• Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à la sociologie à partir des grands auteurs.
    Il fournira en particulier un outil de travail indispensable aux étudiants qui suivent un enseignement de sociologie ou qui préparent un concours comportant une épreuve de sociologie. a chaque auteur correspond une fiche qui présente successivement : une citation exemplaire de l'auteur, sa biographie, une présentation globale de son oeuvre, ses concepts, ses ouvrages, les critiques possibles de son oeuvre ainsi que des sujets de concours traités à partir de sa pensée.
    A la fin de chaque fiche se trouve une liste d'ouvrages classés par ordre de difficulté. la présentation des auteurs est proposée avec un souci de concision, de clarté et de pédagogie. l'objectif est de permettre aux étudiants qui désirent acquérir une culture sociologique de mémoriser avec facilité la pensée de chaque auteur. présenté sous une forme la plus visuelle et la plus simple, cet ouvrage est particulièrement adapté à une formation efficace.

  • La réalisation d'une ZAC sur la commune de Taden dans les Côtes-d'Armor a permis l'étude d'un établissement rural de la cité des Coriosolites depuis le milieu du Ier siècle apr. J.-C. jusqu'au courant du IIIe siècle.

    Les premières occupations en matériaux périssables laissent place à la fin du Ier siècle à un édifice au plan élémentaire, utilisant la pierre en fondation. Des adjonctions successives aboutiront au IIe siècle à une villa à plan compact en H, structurée autour de deux cours séparées par un corps de bâti. Vers le milieu du IIIe siècle, après une dernière transformation, l'établissement est ruiné et progressivement démantelé.

    La qualité de conservation des vestiges autorise une réflexion sur les volumes de la villa et permet de proposer des fonctions aux différents corps de bâti. Les salles de la cour est, organisées autour d'un triportique, accueillent en particulier les appartements du propriétaire qui englobent entre autre des bains, un triclinium avec son sol en opus spicatum. Des activités liées à la vie quotidienne se déroulent également dans cette cour d'après la présence de fours. La cour ouest, située topographiquement en contrebas et étudiée sur une faible surface, semble quant à elle réservée exclusivement aux activités de production et de stockage. Malgré une superficie non négligeable pour la Bretagne, la parure décorative de la villa apparaît modeste à bien des égards. Cet aspect conduit à s'interroger sur la disponibilité financière de son propriétaire et, plus généralement, sur celle de l'élite des Coriosolites.

  • La souffrance au travail n'a pas qu'une origine matérielle, elle a aussi pour origine l'action humaine. Ces contributions envisagent les différentes manières dont s'exerce la pression hiérarchique et leur conséquence sur la santé physique et morale dans le champ de la fonction publique. Au-delà d'une explication par le seul "harcèlement" ou "l'organisation du travail", voici décrit avec précision comment la pression hiérarchique s'exerce et comment elle évolue sous l'effet des "nouvelles théories du management".

  • Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";} Quelle est la véritable histoire de la création du Parti communiste français ? Le 8 mai 1919, Fernant Loriot fonde le Comité de la III e Internationale, première section en France de l’Internationale communiste. Comment, grâce à un travail acharné, un poignée de militants va-t’-elle réussir à créer un parti communiste de masse, jusqu’à à la scission entre les socialistes et les communistes au congrès de Tours en décembre 1920 ? Absent dans les recherches historiques précédentes sur la naissance du Parti communiste, François Ferrette revient sur le rôle central qu’a joué le Comité de la III e Internationale dans la formation du Parti.

  • 1917 à Mondeville, près de Caen, une usine produit pour la première fois de l'acier. La Société Métallurgique de Normandie (SMN), à peine son lancement annoncé, son personnel est appelé sur le front. Puis, la Seconde Guerre mondiale, en mobilisant les ouvriers, en rasant l'usine et la cité ouvrière, allait nécessiter une reconstruction matérielle et humaine. A l'automne 1991 retentit l'annonce de la fermeture. Qui sont les mille ouvriers qui vont "terminer" l'usine en 1993 et devront chercher un nouvel emploi ?

  • Manuel de législation industrielle, rédigé d'après les programmes des Facultés de droit et ceux du concours pour l'inspection du travail, avec le texte des lois ouvrières et des tableaux analytiques, par M. Henry Ferrette,...
    Date de l'édition originale : 1909 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'Epée de la France , par Pierre de Ferrette Date de l'édition originale : 1887 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Étude historique sur l'intervention financière de l'État dans l'établissement des lignes de chemins de fer : thèse pour le doctorat... / par Henry Ferrette,..
    Date de l'édition originale : 1896 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty