• Pour retrouver le plaisir d'une alimentation saine et savoureuse, faites votre miel de ce petit guide culinaire, riche de tous les secrets et bienfaits d un produit 100 % naturel. Partenaire de santé et ingrédient gourmand, le miel bio se révèle grâce aux explications d'un apiculteur bio et se décline en de succulentes recettes.

  • Depuis 10 ans, la viticulture bio connaît un essor remarquable, avec une progression annuelle de 10 à 40%. L'époque où les vins bio étaient vus comme de petits vins élaborés par des marginaux illuminés est bien révolue. Désormais, il est maintenant indéniable de trouver, parmi les meilleurs vins, des vins issus de vignes cultivées en bio ou en biodynamie. Un vin issu de la viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. On emploi aussi le terme de « vin naturel », couramment employé mais qui reste imprécis. Laissez-vous tenter par la dégustation d'un verre de vin bio ! A découvrir au fil des pages... » Le vin dans notre société » Les techniques de vinification » Le choix du vin : comment s'y retrouver ? » Un tour de France des vins de qualité.

  • Les sels

    Hélène Pasquiet

    Aliment indispensable à la vie, le sel donne saveur aux aliments et joue un rôle biologique majeur au sein des organismes vivants. Il fait d'ailleurs partie de tous les tissus vivants et de l'eau de mer. Ce caractère essentiel en fit par le passé une denrée de subsistance, de première nécessité dont le commerce se développa rapidement.
    Il est pourtant accusé de nombreux maux : obésité, hypertension...
    Ambigüité : néfaste pour la santé et pour autant indispensable !
    Comment le consommer et en quelle quantité ? Quelle qualité surtout ? La qualité et la variété des sels en font même un aliment de raffinement dans la cuisine gastronomique française. Entre santé et cuisine, nous allons faire le point sur ces questions, le tour de toutes les utilisations culinaires et thérapeutiques des sels les plus courants, sans oublier un petit tour du monde pour découvrir quelques variétés de sels atypiques.

  • Un livre pour apprendre à faire du bon pain. Le pain fait partie de tous les repas dans la plupart des pays du monde, et ce n'est pas sans raison. Un pain au levain naturel est un partenaire santé, mais encore faut-il savoir bien le reconnaître. Apprenez à confectionner vous-même votre pain maison en variant les saveurs ! Au sommaire : - Histoire du pain - La composition du pain - L'apport nutritionnel et gustatif du pain - Les problèmes alimentaires autour du pain.

  • Quels sont les avantages du pain pour notre santé et comment le choisir et le consommer ? Comment fabriquer du pain savoureux ? Voici les principales questions auxquelles répond ce livre.

  • Dans cet ouvrage, ce sont tous ces produits précieux, issus du travail des abeilles, qui sont présentés : le miel, mais aussi le pollen, la propolis, la gelée royale ou encore le venin d'abeille ou la cire. Le miel est connu de tous pour ses vertus apaisantes en cas de rhume et son pouvoir sucrant. La propolis et la gelée royale sont d'excellents antibiotiques naturels, et le pollen est utilisé en complément alimentaire pour améliorer par exemple le transit. Ce livre détaille l'ensemble des produits de la ruche (origine, composition, vertus, usages) accompagnés des conseils de spécialistes, de recettes médicinales à concocter chez soi ou de recettes culinaires originales. Résidant en Vendée (85), naturopraticienne, conseillère en diététique naturelle et hygiène vitale, Hélène Pasquiet se passionne pour l'alimentation saine et la cuisine depuis de nombreuses années. Les recettes qu'elle propose, en consultations individuelles et lors de ses cours de cuisine, allient plaisirs gustatifs, couleurs et santé.

  • Flocons de riz, de quinoa, de châtaigne, d'épeautre, de sarrasin, de millet, d'azukis. Elaborés à partir de céréales et de légumineuses, les flocons permettent une multitude de recettes et sont d'une extraordinaire facilité d'utilisation ! Précuits à la vapeur douce, ils conservent l'intégralité de des avantages nutritionnels du produit de base dont ils sont issus et ne nécessitent qu'un trempage pour être réhydratés. La cuisson est alors très rapide, pour se régaler sans attendre de crumbles salés et sucrés, galettes végétales, puddings, biscuits, brownies. Alors, n'attendez plus !

    A découvrir au fil des pages.
    " Découvrez toute la gamme des flocons bio et leurs innombrables utilisations en cuisine " Les nombreux bienfaits de ces aliments santé, sources de protéines végétales, de fibres, de vitamines et minéraux " Les conseils santé de l'auteur et les explications d'un professionnel des flocons bio (Celnat) " Des recettes savoureuses pour réaliser, au quotidien, toutes sortes de préparations salées et sucrées à base de flocons (galettes indiennes aux flocons de pois chiches, crumble de petits légumes aux flocons de quinoa, porridge aux flocons de sarrasin et aux fruits séchés, flocons de riz au lait vanillé, brownies aux flocons de châtaigne, croquants aux flocons d'avoine.)

  • Viandes et poissons ne sont pas les seules sources de protéines ! Les galettes végétales - ou " steaks végétaux ", possèdent toutes les protéines végétales nécessaires à une bonne santé et ce, sans mauvaises graisses. Les trois grandes sources de protéines végétales que sont le tofu, les céréales et les légumineuses, apportent oméga 3, vitamines, minéraux, oligo-éléments... Saveur et bonne santé - ces galettes végétales ont décidément tout pour elles ! Et ce petit guide va vous apprendre à les confectionner.

    A découvrir au fil des pages...
    -Le point sur les bons ingrédients des " steaks végétaux " : le tofu, les céréales et les légumineuses (entières, en flocons ou en farine), biologiques de préférence !
    -Des conseils pour " customiser " les galettes végétales (avec des légumes, des graines, des fruits secs, des épices et des herbes etc.) -Les nombreux bienfaits de ces aliments santé (sources de protéines végétales, riches en fibres, vitamines et minéraux -Les recettes savoureuses pour réaliser au quotidien toutes sortes de galettes végétales salées (galette indienne au curry et graines de tournesol, " chili sin carne " et galettes de blé, steak de sarrasin aux légumes, galette de quinoa aux champignons et aux herbes, galette de pois chiches aux raisins, galette de châtaignes au chèvre et aux noix...) sucrées (galette sucrée aux amandes, escalope aux pommes...)

  • Les steaks végétaux remplacent parfaitement la viande pour les végétariens, mais aussi pour ceux qui veulent réduire leur consommation carnée à condition de bien les préparer. Ce livre vous livre toutes les astuces pour les réussir et des idées pour varier les plaisirs.

  • Miel, pollen, gelée royale, propolis, le venin d'abeille, la cire... Les produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé : retardement de la fatigue intellectuelle, vertus digestives et laxatives, antibiotiques naturels, etc. Cet ouvrage vous présente tous les produits précieux issus du travail des abeilles. Après une brève histoire de l'apiculture et du fonctionnement d'une ruche, vous saurez tout des bienfaits de chaque produit de la ruche et pourrez ainsi prendre soin de votre santé à domicile ! En bonus, des recettes de cuisine mais aussi de boissons-remèdes et masques hydratants !

  • Essentiels à notre organisme, les céréales font partie intégrante de l'histoire de l'homme et de son alimentation. Que l'on soit en Asie, en Afrique ou en Europe, nous retrouvons les céréales dans toutes les civilisations. Grâce au développement des épiceries bio, une variété de plus en plus large de céréales devient accessibles et dans toutes les formes : farines, flocons et galettes de céréales sont désormais à portée de mains ! Riches en glucides, protéïnes et sels minéraux, les céréales apportent toute l'énergie et les fibres nécessaires au transit intestinal. Apprenez à les préparer pour de savoureux repas santé !

  • Au sommaire de ce nouveau Poche Santé : L'univers gourmand des nombreuses farines disponibles en bio, les caractéristiques et les intérêts nutritionnels de chacune, les conseils d'un médecin nutritionniste et les éclairages d'un minotier - Histoire et composition du pain, son apport nutritionnel et gustatif, les problèmes alimentaires autour du pain - Des recettes salées et sucrées, avec ou sans gluten.

  • Au delà de la fleur magnifique, le safran est l'une des épices les plus prisées et les plus raffinées. Un énorme travail est nécessaire à la récolte du safran. Il faut, en effet, cueillir jusqu'à cent mille fleurs pour obtenir cinq kilos de stigmates qui donneront un kilo de safran sec. Ce qui justifie le prix élevé de ce trésor ! Bien qu'il soit un puissant colorant, le safran est reconnu pour son apport aromatique. Même si il n'a pas beaucoup de goût, il dégage un délicieux parfum et est indispensable, tant dans la paëlla que dans la bouillabaisse. Loin d'être une épice brûlante, comme le poivre ou le piment, le safran potentialise le goût. Harmonisez les saveurs de vos recettes de cuisine, notamment pour la confection de vos salades de fruits ou confitures !

empty