Editions Du Masque

  • Bienfaiteur et gaspillé son patrimoine. Malgré les preuves qui l'accablent il n'a eu de cesse de crier son innocence ce qui lui a valu d'être gracié mais pas d'échapper au bagne où il est condamné à perpétuité. Et c'est justement au bagne, au milieu des forçats, qu'il va retrouver son vieil ami qu'il croyait mort : Chéri-Bibi.
    Une fois encore la célèbre Fatalitas les protégera, favorisera leur évasion et les amènera à partager mille aventures abracadabrantes.

  • Bien sûr, Chéri-Bibi est un odieux bandit.
    Bien sûr, il a volé, trompé, tué. Il est si redoutable que le tribunal a préféré l'envoyer au bagne plutôt que de le condamner à la pendaison, qui aurait été un châtiment trop clément. Bien sûr, son visage est d'une indicible laideur, laideur qui s'accorde à tous ses crimes. Mais rien de tout cela n'est sa faute. Chéri-Bibi est en réalité une malheureuse victime de la fatalitas. Car oui, c'est bien la fatalité qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui et qui l'a conduit dans les cales sordides de ce navire de la marine française où il est mis aux fers dans un cachot.
    Et croyez-le ou non, Chéri-Bibi a des principes, il abhorre le crime inutile. Mais cette fois, c'est trop d'injustice, il est bien décidé à reprendre son destin en main. Déjà, dans le ventre du bateau, la révolte gronde, les forçats s'agitent. Ils ont placé tous leurs espoirs en cet homme aussi redouté que le diable lui-même. Le moment approche : Chéri-Bibi va s'évader. Après Rouletabille, le très sympathique et rusé journaliste-détective, Gaston Leroux crée un héros bien moins séduisant et pourtant terriblement attachant, Chéri-Bibi, l'honnête garçon-boucher devenu assassin malgré lui : Fatalitas !

  • Cette fois, ça y est.
    Chéri-Bibi est ressorti triomphant de l'enfer flottant du Bayard qui devait le conduire au bagne. A bord, il est passé entre les mains du Kanak, un compagnon d'infortune qui a exercé sur lui ses plus sombres talents. Il est désormais un homme neuf qui a littéralement changé de peau. À présent, Chéri-Bibi en est persuadé, il a l'apparence idéale pour entamer sa nouvelle vie. Et c'est sous les traits du marquis du Touchais, le propre mari de Cécily, qu'il compte retrouver la créature angélique qu'il n'a jamais cessé d'aimer.
    Pour cela, il ne lui reste qu'une chose à faire, rentrer au pays. Là-bas, de vieux fantômes le guettent mais l'ancien bandit n'a pas peur : avec son nouveau visage, personne ne pourra le reconnaître. Personne, sauf peut-être son ennemie de toujours : la fatalitas ! Dans ce deuxième volet des aventures de Chéri-Bibi, Boston Leroux use d'une plume imaginative et virevoltante. Son héros, plus que jamais poursuivi par la fatalité, tel un oedipe moderne, nous émeut comme aucun autre.

empty