• Le montage est la dernière écriture d'un film. Bien qu'assez méconnu, il est donc une étape essentielle de la création audiovisuelle et cinématographique. Ce livre complet et didactique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent en découvrir toutes les dimensions.
    Après avoir présenté la place que le montage occupe au sein de la production d'un film, cet ouvrage expose les fondamentaux, de la séquence au raccord. Il définit ensuite les notions de base de ses différentes étapes, de l'organisation des rushes au visionnage. Y sont également détaillées et illustrées les grandes figures de style, ainsi que les aspects techniques et esthétiques essentiels : rythme, enjeux de narration, spécificités de la fiction, du documentaire, de la série et des nouvelles écritures (films interactifs, réalité virtuelle, etc.).

  • Un film sécrit trois fois : au scénario, au tournage, et enfin au montage. Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue. Emmanuelle Jay nous livre un récit intime. Elle nous ouvre les portes de sa salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film. Avec elle, jour après jours, nous découvrons lun des métiers les moins connu du cinéma et pourtant essentiel à la création : lart du montage.

  • « Eau de vie Ô d'envie, Liquides amoureux.
    Cette vodka m'a donné terriblement envie de toi, Comment je fais ? » Vodka est un hymne à l'amour, au corps et aux plaisirs. Vodka est le fruit d'une collaboration entre Emmanuelle Jay pour les textes et Noémie Chust pour les illustrations.
    À l'occasion de la parution du livre, une exposition des dessins de Noémie Chust a eu lieu à la galerie Treize-dix du 8 au 31 décembre 2016 ainsi que des lectures et compositions théâtrales.

empty