• Nous avons l'habitude d'attendre l'automne pour sillonner forêts et sous-bois à la recherche de quelques-uns des fruits très convoités de la nature : les champignons. Dans cette quête forestière, cette saison apparaît comme la plus prolifique, mais le printemps et l'été favorisent aussi leurs vedettes. Sous le soleil de l'été qui s'enfuit, la terre exhale. Dépassant du lit des feuilles tombées pour un temps, le cèpe dévoile son crâne doré et son pied généreux. Finalement, qu'ils soient cèpe, girolle ou pied-de-mouton, ils n'ont d'autres envies que se montrer et s'offrir à la curiosité des uns et au palet des autres, en toute simplicité.
    Ce livre présente quelques-uns des meilleurs champignons comestibles qui apparaissent dans les forêts normandes, les plus dangereux et d'autres, ni consommables ni toxiques, mais étonnants par leur forme ou leur couleur. Mais la nature est fragile. Bon ou toxique, un champignon contribue au développement et à la vie du milieu dans lequel il évolue.

  • Andaines ; forêt magique

    Gérard Houdou

    • Etrave
    • 20 Novembre 2019

    Intemporelle et magique, Andaines est riche d'une longue histoire. La présence de rivières et d'étangs, de grottes et de lieux de culte, alimente de nombreuses légendes : fées, sorcières, loups-garous, hantent le massif... Les jeux de lumière à travers les ramures des grands arbres, les parfums, l'atmosphère, font de cette forêt singulière un paradis pour les amateurs de balades teintées de magie.

  • Les champignons, classiquement présentés par grandes régions, ceux de France, ceux d'Europe, ou par saison, sont, dans cet ouvrage original, regroupés par milieux, tous facilement reconnaissables par le promeneur : les forêts d'arbres feuillus (hêtres, charmes, aulnes, chênes, etc.) ou de conifères (pins, épicéas, etc.), les forêts où se mêlent les deux types d'essences, mais aussi les souches et les bois morts, les pâtures et les prairies, les parcs et les jardins et, enfin, les dunes et les pinèdes.
    La vocation de cet ouvrage est d'être un outil pratique d'identification, au travers de 225 portraits d'espèces parmi les plus rares et les plus fréquentes, parmi les plus surprenantes, parmi les comestibles et les toxiques. Chaque portrait, illustré avec le plus grand soin, comprend des indications de comestibilité et des rubriques récurrentes (noms vernaculaires, classe/ordre/famille, description générale, habitat, confusions possibles et données microscopiques succinctes).
    L'ouvrage ne serait pas complet sans sa solide introduction où sont exposées de façon simple les bases scientifiques essentielles à la connaissance du vaste règne fongique, et où sont présentés les rôles des champignons dans la nature et dans notre alimentation. Un autre milieu, inattendu, y est décrit, celui, artificiel, des cultures. Les conseils et les informations pratiques, comme les listes des meilleurs comestibles et des espèces les plus dangereuses, les adresses des centres anti-poison en France, les adresses Internet des associations, les cadres législatifs et un glossaire, sont réunis dans les dernières pages.
    Enfin, le classement des espèces par mois et les index de noms communs et latins permettront à tous de retrouver une espèce précise sans connaître son milieu de prédilection. Cet ouvrage richement illustré s'adresse à l'amateur débutant ou confirmé. Chacun y trouvera le milieu qui l'intéresse, l'espèce qu'il recherche, l'information souhaitée qu'elle soit scientifique, pratique ou anecdotique.

  • 40 espèces de coquillages et de crustacés à récolter en bord de mer.
    Pour chaque espèce : une grande photo, une description détaillée, où et quand la récolter, comment la préparer.
    Les techniques et les outils indispensables pour la pêche à pied.
    Un format poche très pratique sur le terrain.
    Une jaquette plastique pour protéger le livre.

  • la cueillette des champignons, à l'automne, permet de découvrir les étonnantes particularités offertes par la nature.
    formes, couleurs, habitats... autant d'exemples qui, parfois, surprennent les promeneurs. à cet étonnement visuel s'ajoute très souvent le plaisir de la table : une simple poêlée de girolles ou de cèpes, une salade automnale mélangée de rosés des prés, un poulet aux morilles... mais avant que chanterelles, tabasses ou nez de chat ne régalent le palais, il convient de connaître ces succulentes espèces et de savoir les distinguer des champignons toxiques ou mortels, qui, tous les ans, sont responsables de dramatiques accidents.
    ce livre répertorie, sous la forme de planches très détaillées, près de 300 espèces principales, comestibles ou non, qui poussent chaque année dans les prairies et les forêts. les photographies des champignons, présentés dans leur milieu naturel et dans leur type d'habitat, s'accompagnent d'un descriptif simple et précis. cet ouvrage permet ainsi aux néophytes de reconnaître facilement les champignons et aux mycologues de les redécouvrir.
    en outre, quelques recettes viennent agrémenter ce livre pour que le bonheur d'une belle cueillette soit aussi celui de la dégustation.

  • 200 champignons présentés avec une photo et une description détaillée, l'indication de la période et des milieux où les trouver, la mention de leur toxicité ou de leur qualité gustative.

  • La pêche a pied fait partie des grands plaisirs qu'offre la nature.
    Un plaisir très abordable, ouvert à tous et qui s'accompagne de succulentes dégustations. Pour l'amateur, le vacancier et la famille, la pêche à pied permet de ramasser les coquillages et les crustacés, de pêcher des poissons plats, prisonniers des mares d'eau et des flaques enchâssées dans la roche que la marée basse abandonne. Ce guide vous permettra d'identifier facilement Les principales espèces de coquillages, de crustacés et de poissons, ainsi que les différentes façons de les capturer et de les cuisiner.

  • Plus de 70 modèles en photos
    Des fiches de montage claires et détaillées
    Les plus célèbres mouches
    pour la truite et l'ombre

  • des lames, des tubes, des alvéoles, des plis; des couleurs, des odeurs, des habitats spécifiques...
    la reconnaissance des champignons passe par quelques éléments d'identification, à la fois simples mais indispensables pour éviter tout risque d'intoxication. grâce à des images très détaillées, ce guide vous permet d'identifier facilement quelques-unes des meilleures espèces comestibles des forêts et des prairies.

empty