• Cet ouvrage fait le point sur les troubles neurocognitifs et neuropsychiatriques (troubles de la mémoire, apraxies, aphasies, dépression, etc.) post-AVC et l'orientation rééducative à adopter en fonction de ces troubles.

    En France, la survenue d'une pathologie vasculaire est la première cause de handicap et la deuxième cause de troubles cognitifs.

    Les nombreuses découvertes sur les troubles cognitifs vasculaires et sur les relations complexes entre pathologie cérébrale vasculaire, cognition et comportement, ont permis une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cérébrovasculaires. Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques ont considérablement évolué, notamment grâce à la mise au point de batteries standardisées.

    Cet ouvrage aborde en détail les troubles cognitifs dus aux lésions vasculaires cérébrales, leurs traitements et leurs conséquences sur la vie quotidienne. L'ensemble des acteurs spécialisés dans la prise en charge des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, intervenant lors de la phase aiguë de l'AVC, lors de la rééducation ou en consultation mémoire, puiseront dans ce livre de nombreuses informations utiles et actualisées.

  • Cet ouvrage propose une synthèse actualisée des connaissances sur les troubles cognitifs d'origine vasculaire et fournit les outils d'évaluation avec le matériel, les consignes et l'interprétation des scores avec les normes.

    La prise en charge des maladies cérébrovasculaires s'est considérablement améliorée ces dernières années, notamment grâce à la mise en place d'unités neurovasculaires, de nouveaux traitements et à la standardisation de l'évaluation et du diagnostic des troubles cérébrovasculaires - par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires - standardisation qui inclut une batterie de tests neuropsychologiques afin d'évaluer les séquelles cognitives d'un accident vasculaire cérébral.

    C'est dans ce contexte que le Groupe de Réflexion pour l'Évaluation COGnitive Vasculaire (GRECOGVASC) a actualisé la description, le diagnostic ainsi que les implications cliniques et thérapeutiques des troubles cognitifs et comportementaux d'origine vasculaire tant durant un AVC clinique (à la phase aiguë, lors de la prise en charge rééducative et à distance) que dans le contexte d'une plainte cognitive conduisant à découvrir une lésion vasculaire cérébrale.

    Pour répondre aux besoins diagnostiques, le GRECOGVASC a mis au point et normalisé une adaptation francophone de la batterie standardisée internationale du NINDS. Cet ouvrage décrit la batterie, les valeurs normatives obtenues sur une large population de contrôle et les aspects méthodologiques nécessaires pour optimiser la précision de l'interprétation des performances à une batterie cognitive, utile au-delà de la seule pathologie vasculaire.

empty