Sciences humaines & sociales

  • Renommé pour ses travaux architecturaux remarquables de construction et de restauration, Eugène Viollet-Le-Duc nous livre ici un aspect moins connu de son talent : une étude magistrale des moeurs militaires du Moyen Âge recensant les armes de cette époque et leur utilisation. Des gravures d'une qualité exceptionnelle illustrant les détails de chaque arme et armure, s'accompagnent de descriptions minutieuses de leur maniement et de leurs fonctions. Un chapitre en fin d'ouvrage est consacré à la Tactique des armées françaises pendant le Moyen Âge. Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est un véritable livre d'histoire, un témoignage d'un réalisme surprenant des conditions de vie et de combat des guerriers médiévaux. Un livre passionnant.

  • Ce livre reproduit textuellement le rapport présenté par Eugène Viollet-le-Duc au Gouvernement Impérial.
    Celui-ci révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offre la Cite de Carcassonne et décida de sa conservation. En rédigeant son rapport il s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration au point de vue national. Cette présente édition a été conçue de manière à ce que le touriste trouve aisément la description générale et suivie des éléments (enceinte extérieure, enceinte intérieure, le château, église de Saint-Nazaire..) qu'il veut visiter mais le texte du génial architecte a été scrupuleusement respecté.
    Le lecteur y trouvera également un guide-itinéraire de la visite des monuments de la Cité.

  • C'est à Viollet Le Duc que l'on doit la restauration de la célèbre cité de Carcassonne. Il laissera de nombreux croquis et dessins de la Cité et de ses modifications. Cette description sommaire de la cité de Carcassonne peut faire comprendre l´importance de ces restes, l´intérêt qu´ils présentent et combien il importait de ne pas les laisser périr. Avec illustrations et un plan de la Cité.

empty