• Le 16 mars 1955, Nicolas de Staël, âgé de 41 ans, se donnait la mort à Antibes, laissant une oeuvre considérable - des milliers de peintures, dessins et gravures. Sa figure s'entoura très vite d'une aura de légende. Travailleur intransigeant et passionné, le peintre a marqué par la fulgurance de dix années d'intense création l'art de l'après-Seconde Guerre. Des enchevêtrements abstraits au milieu des années 1940 aux aplats lisses irradiants de ses deux dernières années, son cheminement l'a conduit à éprouver la peinture dans un éternel questionnement, renouvelant sans relâche le motif, l'espace, la lumière, la couleur, le volume et le trait.
    Cette monographie, avantageusement illustrée, retrace la biographie de cet artiste emblématique et l'évolution formelle de son oeuvre en le replaçant dans le contexte de son époque.

  • En 1936, dans l'exposition Cubism and Abstract Art qu'il organise au Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr distingue deux branches dans l'art de son temps, l'art abstrait géométrique d'une part, de l'autre l'art abstrait non-géométrique, qu'il qualifie aussi de biomorphique ; il caractérise ce dernier comme « procéd[ant] de l'intuition et de l'émotion plutôt que de l'intellect », « présent[ant] des formes organiques ou biomorphiques plutôt que géométriques » et comme étant « curviligne plutôt que rectiligne, décoratif plutôt que structurel et romantique plutôt que classique dans son exaltation du mystique, du spontané et de l'irrationnel ». Cette dernière énumération ouvre à l'abstraction, on le voit, une pluralité de dimensions, bien au-delà d'un questionnement qui ne serait que d'ordre formel.
    Ainsi est-il possible de considérer et rapprocher, dans le même mouvement, des artistes aux parcours aussi différents que Jean Arp, Auguste Herbin, André Masson, Jean Hélion, Yves Tanguy, Étienne Beothy, Wolfgang Paalen, Léon Tutundjian, Georges Valmier ou encore Laszlo Moholy Nagy et par là, de dépasser les clivages très marqués de leur époque : et de suggérer avec ce livre une autre lecture possible de la modernité.

  • Des étudiants des Beaux-Arts de Paris ont investi la Maison du Japon et son jardin, s'imprégnant de l'esprit des lieux. L'exposition Au-delà des clichés, présentée de mars à mai 2012, est le fruit de cette expérience.

  • Une monographie en deux parties, à la fois synthétique et analytique, qui présente le style et l'oeuvre de Picasso.
    La première partie très synthétique présente en 12 petits chapitre l'artiste, son travail, sa culture, ses méthodes, son époque.
    La seconde partie présente et analyse en détail une trentaine d'oeuvres importantes pour comprendre l'évolution du peintre et la construction de son oeuvre.

  • Une chronologie de l'histoire de l'art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire de l'art.

    Un panorama vivant de l'histoire de l'art.
    - L'ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s'achève avec un dossier sur l'art dans la mondialisation.
    - L'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les oeuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole.

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
    - Au fil des doubles pages, la présentation de chaque oeuvre, l'accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception...
    - À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée.

  • Une nouvelle Chronologie Bescherelle ! Un récit global et vivant de l'histoire de l'art, qui donne à voir des oeuvres clés tout en éclairant les lignes de force de chaque période.
    Un récit qui embrasse tous les arts visuels : la peinture, l'architecture, la sculpture, la gravure, les arts décoratifs, la photographie ou même la vidéo en tant que composantes d'oeuvres contemporaines. Un ouvrage pour tous ceux, très nombreux, qui s'intéressent à l'art ! Une fabrication adaptée avec un papier épais, mettant en valeur les reproductions

  • Cet ouvrage place le lecteur au coeur de la création contemporaine, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime des oeuvres et à une meilleure compréhension : L'ouvrage est organisé selon un plan thématique :
    1. Caractériser : comment l'art contemporain s'inscrit il contre la tradition ?
    2. Se rappeler : les sources de l'art contemporain (arts primitifs, arts populaires, sciences exactes, sciences humaines).
    3. Informer : comment forme et contenu se définissent mutuellement.
    4. Faire : quelles sont les attitudes des artistes par rapport à la réalisation ? Quelles en sont les répercussions sur la nature des oeuvres ?
    5. Montrer : les lieux d'exposition et l'interaction entre l'oeuvre et le musée.
    6. Regarder : le spectateur devant l'oeuvre, le spectateur dans l'oeuvre, le spectateur à l'oeuvre.
    7. Penser, classer : Histoire de l'art moderne au XXe siècle. Généalogie et mouvements.

empty