L'exposition Privacy présentée au Schirn (1/11/2012 - 3/02/2013) questionne la place de l'intimité dans notre société à travers les oeuvres - photographies et vidéos - d'une trentaine d'artistes. D'Andy Warhol filmant son amant endormi aux polaroids de Dash Snow, des clichés d'une garde-robe féminine d'Hans-Peter Feldmann aux images de jeunes filles prenant des poses suggestives, glanées sur internet par Evan Baden, le spectateur s'interroge : voyeurisme, exhibitionnisme ou témoignage d'une époque ?
Une exposition d'Anselm Reyle au centre d'art grenoblois Le Magasin, jusqu?en mai 2013 : inspiré par les artistes pop et par Jeff Koons, ce jeune artiste allemand crée un univers doré sur tranche très second degré fait d'installations monumentales, brillantes et colorées.
La photographe russe Viktoria Binschtok part d?images trouvées au hasard sur Google Street View puis se rend sur les lieux pour confronter le réel et l'écran. Elle livre ainsi une réflexion en images sur l'analogue et le numérique, mais aussi sur notre rapport au lieu, entre topographie objective et impressions ressenties.
Avec une technique de scan bien particulière, Luzia Simons capture des compositions florales de tulipes, à la plastique et la beauté surprenantes. Au-delà d'une évocation des natures mortes baroques hollandaises, ses images font aussi référence à l'ambivalence de la mondialisation, nous renvoyant à la « tulipomanie » hollandaise du 17e siècle devenue une parabole très actuelle.