Les Editions Retrouvees

  • Un matin de janvier, en pleine campagne suédoise, un double meurtre est commis dans une ferme isolée. Un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : « étranger ». Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déchaîne contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés voisin.
    La pression pèse sur les épaules de Kurt Wallander, la quarantaine, déchiré par son divorce, touché par l'éloignement de sa fille, préoccupé par la maladie de son mentor Rydberg.

    Il va devoir agir vite, avec sang-froid et détermination, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes.
    />

  • Février 1991. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le coeur. L'origine du canot est vite établie: de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés: des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part alors pour Riga. Là, privé de tous repères, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces non voilées, de mensonges. Où se cache la vérité? À force d'obstination l'inspecteur suédois, réduit à ses seules intuitions mais désireux que justice soit rendue, parviendra à faire la lumière.

  • Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d'homme vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander, mais il est assassiné à son tour. Dans la traque qui s'engage alors, Wallander va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.
    Né en Suède en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre l'Afrique et la Suède. On retrouve dans L'Homme qui souriait le commissaire Kurt Wallander, qui cédera ensuite sa place à sa fille, Lisa Wallander.

  • Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un deux échappe à son sort.

    Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime.

    Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il apprend qu'il a un cancer et que son ancien collègue, Herbert, a été torturé et assassiné. Il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter sur ce meurtre. Or les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur, mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre, il n'a rien à perdre.

empty