• Le premier livre destiné à la jeunesse présentant le bas-marchois. Il présente de manière illustrée 1 000 mots de la vie courante dans la langue traditionnelle de la Basse-Marche, pratiquée en Haute-Vienne, au Nord et à l'Est de la Gartempe. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux enfants et adolescents, mais il pourra intéresser les locuteurs du bas-marchois ainsi que leur famille, qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir leur langue familiale.

  • Cet aide-mémoire offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux constituant tous les objets qui nous entourent. L'ouvrage est conçu pour permettre au lecteur de retrouver rapidement une définition, une dénomination ou une formule. Il apparaîtra rapidement comme un ouvrage indispensable aux professionels, ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
    Parmi les nouveautés de cette quatrième édition, on trouvera une actualisation du tableau de classification des éléments chimiques, des indications pratiques pour apprécier la température des pièces lors des traitements thermiques, des compléments sur la corrosion et la propagation sous-critique des fissures, des ajouts concernant l'éco-conception et les procédés innovants de fabrication additive.

  • Cet aide-mémoire offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux. L'ouvrage est conçu pour permettre au lecteur de retrouver rapidement une définition, une dénomination ou une formule. Il apparaîtra rapidement comme un ouvrage indispensable aux étudiants de l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux professionnels.
    Cette nouvelle édition actualisée introduit des informations complémentaires notamment sur la fabrication additive, l'écoconception ou l'économie circulaire.

  • Le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde (vers 1430-1473) est considéré comme l'un des plus important artistes de la fin du XVe siècle au Nord des Alpes, auteur d'innovations décisives tant sur le plan formel qu'iconographique. Le parcours européen de cet artiste, depuis les Pays-Bas dont il était probablement originaire jusqu'en Autriche, comprend un séjour marquant à Strasbourg entre 1462 et 1467. Il y réalise plusieurs ensembles conséquents, en particulier l'épitaphe du chanoine de Busnang dans la chapelle Saint-Jean de la cathédrale (datée 1464 et signée) et surtout le portail de la Chancellerie de la ville, bâtiment aujourd'hui disparu mais dont quelques fragments sculptés subsistent.

    L'ouvrage présente une grande partie de l'oeuvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le Musée de l'oeuvre Notre-Dame conserve quatre bustes d'hommes en grès dont le très célèbre Homme accoudé mélancolique, véritable " portrait de la conscience de soi du sujet moderne ". Elle permet en particulier de rassembler les deux fragments encore existants du décor du portail de la Chancellerie de Strasbourg, la Tête d'homme barbu du Musée de l'oeuvre et son pendant, la Tête de jeune femme conservée au musée de Francfort.

    Il s'agit également d'évoquer, en présentant un ensemble d'autres chefs-d'oeuvre de la sculpture européenne, l'influence décisive de l'oeuvre de Nicolas de Leyde dans l'espace rhénan entre Bâle et Cologne, mais aussi dans l'ouest et le sud de l'Empire et jusqu'en Autriche, dans l'actuelle Slovaquie et les régions limitrophes. L'ouvrage montre ainsi comment Nicolas de Leyde reprend à son compte la tradition d'une sculpture physionomiste, les innovations picturales de Van Eyck

  • Le Petit livre d'une grande cathédrale, guide de la cathédrale de Strasbourg destiné aux jeunes lecteurs, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition mise à jour.
    Cette cathédrale, comme toutes celles bâties autrefois en Europe, est non seulement une construction audacieuse qui défie notre compréhension, mais aussi le lieu d'une histoire : celle des hommes qui l'ont bâtie, l'histoire de leurs doutes, de leurs convictions que racontent ici encore les pierres, les graffitis les plus anciens de la ville, les gargouilles qui ressemblent à des diables aux oreilles pointues. En suivant ces chefs-d'oeuvre et les contes et légendes qui l'entourent, ce guide propose une visite attrayante et insolite de l'intérieur - du choeur à la nef - et de l'extérieur du bâtiment, tout au long de ses étapes de construction. Des itinéraires supplémentaires permettent de prolonger la visite. Un plan de la cathédrale, des informations pratiques, un lexique des termes d'architecture adapté aux enfants, enfin des illustrations de Serge Bloch, accompagnent le lecteur à travers sa visite et initient les enfants à l'architecture gothique et la vie quotidienne des hommes au Moyen Âge.

  • Cet ouvrage est présenté sous forme de fiches pratiques analysant chacune des étapes du contrôle, la procédure qui suit le contrôle et les recours dont dispose le cotisant. Des tableaux récapitulatifs détaillent les différentes phases de la procédure de contrôle et les délais.
    Ce guide pratique présente également la procédure de rescrit social, qui permet d'interroger l'Urssaf pour obtenir une prise de position sur un cas particulier, et ce afin d'éviter un redressement.
    Enfin, à partir des statistiques nationales de l'ACOSS, les principaux motifs de redressement sont mis en avant.

  • Cet aide-mémoire offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux constituants tous les objets qui nous entourent. L'ouvrage est conçu pour permettre au lecteur de retrouver rapidement une définition, une dénomination ou une formule. Il apparaîtra rapidement comme un ouvrage indispensable aux étudiants de l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux professionnels.
    Cette nouvelle édition actualisée introduit des informations complémentaires notamment sur les différentes échelles de dureté, les biopolymères, les terres rares, les risques sanitaires liés aux matériaux, la diffusivité thermique et le recyclage des matières plastiques.

  • Les objets qui nous entourent et que nous manipulons quotidiennement sont tous constitués d'une matière choisie pour sa bonne adaptation à la fonction de l'objet. cet ouvrage regroupe toutes les informations et données indispensables sur les matériaux. le lecteur trouvera ainsi l'essentiel sur la composition, la structure et les propriétés des principaux matériaux (métaux, alliages, polymères, céramiques, verres, composites, revêtements, matériaux cellulaires...). dans cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée ont été ajoutés des compléments techniques sur certains matériaux.

  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves d'écoles d'ingénieur et aux étudiants en sciences de l'ingénieur en L3/Master.Il propose un recueil d'exercices et problèmes couvrant le domaine des sciences des matériaux, allant des tests de connaissances jusqu'aux problèmes de synthèse. Il permettra ainsi aux étudiants de valider leur connaissance de cette discipline et d'étudier un grand nombre d'applications concrètes.Les exercices sont classés par thèmes scientifiques et par indice de difficulté.Tous les exercices sont intégralement corrigés.

  • Comme toute la société française, l Université est actuellement confrontée à la révolution numérique. Cet ouvrage dresse un état des lieux critique mais constructif de l enseignement supérieur à l heure des écrans omniprésents, tantôt indispensables, tantôt encombrants. Adressé aux étudiants (nouveaux ou actuels) et aux enseignants, il adresse un message optimiste et fournit des références documentaires précises.

  • Ce livre décrit le déroulé d'une quête artistique et spirituelle, et pose pour maintenant une nécessité de feu : se réveiller. L'urgence est là, dans un simple changement de regard, lequel tente de se poser à travers mes oeuvres.
    Nous avons chosifié le vivant, par ignorance, facilité, cupidité, et nous nous sommes laissé prendre collectivement au piège de la séparation.
    Mais ce que nous sommes vraiment, dénonce cette croyance : nous sommes un éclat des forces vives de cette planète, et complémentaires du végétal, à qui nous devons toute forme de nourriture.

  • Nouvelle édition enrichie et actualisée.
    1 livre de 52 pages + fichiers audio + vidéos disponibles sur notre kiosque média.
    Des cours gratuits en accès illimité ou que vous soyez!
    Facile, complète et progressive, cette méthode est idéale pour jouer de l'harmonica diatonique.
    Jouez des morceaux dans les styles blue, country, jazz, bossa nova, rock, reggae...

    Spécial Harmonica Diatonique.

  • Le Musée de l'oeuvre Notre-Dame, créé entre 1931 et 1939 par Hans Haug, directeur des Musées de Strasbourg, propose une évocation de l'évolution des arts à Strasbourg et dans les régions du Rhin supérieur entre le XIe et le XVIIe siècle. Il est installé depuis son origine dans un ensemble de bâtiments gothiques, Renaissance et du XVIIe siècle dont le noyau est la Maison de l'oeuvre Notre-Dame, siège depuis le XIIIe siècle de l'institution chargée de l'administration du chantier de la cathédrale. L'ouvrage propose un véritable parcours à travers ces bâtiments et les trésors que recèle la collection, en adoptant une démarche transversale : en se focalisant sur les sculptures, les " figures " du musée, le photographe, Florian Kleinefenn, nous offre une magnifique galerie de portraits statuaires, des Vierges Sages du portail de la cathédrale aux retables en bois de noyer. Ces portraits surprenants nous révèlent véritablement l'âme des oeuvres, mais également l'âme du Musée. Les photographies retracent ainsi un parcours singulier, avec des jeux de contrastes et de lumières qui révèlent des figures aux expressions insoupçonnées, et magnifie la collection du Musée.

  • Apprenez les bases essentielles de l'harmonica en 20 leçons sur DVD!

    Cette méthode comprend des conseils techniques, des notions de solfège et les partitions de vos premiers morceaux.

  • La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
    La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

  • La maîtrise de la réglementation en matière de congés payés permet d'optimiser la gestion de ces derniers, mais également d'éviter les contentieux, qui sont nombreux sur cette thématique. Cet ouvrage, utile aux employeurs et aux salariés, répond à de nombreuses questions : les salariés acquièrent-ils des congés pendant les périodes d'absence ? Comment les jours de congés sont-ils décomptés, notamment pour les salariés à temps partiel ? Comment se calcule l'indemnité de congés payés, en particulier quand les salariés perçoivent des primes, commissions, etc.
    ? Ce guide pratique sur les congés payés est agrémenté d'exemples concrets, de modèles de courriers et tableaux. Il propose des conseils permettant d'adopter les bonnes pratiques en matière de gestion, ou de vérifier ses droits en la matière.

  • Cet ouvrage d'initiation s'adresse aux élèves d'écoles d'ingénieur et aux étudiants qui débutent en mécanique appliquée, ainsi qu'aux ingénieurs ou scientifiques déjà expérimentés dans une autre discipline.
    Tout ingénieur, tout concepteur, dans quelque spécialité que ce soit, a en effet besoin un jour ou l'autre au cours de sa carrière d'avoir une idée de ce qui est raisonnable en matière de tenue mécanique d'une structure et de la manière dont on peut aborder ce type de problème. La démarche mise en oeuvre dans ce livre vise à l'acquisition d'une " boîte à outils " de base : langage pour communiquer, concepts pour discuter et raisonner, éléments théoriques plus élaborés, exercices pour les mettre en oeuvre, le tout débouchant sur des compétences concrètes.
    La progression est étayée par de nombreux exemples, des exercices et des illustrations abondantes. L'objectif ultime est de faire acquérir une représentation mentale correcte et opérationnelle de ce qu'est un état de contrainte tensoriel en un point d'une pièce de structure et de la réponse qu'est susceptible de lui opposer le matériau constitutif ainsi sollicité.

empty