• Le Pineau des Charentes, fruit de la vigne élaboré depuis plus de cinq siècles, s'apprécie non seulement au verre, mais aussi en cuisine, où ses parfums s'affirment avec une élégante subtilité de l'entrée au dessert.
    Avec " Cuisine & Pineau ", Françoise Barbin-Lecrevisse vous invite à découvrir l'histoire et le procédé de fabrication de ce produit unique, ainsi que ses recettes, simples et gourmandes : dos de cabillaud en parfum de girolles, soufflé glacé, terrine d'agrumes en gelée (en photo sur la couverture) Consultante culinaire, chroniqueuse presse, radio et télévision, cette passionnée des terroirs et des produits, fervente convaincue du Pineau des Charentes, a été intronisée " Chevalier " par la Confrérie du Franc Pineau en 2003.
    Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages récompensés et finaliste-lauréate de divers concours gastronomiques. Pascal Rabot, photographe professionnel, a pris plaisir à plonger dans l'univers gourmand de Françoise pour réaliser les photos des recettes de ce livre, dans un partage réciproque.

  • Françoise Barbin-Lécrevisse dans ce livre sur le cognac en cuisine partage sa passion pour les produits et saveurs de ce terroir si caractéristique des Charentes. Cette « épicurienne de talent » - selon les mots du préfacier, Thierry Verrat, le fameux chef de La Ribaudière à Bourg-Charente a toujours défendu et exploré les saveurs nouvelles, les associations atypiques. Après avoir réussi avec la cuisine du pineau, à faire découvrir dans l'hexagone, et au-delà, les saveurs des Charentes, Françoise Barbin-Lécrevisse, qui vit au coeur de ce vignoble unique où elle puise son inspiration, propose dans Cognac et cuisine d'aujourd'hui de nouvelles découvertes autour, cette fois, du cognac et des vins de pays charentais. Cette démarche d'utiliser le cognac dans l'élaboration d'un plat est remise à la mode depuis quelques années par les grandes maisons de la région, des recettes sont testées par des grands chefs ; François Barbin-Lécrevisse avec ce livre ouvre à tous l'accès à de nouvelles sensations culinaires. Car ses recettes sont simples à cuisiner et surtout délicieuses à déguster, tout en privilégiant légèreté et équilibre diététique. La cuisson élimine en effet l'alcool du cognac pour n'en conserver que les arômes les plus subtils. Passionnée, Françoise Barbin-Lécrevisse transmet depuis des années ses richesses de coeur et de goût à ses lecteurs à travers des recettes, c'est donc tout naturellement qu'elle a sollicité un autre passionné, Olivier Rey, un des grands sommeliers des Charentes, pour qu'il suggère les meilleurs « accords », autrement dit les meilleurs accompagnements à ses plats, tous en provenance du pays charentais. Avec ces quarante recettes, le lecteur apprendra à choisir quel type de vin ou même de cognac déguster avec les poissons ou les viandes, il apprendra ainsi à identifier les arômes et sublimer les saveurs de sa cuisine. Si le cognac est fort utilisé et inégalé pour le flambage des mets, il révèle dans ces recettes sa puissance à exhaler les saveurs aigres-douces, le parfum du cacao ou encore en fin de cuisson la délicatesse de vos plats... À flamber, à ajouter à une sauce ou en fin de cuisson, le cognac comme source d'inspiration en cuisine chez soi, voilà bien le sujet de ce livre. Un joli cadeau pour préparer les fêtes...

empty