• Ce Dictionnaire des Landes, abondamment illustré, aborde l'essentiel du patrimoine landais dans ses différents aspects : géographie et évolution du paysage, place de l'histoire et des traditions, héritages linguistiques et culturels à travers le vocabulaire gascon et les noms de lieux qui rattachent le vaste département des Landes (9243 km²) à l'Aquitaine et à l'ensemble des pays de lenga d'òc.

    Les auteurs, s'appuyant sur les recherches les plus récentes, proposent ici un tableau aux multiples entrées, reflétant toutes les facettes d'un territoire aux nuances infinies malgré son apparente homogénéité.

    Cet ouvrage est ainsi une promenade aux mille curiosités. Il conduit du Marsan et des confins de l'Armagnac jusqu'à la fascinante et fragile Côte d'Argent qui séduit les touristes depuis plus d'un siècle et fixe de nouvelles populations dans le Seignanx, le Marensin ou le Pays de Born. Il évoque les paysages et les bourgs de Chalosse, du Tursan et du pays d'Orthe dans lesquels domine encore une certaine ruralité. Il débusque également les secrètes beautés des Landes de Gascogne - Petites et Grandes - élément identifiant du département.

empty