• Simple et accessible, ce manuel de commerce international est construit autour de huit compétences fondamentales. Chaque concept est clairement explicité et mis en pratique dans une étude de cas, corrigée et commentée, qui permet de comprendre, d'assimiler sans difficulté les notions-clés et d'être rapidement opérationnel. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de l'enseignement supérieur (BTS, IUT, masters et écoles d commerce) souhaitant renforcer leurs connaissances. Le réalisme des situations d'entreprise décrites et son ancrage terrain en font aussi l'outil indispensable des professionnels du secteur.

  • Savez-vous comment fut créée la Bulgarieoe Quand Dieu eut achevé son oeuvre, il appela les hommes pour leur partager la terre. Premier arrivés, premiers servis, imaginez la ruée. Un seul n'avait pas entendu l'appel du Tout-Puissant, et c'était le paysan bulgare: corbé dans les champs, il travallait. Son labeur fini, il se présenta enfin mais il ne restait plus rien à distribuer. Alors le Bon Dieu lui dit : " Tu es un brave homme". Prend un morceau de paradis et va-t-en". Voilà ce qu'on racontait naguére dans les familles bulgares. Quarante-cinq ans de régime collectiviste ouvriéristee, si étranger à leur mentalité de petits agriculteurs propriétaires, ont quelque peu fané l'image lumineuse du coin de paradis. Mais après avoir traversé pacifiquement, à la différence de ses voisins balkaniques, les années pénibles de la transition post-communiste, la Bulgarie a retrouvé le sourire et a rejoint, le1er janvier 2007, l'Union européenne. C'est un oeil plein de tendresse qui capture ici les multiples facettes de la Bulgarie. Eric Weiss a vu bien des contrées, c'est un diplomate toujours pret à affronter les postes difficiles- de l'Angola à l'Irak en guerre. Mais il a noué avec la Bulgarie une relation particulière: carnet de croquis dans la poche, appareil photo en bandoulière, il a parcouru en tous sens ce petit rectangle, en bas à droite sur la carte d'Europe, entre mer Noire et Danube blanc (dans les chants bulgares, le Danube n'est pas bleu). Et il a su, par l'image, en évoquer les beautés sereines. Comme toutes les civilistations agraires, celle de la Bulgarie se fond peu à peu dans la modernité niveleuse: c'est pourquoi les photos d'Eric Weiss doivent aussi etre regardées comme un témoignage.

  • La guerre de 14-18, premier conflit mondial du XXème siècle et dont le centenaire va bientôt être célébré, est encore présente dans les mémoires, malgré le décès du dernier poilu français en 2008. Verdun, Chemin des Dames, Champagne restent autant de lieu synonymes d'offensives meurtrières. Dans la mémoire collective, la première guerre mondiale est avant tout une guerre de siège, symbolisée par les tranchées, lieux de tant de souffrances.
    Bien moins connue en revanche, est la guerre souterraine que se livrèrent alliés et Allemands dès l'automne 1914. Une guerre menée dans l'obscurité, dans des tunnels, des carrières souterraines ou des galeries de mines militaires. De la Belgique à l'Alsace sous tout le front, cette guerre invisible a été menée.
    />

empty