• Le vocabulaire de la biogéographie reflète non seulement la palette des paysages végétaux de la planète, mais également la diversité des disciplines auxquelles les biogéographes font appel dans leur pratique. La richesse de cette terminologie est par ailleurs liée à l'histoire de l'émergence du concept même de biogéographie, résultat de la convergence de deux courants: le plus ancien reposant sur les observations à grande échelle des individualités végétales ou animales et sur leur classification systématique, l'autre sur l'établissement à petite échelle d'une géographie de leurs peuplements et de leurs organisations. Ces deux approches du monde vivant ont chacune leur sensibilité et leur terminologie privilégiée.
    En s'appuyant sur le dépouillement d'un vaste corpus documentaire, une équipe pluridisciplinaire a assuré le contrôle et la rédaction de ce dictionnaire. Le choix d'une méthode lexicographique précise fait de celui-ci un outil performant regroupant pour la première fois la majeure partie de la terminologie en usage dans la pratique francophone de la biogéographie végétale, soit plus de 5000 définitions accompagnées de commentaires. Rigoureux dans sa conception, pratique dans sa forme, il intéressera les étudiants et les chercheurs en biogéographie, en sciences de l'environnement, en sciences de la vie et de la Terre, mais également les naturalistes de tous horizons ainsi que les lecteurs préoccupés par les questions d'environnement ou les relations de l'homme avec la nature.

  • La biogéographie est une discipline aussi ancienne que la science elle-même. Mais elle fait face aux nouveaux enjeux de la mondialisation, aux questions posées par la conservation de la nature et la gestion des territoires, des ressources naturelles et de la biodiversité. Elle a connu dans les 20 dernières années une évolution fulgurante et une effervescence terminologique, dont cet ouvrage est le témoin.

    Le vocabulaire de la biogéographie reflète non seulement la palette des paysages végétaux de la planète, mais également la diversité des disciplines auxquelles les biogéographes font appel dans leur pratique. En s'appuyant sur le dépouillement d'un vaste corpus documentaire, les auteurs, géographes, ethnobiologistes, linguistes ou botanistes, ont assuré la rédaction de ce dictionnaire regroupant pour la première fois la majeure partie de la terminologie en usage dans la pratique francophone de la biogéographie végétale, soit plus de 10 000 définitions accompagnées de commentaires.

    Nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée (5 800 entrées supplémentaires).

empty