• Le Grand Véfour

    Guy Martin

    • Chene
    • 23 Octobre 2013

    Guy Martin retrace l'histoire du Grand Véfour, de sa création en 1784 à aujourd'hui, en rappelant tous les moments forts de cette institution et toutes les célébrités qui y sont passées. Le chef y dévoile une cinquantaine de ses grandes recettes servies au Grand Véfour. La magie du lieu, du service et de la cuisine sont réunies dans ce superbe livre.

  • Guy Martin, légende de la course sur route, star du Tourist Trophy, est le pilote le plus populaire de sa génération. Ce mécanicien accro à l'adrénaline a voué sa vie à la vitesse.

    Dans ce livre, il nous plonge dans ses pensées alors qu'il risque sa vie à chaque instant. Découvrez son histoire, avec ses mots : du garçon qui réparait des motos avec son père, au mécanicien et jeune coureur fougueux.

    Pilote adulé du public et favori des médias, il nous fait vivre avec intensité ce qui l'anime, de ses débuts en moto aux coulisses de la compétition.

    Une course intense et spectaculaire.

  • épicerie fine

    Guy Martin

    • Chene
    • 15 Octobre 2014

    Épicerie Fine, c'est l'histoire d'une rencontre : la rencontre entre un chef étoilé, reconnu et estimé dans le monde entier, Guy Martin, et des produits phare de la gastronomie et du terroir français mais aussi d'autres régions du monde comme le Maroc, la Suède, la Suisse, la Croatie, etc. De cette rencontre jaillit l'alchimie parfaite, le chef parvenant à sublimer un produit d'exception, tout en révélant ses secrets de fabrication et des techniques pour l'utiliser au quotidien... Car si ce qui est rare est précieux, le rendre bon est à la portée de tous ! Dans sa quête de la truffe du Périgord, du hareng de Suède, ou de l'huile d'argan du Maroc, Guy Martin fait appel aux meilleurs spécialistes de ces produits : les femmes et les hommes qui les produisent, les cultivent, les récoltent et les fabriquent. Grâce à eux, découvrez leur histoire, leurs caractéristiques uniques, leurs saveurs, leur parcours jusqu'aux plus grandes tables ou jusqu'à votre assiette... et vous comprendrez pourquoi ils méritent de figurer en bonne place dans les rayonnages de notre Épicerie Fine. Et comme Guy Martin est avant tout un amoureux de la cuisine, il vous dévoile pour chaque produit, une recette de son invention. Sans oublier tous ces petits conseils bien utiles qu'il aime distiller, pour tous les cuisiniers et cuisinières en herbe qui rêvent, eux aussi de sublimer les richesses de leur terroir et de leur région.

  • Cuisine

    Guy Martin

    LA référence en matière de cuisine française actuelle, servie par un maître d'oeuvre remarquable: Guy Martin, chef étoilé du mythique Grand Véfour, au rayonnement international.

    Un recueil foisonnant qui réunit des grands classiques (sole normande, foie gras de canard en terrine, petit salé aux lentilles), des plats du terroir (matelote, salade niçoise, quiche lorraine), desplats rassurants et familiers (terrine de lapin, pissaladière, soupe à l'oignon) et des plats aux parfums subtiles portés par la touche créative du grand chef (gnocchis aux palourdes, jus crémeux à la citronnelle et coriandre). Sans oublier les recettes de base (sauces, cuissons, ustensiles, tours de main...),indispensables dans un basique culinaire.

    Cette bible gastronomique de 300 recettes (dont 250 illustrées) regroupées par familles (soupes, entrées, oeufs, pâtes, poissons et fruits de mer, viandes, légumes, desserts) s'adresse à tous ceux qui possèdent "deux plaques électriques et un four de base".





    Guy Martin est reconnu par ses pairs comme un artiste à part entière, autodidacte, passionné et créatif, il s'est construit un univers fascinant.
    Chef étoilé au restaurant Le Grand Véfour à Paris, il a créé l'Atelier, un lieu informel où les élèves et l'équipe se rencontrent et échangent autour des plaisirs de la table. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Cuisine des blondes (2007), L'Art de Guy Martin (2009), Sensing (2009) et Ma fiancée est carnivore (2011) parus dernièrement aux Editions de La Martinière. De ses grandes maisons réputées, jusqu'à sa littérature originale et ludique, Guy Martin partage sans modération sa passion.


    Michel et Domitille Langot.
    Portraitiste au début de sa carrière dans les prestigieux studios Harcourt Michel Langot s'est tourné vers la photographie culinaire depuis cinq ans. Il a réalisé plus d'une vingtaine de livres. Avec sa femme Domitille, auteure et styliste culinaire, il travaille régulièrement en collaboration avec le chef étoilé Guy Martin.
    Michel et Domitille ont reçu le prix des « Gourmand Cook Book Award » dans la catégorie meilleur livre de santé pour le livre Les vertus des graines et des noix publié chez Minerva en 2009.

  • Guy Martin est le créateur des menus de la première classe d'Air France. Pour célébrer les 75 ans de la compagnie, il a imaginé " 75 recettes autour du monde ". Le Chef du Grand Véfour restitue ici l'alchimie des parfums et des saveurs de tous les continents. Dans ces recettes, Guy Martin associe la fidélité à notre grande tradition culinaire d'ouverture au monde, pour illustrer cet " art de vivre à la française " cher à Air France. De somptueuses photographies de paysages, issues du concours organisé par Air France et National Geographic, viennent illustrer ce tour du monde enchanteur et gourmand. Autant d'invitations au voyage...

  • Cuisiner les fromages

    Guy Martin

    • Chene
    • 29 Avril 2009

    Que les amateurs de fromages se réjouissent ! ils vont enfin pouvoir déguster ces trésors de saveur et de savoir-faire, ces merveilles marbrées, veinées, cendrées, crémeuses, douces, fondantes ou puissantes, autrement que sur un morceau de pain en fin de repas. guy martin, chef trois fois étoilé du grand véfour, leur a concocté une centaine de recettes pour savourer brie, petite faisselle, fourme d'ambert, pélardon et autre gorgonzola, de l'apéritif au dessert. si le soufflé à la tomme d'alpage, le crottin de chavignol au miel de thym et le gratin de camembert et de pommes nous font redécouvrir les saveurs des terroirs français, la dorade rôtie à la tetilla, les tuiles au parmigiano reggiano et le cake au cheddar fumé et aux petits pois nous transportent vers d'autres territoires du goût. simples et inventives, ces recettes, servies par les magnifiques photos d'isabelle rozenbaum et le stylisme de laurence mouton, ont été préparées par guy martin « à la maison », sans équipement ni matériel professionnels. elles sont donc à la portée de tous.

  • 100 recettes du Sud

    Guy Martin

    • Chene
    • 29 Avril 2009

    La cuisine du sud évoque les voyages et les vacances. que l'on soit dans le sud de la france, en méditerranée, en afrique, dans les caraïbes ou dans tout autre partie du monde où le soleil brille, cuisiner dans ces contrées est souvent un moment hors du temps, loin d'une certaine excitation, avec le sourire en prime. c'est une cuisine épicée, colorée, chaleureuse, gaie, toujours copieuse, une cuisine du partage. cette cuisine, c'est celle que l'on aime préparer pour sa famille et ses amis tout au long de l'année. dans cet ouvrage, guy martin nous livre en quelque sorte ses carnets de voyage qu'il compile depuis trente ans et nous invite à partager ses découvertes de saveurs exotiques. ce livre est un véritable voyage avec pour compagnon de route un grand chef de la cuisine.

  • - Pain aux céréales, pain au pavot, bagel, pain de mie, baguette, pain suédois, Guy Martin nous fait tourner la tête avec 40 propositions de sandwichs utilisant de nombreuses variétés de pain. Hyper gourmands, originaux, ces petits sandwichs aux formes différentes sont extrêmement sains : crudités, condiments malins, mélange savoureux, le repas complet parfait ! Guy Martin nous propose des sandwichs traditionnels comme le jambon beurre ou le croque monsieur ; exotiques comme le sandwich façon sushi, le pain suédois crabe, céleri aux fruits de la passion ; végétariens comme le pain aux graines de pavot cuit vapeur, légumes et yaourt ; sucrés comme le naan chaud aux fruits parfumés, club comme une lunette à la gelée de mûres et fraises... à déguster sur le pouce, en plateau repas, en tête à tête ou au goûter ! Un plaisir simple et gourmand.

    - Guy Martin est chef au restaurant Le Grand Véfour, à Paris. Il a publié notamment Gourmands de père et fils (2006), Dictionnaire des mots de la cuisine (2006), Quotidien gourmand (2004), Toute la cuisine (2003), Contes et recettes du monde avec Henri Gougaud (2003), aux éditions du Seuil et La Cuisine des Blondes (2007) et Guy Martin, à la carte (2008), Sensing (2009), Papilles (2010), Petits gourmets (2011) aux Editions de La Martinière - Atelier Saveurs.

  • Les légumes

    Guy Martin

    • Chene
    • 24 Mai 2000

    A l'heure des préoccupations diététiques et de la valorisation d'une cuisine saine et équilibrée, les légumes reviennent en force sur nos tables, où la tradition culinaire les avait longtemps cantonnés au simple rôle d'accompagnement des viandes et des poissons. Inventives, gaies, et d'une grande simplicité de réalisation, les recettes proposées par Guy Martin redonnent aux légumes une place de premier ordre. Le chef du Grand Véfour crée des recettes originales aux saveurs délicates, privilégiant des associations goûteuses tels la chicorée frisée à la vapeur sauce à la pomme ou les choux de Bruxelles et coings à la crème, retrouvant le goût de son enfance avec les laitues au four ou le chou farci, réintégrant des souvenirs de voyage avec la tempura de légumes ou la salade de chou blanc aux bananes. Sans oublier de surprenants desserts telles la crème brûlée aux artichauts ou la tatin de navets. Ces recettes servies par la mise en scène très colorée de Laurence Mouton et les photographies de Frédéric Cirou et d'Isabelle Rozenbaum sont autant d'invitations à redécouvrir les légumes.

  • On peut être célibataire et gourmand ! Guy Martin nous en apporte la preuve en 80 recettes faciles et rapides à faire (10 minutes de préparation en moyenne), ne nécessitant ni ingrédients compliqués ni tours de mains techniques. Les recettes sont gouleyantes, illustrées pour soixante d'entre-elles et complétées d'un économat permettant leur réalisation pour une dégustation en duo, en trio et à plus si affinités. À vous de partager ou non un guacamole sur fond d'artichaut au raifort, un chèvre chaud accompagné de mirabelles acidulées ou encore une fondue de cheddar aux légumes.
    Pour improviser, mieux vaut être organisé ! Guy Martin nous explique comment constituer un fonds de cuisine non périssable et efficace : épices, sauces, produits séchés, alcool.


  • de a comme araser à z comme zeste, guy martin, chef étoilé au restaurant le grand véfour, s'invite dans votre cuisine.
    tout son savoir et son art dans ce dictionnaire. a lire, à apprendre, à cuisiner, à déguster. des mots à dévorer !.

  • Des idées pour des entrées et des plats équilibrés et ludiques à préparer avec les enfants : crème de courgette à la Vache qui rit, colin pané aux noisettes, nuggets de poulet sauce barbecue ou encore pâtes fraîches au saumon fumé à la carbonara...

  • Les petits chefs

    Guy Martin

    Quand Guy Martin se fait papa gâteau, il met toute sa créativité au service des enfants ! Voici 100 recettes salées et sucrées pour réaliser des plats, desserts ou des goûters simples et originaux ! Un livre pour les parents, idéal pour partager le plaisir de cuisiner et confectionner avec les petits gâteaux d'anniversaire et autres délices sucrés ; mais aussi préparer de vrais plats comme des grands, en toute sécurité. Un livre pour les enfants, génial pour s'initier au plaisir de cuisiner et s'adonner avec ravissement au coloriage des illustrations.

  • à la carte !

    Guy Martin

    • Minerva
    • 9 Octobre 2008

    Pour partager des moments d'amitié et de convivialité, rien n'est plus agréable qu'un bon repas.
    Mais faut-il pour autant passer à table ? elaborer un repas conventionnel, entrée, pat, dessert. quand la vie vous offre des imprévus ? guy martin vous propose un pêle-mêle de 50 recettes pour nourri le bonheur d'un retour de promenade, d'une discussion au confort d'un canapé ou d'un dîner improvisé. des recettes à choisir pour chaque instant. une cuisine à la carte !.

  • Les amoureux des matériels du temps passé trouveront dans ce livre des photos et des récits exclusifs sur l'histoire de la motoculture de ces quatre-vingts dernières an.
    L'auteur, acteur de cette péri nous fait revivre le parcours des pionniers de la motorisation de l'horticulture, de la viticulture et de la petite agriculture. il étaye son récit de témoignages des survivants de cette époque ou de leurs héritiers qui, en collectionneurs passionnés, ont conservé les matériels et les documents de l'époque. le motoculteur, né dans les années 1920, en même temps que le tracteur, participe activement à la motorisation de l'agriculture spécialisée et y occupe une place importante jusqu'aux années 1970-1980.
    La motofaucheuse, apparue également dans les années 1930, révolutionne la fenaison en montagne à partir de 1950 et permet aux agriculteurs de se libérer du travail manuel existant jusqu'alors. c'est le motoculteur et la miniaturisation des moteurs qui sont à l'origine de tous les matériels de jardinage à moteur apparus depuis, tels motobineuses, tondeuses à moteur, tronçonneuses, débroussailleuses, tailleuses de haies ou broyeurs de végétaux, et ont donné naissance à un nouveau métier : la motoculture de plaisance.

empty