• Capitale du Périgord et chef-lieu du département de la Dordogne l'histoire de Périgueux s'enrichit depuis les temps préhistoriques. Dans cet ouvrage l'auteur revient sur les grands évènements qui ont façonné son histoire.
    À travers ce parcours, il nous invite également à découvrir les monuments et les sites exceptionnels qui forment son patrimoine. Des temps préhistoriques à aujourd'hui vous connaîtrez toute l'histoire de Périgueux et des vestiges qu'elle a laissés à travers le temps. Cites gallo-romains, hôtels particuliers du Moyen Âge et de la Renaissance, cathédrale vous saurez tout de cette « Ville d'Art et d'Histoire ».

  • La période de l'occupation nazie du Sud-Ouest de la France méritait qu'elle soit abordée, certes avec le respect dû aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l'oppression, mais également avec le souci de retrouver la vérité, même si elle doit bousculer les idées reçues ou révéler des faits jusqu'alors ignorés. De ce point de vue, cet ouvrage constitue un événement.

    Il permettra aux passionnés de cette époque tragique et exaltante de connaître le rôle véritable des principaux acteurs de ces années de guerre, que ce soient des Allemands comme Friedrich Dohse, le machiavélique policier de la Gestapo, des Anglais comme Claude de Baissac ou Roger Landes, les officiers des services secrets anglais implantés dans le Sud-Ouest, ou des Français comme André Grandclément, ce grand résistant qui trahit pour sauver ses compagnons, ou Eugène Camplan et Claude Bonnier, ces deux responsables régionaux de la Résistance dont l'affrontement, pour ne pas dire plus, entraîna l'exécution de l'un et le sacrifice de l'autre.

    Ces chroniques, fruit d'années de recherches dans les archives françaises, anglaises ou allemandes, du recoupement des textes déjà publiés ou du recueil de témoignages des acteurs encore vivants, démontrent qu'en définitive, les hommes ne sont souvent pas aussi bons qu'ils le disent ni aussi mauvais qu'on le prétend. Elles expliquent comment, au moment de la Libération, le Sud-Ouest et sa capitale, Bordeaux, furent débarrassés de la confusion née des rivalités et de la jalousie, qui minaient alors la Résistance, par un jeune général venu de Paris pour rétablir l'ordre, Jacques Chaban-Delmas.

  • L'auteur nous rappelle les rsultats des lections pour le Snat ou les autres Chambres hautes dans le dpartement de Dordogne depuis 1795. Il dresse le portrait et nous donne la biographie de ces lus ayant sig au Palais du Luxembourg qui ont jou un rle non ngligeable dans l'histoire de la France, plusieurs d'entre eux ayant occup des fonctions ministrielles ou mme prsid le Conseil Constitutionnel.

  • Grâce à des archives inédites, l'auteur retrace leparcours sortant de l'ordinaire des officiers des services secrets anglais (le fameux S.O.E.) dans la France de Vichy, depuis leur parachutage à Beleymas en Dordogne, leur arrestation à Châteauroux et à Marseille, leur incarcération à Périgueux et dans le camp de Mauzac, toujours en Dordogne, et leur extraordinaire évasion de cette prison grâce à l'aide du Périgourdin Albert Rigoulet.

  • Voilà le récit d'un fabuleux voyage.
    Thomas edward lawrence, qui est entré dans l'histoire sous le nom légendaire de lawrence d'arabie, a suivi des études au jesus college d'oxford de 1907 à 1909. cela ne l'empêcha pas de voyager pour assouvir son insatiable curiosité. ainsi, il réalisa seul, à bicyclette, en 1908, un extraordinaire tour de france pour admirer, du nord à l'est et du sud à l'ouest, de nombreux lieux historiques, notamment les châteaux forts datant du moyen âge.
    Certaines de ces forteresses ont été construites par le célèbre roi d'angleterre, richard coeur de lion, dont le souvenir fut présent tout au long de ce périple. en tant qu'étudiant, plusieurs questions se posaient à lawrence : sur quel modèle le fameux souverain anglais avait-il fait bâtir ces ouvrages titanesques ? d'autres châteaux construits au xiiie siècle furent-ils élevés par d'autres croisés ? comment répondre à ces questions si ce n'est qu'en visitant de nombreuses bâtisses fortifiées parsemant la terre de france.
    Lawrence, que nous suivons au jour le jour, fut fasciné par ses découvertes. mais l'orient le hantait déjà. alors qu'il terminait cet étonnant périple, lawrence adressa, du bord de la méditerranée, une lettre prémonitoire à sa famille : " j'ai senti que j'avais atteint le chemin qui mène à l'orient mythique la grèce, carthage, l'egypte, la syrie. les voilà ! tous presque à portée de main. il faudra que je revienne ici et que j'aille encore plus loin.
    "

  • L'inspecteur de police Pierre Bonny (1895-1944) fut impliqué dans des affaires aussi célèbres que celles de Guillaume Seznec, de l'Action française, d'Alexandre Stavisky, du conseiller Albert Prince, du préfet de police Jean Chiappe, de Geneviève de Gaulle et de la "Gestapo française" du 93 de la rue Lauriston à Paris. Grâce à des archives, l'auteur retrace le destin d'un homme qualifié, un jour, de "premier policier de France", et fusillé, 10 ans plus tard, comme le pire des criminels.

  • Bernadette Soubirous est surtout connue pour ses visions ou les miracles qui suivirent. Ces faits furent pourtant précédés par sa vie de jeune fille, lors de ses années de jeunesse en pays lourdais ; elle fut suivie par un temps d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du français à l'hospice de Lourdes, et se prolongea par son engagement comme religieuse à Nevers. L'auteur retrace, avec l'objectivité de l'historien qu'il est et la rigueur du commissaire de police qu'il fut, l'« itinéraire merveilleux » de cette jeune sainte toujours honorée par une foule de pèlerins.

  • Patrie bénie des Dieux, les hommes ont très tôt pris racines dans cette contrée pour ne plus la quitter. Forêts aux sombres feuillages, cours d'eau aux rives verdoyantes, coteaux striés de vignes colorées, habitations aux toits de Lauze, patrimoine bâti exceptionnel, cet ouvrage permet de découvrir toutes les facettes de cette région de la Préhistoire à nos jours.
    On retrouve la découverte des grottes de Lascaux, son apport en termes historiques, la création des Bastides, comme celle de Villefranche-du-Périgord en 1250 et bien d'autres moments historiques qui ont marqué l'avènement de cette contrée.
    Toutes les étapes de l'histoire du Périgord sont expliquées de façon simple mais précises par Guy Penaud et illustrées par de nombreux documents et photos.
    Cette collection se veut accessible par tous afin de permettre une meilleure connaissance de l'Histoire de France et de ses régions.

  • Voici un livre pour tout savoir sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. Guy Penaud, grâce à de nombreuses recherches, revient sur les causes de la tragédie. Il explique ce qui s'est passé dans la division « Der Fürher » avant qu'elle décide de frapper Oradour. Pourquoi a-t-on choisi ce village ? Y a-t-il eu confusion avec un autre lieu ? L'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la période de l'Occupation se penche sur cet événement tragique, sur les jours qui l'ont précédé, sur les péripéties qui suivirent ...
    Quel fût le destin des hommes qui ont participé à cette destruction ? Pourquoi a-t-on récemment rouvert le procès sur Oradour ?

  • Cet ouvrage relate la vie tumultueuse et extravagante de Mary Cliquet (1844-1892), personnage fantasque aux cent vies qui exerça la fonction de maire, de notaire ou encore de ténor dans les théâtres parisiens. Comédien dans l'âme, que ce soit sur scène ou dans son quotidien, vous suivrez dans ce livre ses déboires, de sa jeunesse en Normandie, jusqu'au Périgord, en passant par Paris. Glissez-vous dans la peau de ce personnage tantôt adulé, tantôt respecté qui fut finalement tragiquement condamné.

  • E Périgord est l'un des départements français où la Résistance a été la plus active: c'est là qu'ont lieu les premiers parachutages des Alliés sur le sol français (colonel Rémy) et c'est de là qu'en août 1944 les résistants partent libérer Bordeaux, Angoulême...
    Cet ouvrage aborde dans le détail non seulement l'histoire des résistants, mais également la vie de la population civile ou l'activité des agents secrets anglais parachutés dans la région. De nombreuses personnes ayant marqué l'histoire apparaissent au grè des pages, par exemple André Malraux, le mime Marceau, Juliette Gréco, le père de Roland Dumas, le maréchal Pétain, Pierre Bloch, Maurice Chevalier ou le général de Gaulle.
    Il s'agit de l'unique ouvrage qui traite objectivement de tous les mouvements de résistance (AS, FTP ou ORA).

  • Depuis 1789, les députés ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire politique de la France. Ceux élus dans le département de la Dordogne ont pris une part non négligeable dans la vie de la nation, certains ayant même occupé des fonctions ministérielles. Cet ouvrage présente les résultats de toutes les élections législatives ayant porté à la Chambre les représentants des électeurs périgourdins, et livre les biographies des 198 députés désignés ou élus dans ce département, ayant ou non siégé au palais Bourbon.

  • Quels sont les événements qui ont conduit ces deux hommes à se séparer définitivement, à Bordeaux, en se serrant une dernière fois la main, en silence, quelques heures avant l'Appel du 18 juin et la signature de l'Armistice ? L'ouvrage rend compte de l'affrontement entre le jeune général et le vieux maréchal dont les destins n'avaient pas cessé de se croiser depuis une trentaine d'années.

  • Cette biographie passionnante d'Yves Guéna fourmille d'anecdotes inédites et évoque la vie (publique et privée) d'un homme qui a joué un rôle important dans l'histoire de France.


    Originaire d'une famille modeste de Bretagne, Yves Guéna a 17 ans lorsqu'il rejoint le général de Gaulle à Londres, dès le 19 juin 1940. Il combat au sein des Forces françaises libres au Moyen-Orient, en Normandie et en Allemagne.


    Il participe, en 1958, à la rédaction de la Constitution de la Ve République. Il devient député de Dordogne dès 1962. Plusieurs fois ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, il est maire de Périgueux de 1971 à 1997, sénateur en 1989. Nommé en 1997 au Conseil constitutionnel, il en est le président jusqu'en 2004.


    Sa riche carrière politique ne l'a pas empêché de publier de nombreux ouvrages. Il a même fait jouer une pièce de théâtre dont il est l'auteur.

  • La période de l'occupation nazie du Sud-Ouest de la France méritait qu'elle soit abordée, certes avec le respect dû aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l'oppression, mais également avec le souci de retrouver la vérité, même si elle doit bousculer les idées reçues ou révéler des faits jusqu'alors ignorés. De ce point de vue, cet ouvrage constitue un événement.

    Il permettra aux passionnés de cette époque tragique et exaltante de connaître le rôle véritable des principaux acteurs de ces années de guerre, que ce soient des Allemands comme Friedrich Dohse, le machiavélique policier de la Gestapo, des Anglais comme Claude de Baissac ou Roger Landes, les officiers des services secrets anglais implantés dans le Sud-Ouest, ou des Français comme André Grandclément, ce grand résistant qui trahit pour sauver ses compagnons, ou Eugène Camplan et Claude Bonnier, ces deux responsables régionaux de la Résistance dont l'affrontement, pour ne pas dire plus, entraîna l'exécution de l'un et le sacrifice de l'autre.

    Ce livre montre que les hommes ne sont souvent pas aussi bons qu'ils le disent ni aussi mauvais qu'on le prétend. Il explique comment, au moment de la Libération, le Sud-Ouest et sa capitale, Bordeaux, furent débarrassés de la confusion née des rivalités et de la jalousie, qui minaient alors la Résistance, par un jeune général venu de Paris pour rétablir l'ordre, Jacques Chaban-Delmas.

empty