• Vatican

    Dominique Chivot

    Si le Vatican témoigne de 2000 ans d'histoire, c'est aussi un concentré exceptionnel du patrimoine culturel mondial. Palais, musées, bibliothèques et archives révèlent les chefs-d'oeuvre et les secrets d'hommes forgés par la foi. Ce livre ouvre les portes de cette étonnante et mystérieuse cité, nous guidant à travers ses rites, ses traditions et ses trésors. Au fil des pages, une fresque étrange et fabuleuse prend vie, où se mêlent papes, oeuvres intemporelles, faits historiques, cérémonies d'aujourd'hui et cour d'hier... sans oublier la vie quotidienne.

  • Passe en revue l'ensemble des maladies de la peau, depuis l'acné et l'eczéma, jusqu'aux rides, et aux verrues, en passant par la couperose, l'herpès, les maladies des ongles et le psoriasis.

  • Une guêpe en Normandie

    Dominique Chivot

    Yves s'ennuie à Vadeloges. Ce hameau normand, où il passe chaque année ses vacances, abrite une famille jalouse de ses traditions. Mais voici que les rituels sont perturbés cet été : quelles sont ces ombres rôdant près des villas ? Et ce souvenir traînant du côté de Rome, où ce diplomate a été en poste : est-ce celui d'une ou de plusieurs femmes ? Figures réelles ou figées dans un musée ? C'est au pied des falaises qu'une vérité finira par poindre.

  • Cent cinquante ans après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, Lourdes rayonne toujours d'une façon extraordinaire. Dépassant les frontières françaises mais aussi celles de l'Église, bousculant les critères religieux et les cadres sociopolitiques, le sanctuaire marial continue à attirer les pèlerins par centaines de milliers. Pour tenter de comprendre cet étonnant succès, Dominique Chivot a demandé à trente personnalités quel regard elles portaient sur Lourdes. Il a interrogé des religieux et des laïcs, chrétiens ou non, des théologiens et des philosophes, des historiens et des sociologues, des hommes politiques et des artistes, des écrivains et des entrepreneurs, des militaires et des infirmiers. Leurs réponses forment un étonnant kaléidoscope, à l'image du sanctuaire cosmopolite et universel. Un certain esprit de Lourdes s'en dégage toutefois, fait de simplicité, de prière, de douceur, d'espérance, de courage. Au-delà des idées reçues et des a priori, sans être
    impressionnés par les marchands du Temple et sans craindre le retour à une certaine forme de superstition, ces grands témoins disent tous qu'on ne revient pas de Lourdes indifférent : on y découvre un autre visage de l'humanité.

empty