Archipel

  • Contrairement à une idée reçue, les philosophes grecs écrivaient pour tous et Socrate lui-même parlait à tout le monde, au cordonnier comme à l'esclave.
    Ces préceptes nous guident sur la voie de la raison et de la vérité en nous parlant de la condition humaine, de la vie avec les autres, de l'amour, de l'honnêteté, de la peur de la mort, des bienfaits de la sagesse. Les philosophes grecs ne donnent pas de conseils à mettre en application, mais offrent à la vie humaine sa pleine mesure, sa juste valeur. C'est en cela que leur enseignement, leurs préceptes peuvent nous aider à mieux vivre.
    Ils nous renvoient à ce qu'il y a de meilleur en nous. Cette pensée fédératrice apparaît comme l'antidote au monde agité dans lequel nous vivons. Depuis la Renaissance, où ils furent redécouverts, jusqu'à nos jours, ils conservent toute leur pertinence.

  • Un simple moine

    Fabrice Midal

    Les auteurs de ce livre ont eu une idée originale. Plutôt que de rédiger une biographie « classique » de Tenzin Gyatso, ils ont recueilli les témoignages d'une soixantaine de personnalités ayant à un moment de leur vie côtoyé Sa Sainteté.
    Des personnalités appartenant à toutes les confessions (bouddhiste, bien sûr, mais aussi juive ou catholique) et issues de tous horizons (tels Heinrich Harrer, alpiniste et membre de l'équipe olympique autrichienne en 1936, ou l'acteur Richard Gere), mais aussi des érudits tels Howard Cutler, Jeffrey Hopkins, Lama Surya Das, Robert Thurman, Nicholas Vreeland, Harry Wu.
    Pour l'édition française, Fabrice Midal a rencontré des Français qui ont connu le dalaï-lama et les a fait réagir sur les thèmes abordées dans cet ouvrage. Catherine Barry (animatrice de « Voix bouddhistes » sur France 2), Marie Jaoul de Poncheville (écrivain et réalisatrice), Olivier Masseret (Association des amitiés parlementaires du Sénat pour le Tibet), Jean Paul Ribes (journaliste et écrivain, vice-président de l'Université bouddhique européenne), Jean-Claude Carrière, etc.
    Les douze chapitres de cette biographie brossent ainsi un portrait sensible du dalaï-lama et de son action en faveur de la paix.

empty