• "Deux amis, l'un professeur de philosophie, l'autre animateur d'une galerie d'art, s'éprennent de la même femme. Fous de jalousie, l'un tue l'autre, avant de mourir lui-même quelque temps plus tard. Se retrouvant au paradis, les deux complices, lavés de leur rancoeur, observent la terre avec amusement, et entament une discussion autour des vicissitudes des humains.
    C'est un véritable exercice de style que s'est imposé Denis de Champeaux : construire un roman sur la seule forme du dialogue.
    L'entreprise, originale et périlleuse, est remarquablement maîtrisée, et sert à merveille la réfl exion existentielle que mènent les protagonistes sur la nécessité de l'homme et de la terre."

  • "Un écrivain emménage dans la tour d'une vieille demeure. Dans une anfractuosité du mur, il découvre plusieurs cassettes, et décide de les écouter.
    L'un des interlocuteurs est son prédécesseur en ces lieux. L'autre est, dit-il, un émissaire de Vénus, souhaitant compléter une étude sur notre planète. Le Vénusien vante les réalisations de son pays :
    Contrôle de l'existence pour en éloigner les écarts, vénération de la nature, etc. Il exprime son incompréhension devant l'art et son positivisme général. Au contraire, le Terrien tente d'expliquer la complexité de sa civilisation, produit d'un héritage culturel lourd de rêves, et de réalisations diverses.
    Réfl exion, humour et culture accompagnent constamment cet échange de vues dont le ton badin permet à chacun d'énoncer des vérités premières, souvent oubliées dans notre vie courante.
    Si certaines perspectives sont totalement imaginaires d'autres peuvent jeter une lumière de bon sens, pour tenter d'échapper aux grossières diffi cultés dans lesquelles nous nous débattons.
    De ces contradictions, il en résulte le constat que notre monde pourrait être mieux fait, tandis que celui de Vénus, plus cohérent, reste peut-être, pour nous, quelque peu simpliste."

  • "Deux mois après sa sortie de l'asile Saint-Paul de Saint-Rémy-de- Provence, un peintre, épuisé, abattu par les échecs répétés et l'incompréhension, met fi n à ses jours. Celui qui se considérait comme un raté deviendrait pourtant après sa mort l'un des peintres les plus célèbres au monde. Mais, entre l'homme brisé et le génie, qui était vraiment Vincent van Gogh ?
    Une biographie qui privilégie l'émotion et les rapports humains, sondant au plus profond l'âme de l'artiste torturé. S'appuyant sur sa riche correspondance, Denis de Champeaux redonne vie à un destin unique nourri de rencontres et de déceptions, qu'on lit comme on dévore un roman."

  • L'esprit donne aux mots toute leur saveur ; c'est par lui que se dégagent force, ironie ou profondeur de ces " bons mots " qui suscitent le rire et l'admiration.
    A travers cet ouvrage, l'auteur recense quelque six cents " mots ", groupés selon le sens nouveau qu'ils ont acquis. Des mots qui fusent, des axiomes ou des sentences qui se réfèrent à la morale, à la politique ou à la philosophie. D'autres encore invitent le lecteur à pénétrer les mondes mystérieux de l'art et de la poésie.

  • L'Ouest, le Nord et Paris sont des régions riches de nombreux musées et collections militaires appartenant au ministère de la Défense.
    Entre histoire et ethnographie, sciences et techniques, arts et traditions populaires, ces collections rendent compte de la société militaire et de l'histoire de la France.

empty