Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Middlemarch

    George Eliot

    Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept).
    Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails.
    Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : « L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons. »

  • Middlemarch (1871-1872) est le plus grand roman victorien, et aux yeux de certains le meilleur roman de langue anglaise, toutes époques confondues. Quête de la vérité menée de plusieurs points de vue, le livre ne saurait être réduit au destin de Dorothea Brooke, jeune fille altruiste et utopiste qui épouse un érudit desséché. Autour du couple gravitent de nombreux personnages, assujettis à des liens familiaux, conjugaux, de voisinage, d'intérêts. George Eliot entrelace les destins individuels, ménage des rebondissements dignes d'un feuilleton, sans jamais céder à la facilité : sa peinture psychologique est de la plus grande finesse lorsqu'elle décrit les désirs et les tragédies de ceux dont les vies s'entremêlent sur la trame d'une même étoffe. Son acuité peut se parer d'ironie, sans que jamais s'étiole la sympathie qu'elle éprouve pour ses créatures confrontées à la défaite de leurs aspirations. Les événements se déroulent dans l'Angleterre provinciale des années 1830, mais ce «plaidoyer pour la beauté des vies ordinaires» (Mona Ozouf) a pour sujet les passions humaines, qui sont sans âge.
    Middlemarch est ici précédé du chef-d'oeuvre de la première période de George Eliot, Le Moulin sur la Floss (1860). Eliot, née Mary Anne Evans, a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Maggie Tulliver, petite fille turbulente à la nature exaltée, passionnée par les livres, «aussi affamée de savoir qu'elle l'est d'amour» (M. Ozouf). Proust avouait avoir pleuré à la lecture de ce roman du paradis perdu de l'enfance. Maggie sera victime de l'ostracisme social - comme sa créatrice, qui vécut vingt-cinq ans avec un homme qui n'était pas son mari et chercha, à travers une oeuvre littéraire liant l'intellect aux sentiments, à obtenir cette respectabilité chère aux victoriens.
    À sa mort, en 1880, elle fut célébrée comme «le plus grand romancier anglais contemporain». On ne lui permit pourtant pas d'être enterrée, comme l'avait été Dickens, dans le «Coin des poètes» de l'abbaye de Westminster.

  • Ce grand roman politique oppose deux sortes de radicaux réclamant des changements politiques profonds, lors d'une campagne électorale dans l'Angleterre des années 1830 : Harold Transome, riche propriétaire terrien, candidat sous cette étiquette par opportunisme, et Felix Holt, homme du peuple qui n'a pas le droit de vote et dont le radicalisme est un engagement de l'être entier, désireux de changer l'organisation sociale, la répartition des richesses, de redonner à chaque individu une « part d'homme » dans la vie. Les deux hommes se disputent également l'amour d'Esther Lyon, la fille adoptive d'un pasteur.
    Dans cette lutte entre ancien et nouveau monde, le mérite personnel l'emportera-t-il sur la naissance, pour signer l'entrée dans le monde démocratique ? La collision des destins personnels avec l'histoire collective est le vrai sujet de ce roman peu connu de l'auteure, traduit pour la première fois en français.

  • Ce sommet de l'histoire du roman anglais (qui en compte d'ailleurs beaucoup) date de 1860.
    Le thème principal en est l'amour tragique entre un frère et une soeur, qui se brouillent de longues années pour se réconcilier dans la mort. entre-temps, la jeune fille a été amoureuse d'un infirme, puis du fiancé de sa cousine : mal lui en prendra. le meilleur du livre est dans la peinture poétique de l'existence quotidienne la plus humble, dans " le sentiment de la question mystérieuse de la vie humaine et de la vie de la nature, des mystères sublimes auxquels nous participons en le sachant aussi peu que la fleur qui pousse " (marcel proust).
    On aimera ainsi " la nouveauté des images venant d'une vue tendre et neuve des choses ".

  • Daniel Deronda (1876) est le dernier roman de George Eliot, la plus grande romancière de l'époque victorienne, connue pour ses positions féministes et la profondeur de ses analyses psychologiques.
    George Eliot ne s'y limite plus à l'exploration d'un microcosme géographique et social, mais présente des catégories sociales nouvelles, tout en s'ouvrant largement sur le monde. Située dans un passé proche du temps de la narration, l'histoire est traversée par les mouvements nationalistes de l'époque. Ce roman moderne et cosmopolite, qui entraîne le lecteur de Londres à Gênes en passant par les villes d'eaux allemandes, est aussi un roman expérimental, jouant parfois avec la chronologie, et présentant une synthèse inattendue entre deux intrigues, l'histoire anglaise et l'histoire juive, racontant le destin de deux héroïnes fort différentes, la blonde Gwendolen et la brune Mirah, entre lesquelles le coeur du héros balance.

  • Le jeune Daniel Deronda, qui a été élevé par son " oncle " en gentleman anglais, se voit attribuer des fonctions de passeur entre deux cultures, entre deux traditions religieuses : le hasard d'une rencontre l'amène à fréquenter la communauté juive de Londres. Son comportement généreux et chevaleresque le rapproche de la petite chanteuse Mirah et de son frère, véritable prophète des temps modernes rêvant d'un retour en Terre Sainte pour son peuple ; mais Daniel reste attaché à la belle Gwendolen, qu'il a vue se précipiter dans un mariage d'intérêt désastreux, tournant au tragique. Dans ce roman novateur, qui, un quart de siècle avant le freudisme, pressent l'existence de territoires non cartographiés de la conscience, le héros est écartelé entre le rôle de confident que Gwendolen veut lui imposer pour échapper à ses peurs et à l'enfer de sa vie conjugale, et la mission qui lui est réservée dans le monde juif.

  • Superbe de femmes écrivains qui illustrèrent alors la littérature d'outre-Manche : Jane Austen, Mrs. Gaskell, les s?urs Brontë. Politiquement " radicale ", passionnée de problèmes philosophiques et sociaux, vivant en union libre avec un homme marié, George Eliot incarne aussi le premier refus de la condition " surnuméraire " de la femme et de tous les tabous de la société victorienne. Histoire d'un tisserand, d'un " c?ur simple " qui meurt et renaît à l'amour, Silas Marner nous introduit au c?ur le plus profond, savoureux et sensible, de l'Angleterre rustique, avec ses commères, ses auberges, ses libertins de village et ses illuminés.

  • Silas Marner

    George Eliot

    Wrongly accused of theft and exiled from a religious community many years before, the embittered weaver Silas Marner lives alone in Raveloe, living only for work and his precious hoard of money. But when his money is stolen and an orphaned child finds her way into his house, Silas is given the chance to transform his life.

  • 150th ANNIVERSARY EDITION WITH AN INTRODUCTION BY ZADIE SMITH Discover one of the most admired, best loved and influential novels in the history of English literature. The perfect long read to lose yourself in. '' If we had a keen vision and feeling of all ordinary human life...'' Dorothea is bright, beautiful and rebellious. Lydgate is the ambitious new doctor in town. Both of them long to make a positive difference in the world. But their stories do not proceed as expected and both they, and the other inhabitants of Middlemarch, must struggle to reconcile themselves to their fates and find their places in the world. Middlemarch contains all of life: the rich and the poor, the conventional and the radical, literature and science, politics and romance, but above all it gives us a vision of what lies within the human heart. VINTAGE CLASSICS 150th ANNIVERSARY EDITION George Eliot''s novel was first published in eight instalments, in an innovative new style of serialisation. The earliest part, entitled MIDDLEMARCH, Book 1 - Miss Brooke , was published on 1st December 1871. It was an instant commercial and critical success, and continues to captivate readers 150 years later. **One of the BBC''s 100 Novels That Shaped Our World**

  • Anglais The Mill on the Floss

    George Eliot

    Biographical noteMary Ann Evans (1819-80) began her literary career as a translator, and later editor, of the Westminster Review. In 1857, she published Scenes of Clerical Life, the first of eight novels she would publish under the name of 'George Eliot', includingAdam Bede, Middlemarch, and Daniel Deronda.A S Byatt is an Honorary Fellow of Newnham College, Cambridge. Her published work includes The Shadow of the Sun and Possession, the winner of the 1990 Booker Prize. Main descriptionDrawing on George Eliot's own childhood experiences to craft an unforgettable story of first love, sibling rivalry and regret, The Mill on the Floss is edited with an introduction and notes by A.S. Byatt, author of Possession, in Penguin Classics.Brought up at Dorlcote Mill, Maggie Tulliver worships her brother Tom and is desperate to win the approval of her parents, but her passionate, wayward nature and her fierce intelligence bring her into constant conflict with her family. As she reaches adulthood, the clash between their expectations and her desires is painfully played out as she finds herself torn between her relationships with three very different men: her proud and stubborn brother; hunchbacked Tom Wakem, the son of her family's worst enemy; and the charismatic but dangerous Stephen Guest. With its poignant portrayal of sibling relationships, The Mill on the Floss is considered George Eliot's most autobiographical novel; it is also one of her most powerful and moving.In this edition, writer and critic A.S. Byatt, author of Possession, provides full explanatory notes and an introduction relating The Mill on the Floss to George Eliot's own life and times.Mary Ann Evans (1819-80) began her literary career as a translator, and later editor, of the Westminster Review. In 1857, she published Scenes of Clerical Life, the first of eight novels she would publish under the name of 'George Eliot', including The Mill on the Floss, Middlemarch, and Daniel Deronda.If you enjoyed The Mill on the Floss, you might like Thomas Hardy's Jude the Obscure, also available in Penguin Classics.

  • Combining humour, rich symbolism and pointed social criticism, this is an unsentimental, yet affectionate portrait of rural life. Its protagonist, a man wrongly accused and exiled is given a chance to achieve true happiness through his care of an orphaned girl.

  • Romola

    George Eliot

  • Anglais E middlemarch

    George Eliot

    In nineteenth-century England, Dorothea Brooke's wishes to defy social conventions are inhibited by the strict nature of her surroundings.

  • Anglais Daniel Deronda

    George Eliot

    This novel uses the hero, Deronda, to come to terms with the English Jews, a society-within-a-society. The book's heroine, Gwendolen Harleth, marries for power rather than love, uncovering a vein in human relations that could lead, through the best intentions, to despair.

  • Adam Bede

    George Eliot

    Discover George Eliot's first novel, a tale of rural tragedy and redemption.

    It may seem like an old tale: the beautiful village girl, her faithful admirer, a country squire's seduction. But seen through the eyes of any of its players, the old tale becomes one of fresh heartbreak, innocent hopes, best intentions gone awry, and better selves lost and restored. George Eliot's first novel shows all her humane intelligence and intimate knowledge of the richness and complexity of ordinary life.

  • Middlemarch : étude de la vie de province. I / George Eliot ; trad. de l'anglais par M.-J. M.
    Date de l'édition originale : 1890 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Silas Marner, le tisserand de Raveloe (Nouv. éd.) / George Eliot ; roman trad. de l'anglais par Auguste Malfroy Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty