• Sublime

    Hélène Guénin

    Exploration spéculative et intuitive des désastres et catastrophes écologiques au travers du prisme artistique des XXe et XXIe siècles. Ce catalogue insiste sur deux mutations récentes, la position du spectateur devenant acteur et l'idée même de catastrophe qui ajoute aux déchaînements de la nature les effets invisibles de l'homme.

  • Exposition organisée par le MAMAC, Nice, du 10 mai au 29 septembre 2019, dans le cadre de Nice 2019 : L'Odyssée du cinéma - La Victorine a 100 ans.

    Au coeur des années 1960, tandis que les publicitaires, les grandes enseignes et la mode s'emparent de la géométrie euphorisante de l'Op Art, le cinéma, art du mouvement et de la lumière, l'active et le renouvelle en profondeur, loin du pastiche attendu. Cinéastes et décorateurs de tous horizons, y compris parfois de la télévision, en quête de modernité formelle et d'instabilité perceptive, y puisent un langage et des thématiques.
    Cette exposition d'envergure propose une expérience fondée sur le dialogue entre des oeuvres optico- cinétiques et des films de fiction. Elle explore l'aventure d'une fascination ambivalente allant de la citation à la parodie de l'art cinétique, de la sublimation à la dérision, de la simple apparition « d'oeuvres signe » à une réinvention du langage cinématographique sous l'influence des expérimentations des artistes.

empty