Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 22/08/2021

  • Cette encyclopédie très complète et richement illustrée aborde tout ce qu'il faut savoir sur le cheval et l'équitation à travers six chapitres.
    - Le cheval : l'histoire du cheval et de l'équitation, les différentes races de chevaux...
    - Le cavalier : la bonne position en selle, sur le plat, à l'obstacle...
    - Se mettre en selle : comment trotter, prendre le galop, les figures du manège, les transitions d'une allure à l'autre, le travail sans étriers, sauter des obstacles, connaître les règles de sécurité...
    - Se perfectionner : pourquoi éduquer un cheval, quelle peut être l'échelle de sa progression, comment longer...
    - Les soins : l'entretien du box, le pansage, le curage et le graissage des sabots, la toilette, l'alimentation...
    /> - Pour aller plus loin : le dernier chapitre présente les métiers du cheval (moniteur, guide de tourisme équestre, cavalier professionnel, groom, garde républicain, vétérinaire, éleveur...) mais aussi des chevaux et des cavaliers célèbres...
    Un livre de référence à offrir à tous les (jeunes) cavaliers !

  • Conforme au nouveau programme de la Fédération Française d'Équitation, ce livre présente tout ce qu'un cavalier a besoin de savoir pour ses Galops 1 à 4 et les passer avec succès :
    - Les parties s'articulent suivant le programme officiel de la FFE afin de faciliter l'organisation de ses révisions : connaissances générales, s'occuper du cheval, connaissances du cheval, pratique équestre à pied et pratique équestre à cheval.
    - De nombreux exercices sous des formes variées sont proposés : QCM, vrai/ faux, exercices de rédaction, solutions à mettre dans le bon ordre, questions ouvertes... Les solutions se trouvent à la fin de l'ouvrage pour que chaque cavalier puisse s'autoévaluer.
    - Des focus précis pour approfondir ses connaissances générales du cheval et de sa pratique équestre.
    - De nombreuses illustrations pour recréer des situations concrètes et comprendre les enseignements tout en s'amusant.

  • L'ENCYCLOPÉDIE du cheval et de l'équitation.

    Une encyclopédie complète et passionnante pour se perfectionner à cheval et devenir propriétaire.

    Le cheval.
    Son anatomie, les allures, le rôle du pied, les aplombs, les robes, les marques en tête et aux membres, les papiers d'identité, savoir comment il apprend, connaître ses besoins selon son environnement.

    Les soins, l'alimentation, les maladies.
    Soigner les petites blessures, les soins périodiques obligatoires, le maréchal-ferrant, toiletter et tresser, présenter en main, les protections, les besoins alimentaires, la digestion, évaluer l'état corporel du cheval, les principales maladies.

    Le travail à pied.
    Dresser et sauter à la longe, les longues rênes, l'éthologie, le saut en liberté.

    Le dressage.
    Les différents équilibres du cheval, l'échelle de progression, la mise sur la main, les assouplissements latéraux, le travail de deux pistes, les transitions.

    Le saut d'obstacles.
    Les exercices de fonctionnement, les combinaisons, les parcours de CSO, l'abord.

    Le cross.
    Les débuts en extérieur, s'adapter aux différents profils...

  • Réussir ses galops 1-4

    Guillaume Henry

    • Vigot
    • 11 Avril 2019

    Ce manuel complet aborde pas à pas le programme des Galops 1 à 4 pour accompagner l'apprenti cavalier dans sa maîtrise de la pratique à cheval, à pied, des soins et de la manipulation du cheval ou du poney.
    - Pour chaque niveau une partie commune à tous les Galops et une partie spécifique sont proposées, reprenant les grands thèmes au programme :
    Connaissances générales, connaissances du cheval, s'occuper du cheval, pratique équestre à pied et pratique équestre à cheval.
    - Les leçons contiennent des explications simples, précises et détaillées de tout ce qu'il faut connaître selon le niveau passé.
    - De nombreux encadrés techniques, « à savoir » et « à connaître », mettent l'accent sur les informations essentielles et permettent d'approfondir ses connaissances.
    - Plus de 150 illustrations, qui reflètent fidèlement le comportement à acquérir, les bonnes postures et les bons gestes, aident le cavalier à progresser dans sa pratique.
    - 50 vidéos pédagogiques, accessibles par des QR codes, viennent illustrer les explications avec des exemples concrets.
    Cette méthode progressive accompagne le futur homme ou la future femme de cheval dans son apprentissage, Galop après Galop.

  • Brisé par le décès de son épouse, Bruno n'est plus qu'une ombre. Il a honte de se lamenter sur son sort, honte d'être incapable de se reprendre, honte de cet alcool qui l'assomme. Afin de se reconstruire, ce scénariste de films se réfugie dans une chartreuse plantée au sommet d'un pic enneigé. Mais la mort rôde !Une fillette est enlevée. Un moine disparaît. D'étranges phénomènes surgissent. Le silence glacial du monastère cache de terribles secrets. Bruno y survivra-t-il ?

  • Le travail à pied et à la longe possède de nombreux atouts. Il permet d'assouplir, de muscler, d'initier sa monture au langage des aides et favorisent une éducation dans la confiance et la décontraction.
    Ils contribuent efficacement à développer le sens du cheval, le tact et la douceur chez le cavalier. En permettant de percevoir immédiatement la réponse du cheval, ils apprennent à préparer ses demandes et à les doser.
    Abordables par tous, moyennant méthode et conseils, cet ouvrage vous offrira une mine de renseignements pour travailler en toute sérénité. Il vous guidera pas à pas vers la maîtrise de tous les mouvements d'assouplissement du cheval, tout en vous donnant les clés de leur réussite.
    Rédigé dans la même collection que L'usage des mains, L'usage des jambes, Assiette et position, Placer son cheval, Les assouplissements du cheval, etc. ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • La cadence et l'amplitude sont deux concepts couramment utilisés par les cavaliers et les entraineurs. Ils sont liés à des notions fondamentales du dressage du cheval. Le maître Nuno Oliveira écrit d'ailleurs : " sans cadence, il n'y a pas d'équitation valable ".
    Ecrit de façon claire et simple, cet ouvrage apporte une vision synthétique de la cadence et de l'amplitude. En plus d'un peu de théorie, il propose de nombreux exercices pratiques destinés à permettre au " cavalier-lecteur " de sentir la cadence de sa monture, de travailler les variations d'amplitude, et en fin de compte, de réussir ses allongements.

  • Le cheval a trois allures naturelles : le pas, le trot et le galop. Chacune d'entre elles possède ses spécificités, ses atouts, dans le dressage du cheval comme l'instruction du cavalier, et nécessite, de fait, une attention particulière.
    Le pas est « la mère de toutes les allures » écrit le célèbre écuyer François Baucher (XIXe siècle). Allure lente et souple où le cavalier est stable, elle permet d'apprendre au cheval pratiquement tout ce qu'il doit savoir.
    Ne dit-on pas d'ailleurs : « initier au pas, travailler au trot, confirmer au galop » ?
    Le trot, quant à lui, prolonge le travail au pas. Mais la symétrie du jeu de ses membres, son impulsion naturelle, la richesse des trots - du trot rassembler au passage - offre aussi de nombreuses autres possibilités.
    Pour que chacune de ces allures soient utilisées avec opportunité, il faut agir avec méthode, savoir quoi chercher et comment. Résolument clair, pédagogique et précis, cet ouvrage vous permettra de connaître l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur le travail du cheval au pas et au trot.

  • Le cheval possède trois allures naturelles : le pas, le trot et le galop. Chacune d'entre elles possède ses spécificités, ses atouts, dans le dressage du cheval ou l'instruction du cavalier, et nécessite, de fait, une attention particulière.
    Le galop est une allure parfois considérée comme « complexe ». Elle recèle pourtant de nombreuses possibilités, à condition de lui laisser une certaine expression et surtout de la travailler avec méthode.
    Le changement de pied est quelque chose de naturel pour un cheval : en liberté, le cheval change de pied au gré de ses changements de direction. Pour qu'il en soit de même monté, il doit être le fruit d'un apprentissage précis.
    Résolument clair et pédagogique, cet ouvrage vous permettra de travailler efficacement le galop de votre cheval, et d'aborder les changements de pied jusqu'aux premiers rapprochements.

  • Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique.
    Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et dans de nombreuses disciplines en compétition, l'équitation fançaise a pourtant une histoire tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, de la compétition au loisir et au bien-être, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions.
    Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas pour autant figé et continue d'évoluer. Ce sont ses origines, ses fondements, et les enjeux de demain, que cet ouvrage vous invite à découvrir.

  • Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, cet ouvrage explique les principes classiques liés au placer du cheval. Il détaille la différence entre la mise " sur " la main et la mise " en " main, ainsi que les étapes et précautions nécessaires à une équitation de qualité en parfaite harmonie avec sa monture.
    Après avoir décrit " quoi faire ", pourquoi et comment, un dernier chapitre explique les défauts d'attitude les plus courants et les moyens d'y remédier.
    Rédigé dans la même collection que " Les assouplissements du cheval ", ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.
    />

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des mains.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « mains ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des mains, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).
    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « l'assiette ».
    Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique comment acquérir une bonne assiette, une bonne position et, à partir de cela, comment se servir de son corps à cheval. Il apporte aussi une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.
    Rédigé dans la même collection que "L'usage des mains" et "L'usage des jambes", ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.
    Idéal des premiers Galops aux Brevets Professionnels.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage des jambes.

    Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).

    Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur les « jambes ». Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des jambes, leur action sur le cheval, leur accord avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.

    Ce livre est un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers et un complément utile pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • La limitation des effets de l'activité humaine sur l'environnement est probablement le défi majeur auquel l'humanité est confrontée. Partant de ce constat, Guillaume Henry s'est posé la question de l'incidence des droits de propriété industrielle sur le développement des technologies vertes.

    La première partie de cette étude est consacrée au rôle du droit des brevets dans la diffusion des technologies vertes, en cherchant à déterminer si les brevets sont un accélérateur ou au contraire un frein à cette diffusion. Si les brevets ont bien un effet positif sur la recherche dans le domaine des technologies vertes, l'effort doit être accentué sur les outils juridiques et fiscaux qui incitent les titulaires à octroyer des licences.

    La seconde partie de l'étude est consacrée aux signes distinctifs. Depuis que les départements marketing des entreprises ont constaté que la communication à caractère écologique fait vendre, les labels écologiques, parfois trompeurs, ont envahi la publicité. L'enjeu est de déterminer le rôle du droit des marques dans la lutte contre les pratiques trompeuses appelées écoblanchiment ou greenwashing. L'objectif essentiel est de réguler l'accès à la protection par le droit de marque en refusant l'enregistrement ou en annulant les signes déceptifs ou descriptifs.

    La méthode d'analyse inédite développée, intitulée "Analyse Écologique du Droit", a vocation à être appliquée dans d'autres champs du droit afin d'apprécier l'efficience de chaque règle au regard de l'enjeu de diminution des effets néfastes d'origine anthropique sur l'environnement.

  • Afin de mieux faire connaître la recherche française dans le domaine de la propriété intellectuelle, l'IRPI a créé un prix destiné à la publication d'une thèse universitaire relevant de cette matière. Ce prix récompense une thèse de doctorat d'un excellent niveau scientifique, mais qui se distingue également par le souci de répondre aux besoins des opérateurs économiques. À ce titre, l'IRPI a sélectionné la thèse de Guillaume Henry, désormais avocat au Barreau de Paris, qui contribue à enrichir la science juridique à travers son étude de l'évaluation en droit d'auteur. Combien valent les droits d'exploitation du dernier film à la mode ou ceux d'un roman plébiscité par le public ? Comment traiter en comptabilité les droits d'exploitation ? Comment sont évaluées les rémunérations des auteurs ? Et quelles méthodes d'évaluation sont adéquates pour apprécier la lésion des contrats d'auteur ? Lorsqu'une oeuvre est contrefaite, comment évaluer le préjudice subi par l'auteur et par l'exploitant ? Faut-il introduire en droit d'auteur la notion de peine privée ? La loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon modifie-t-elle les règles d'évaluation du préjudice ? La licence globale sur Internet est-elle une alternative sérieuse à la contrefaçon massive des oeuvres sur Internet ? Telles sont les questions auxquelles l'ouvrage de M. Henry apporte une réponse, pour plusieurs d'entre elles pour la première fois à ce niveau de recherche.

  • Les chevaux du vide

    Guillaume Henry

    • Rocher
    • 6 Mars 2014

    Le héros de ce récit se retrouve dans le coma. Il renaît à la vie grâce à un cheval qui lui permet de surmonter des épreuves en lui montrant le chemin de sa destinée.

empty