et contre-subversives les plus pra9quées depuis le second XXème siècle. Le champ des stratégies militaires s'en trouve systéma9sé et clari?é, étayé en?n par les principales références bibliographiques enlanguefrançaiseauXXIèmesiècle.

  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer une définition objective du terrorisme. Il convient de mesurer le phénomène, c'est-à-dire de le discerner, de le distinguer d'autres types de violence politique ou d'autres types de mise en oeuvre de l'hostilité. Cette analyse didactique du terrorisme s'effectuera en vingt points clés.

empty