• Cinq témoins, sauvés par le Christ, livrent leur expérience pour nous appeler à la conversion.

  • Les questions sur l'islam, qui tend à devenir en France et en Europe la première religion par le nombre de ses fidèles, prennent une place de plus en plus importante dans le débat public. Or, l'islam est divisé depuis ses origines. Le présent ouvrage a la prétention d'expliciter ses différentes branches et ramifications. Certes, l'islam en Europe est essentiellement sunnite. Mais chacun entend également assez souvent parler du chiisme, plus rarement du kharidjisme. Existe-t-il d'autres branches au sein de cette religion ? Quels est leur fondement historique ? Qu'est-ce qui les différencie d'un point de vue doctrinal ou juridique ? Quels sont leurs théoriciens, leurs forces, leurs faiblesses ? Où se trouvent leurs principaux lieux cultuels ? Quelle est leur répartition par pays ? Et si ces branches sont fracturées, pourquoi ces fractures, de quand datent-elles, sur quoi portent-elles ? Pourquoi une partie de ceux qui se disent musulmans sont-ils fondamentalistes ou violents ? Autant de questions auxquelles le lecteur trouvera des réponses claires et précises.

  • L'auteur expose la nature mystique de l'islam et éclaire de façon pédagogique ses différences avec le christianisme. Il invite ainsi les fidèles des diverses religions au dialogue et à l'écoute.

  • Le verset 5, 48 du Coran - repris en partie par les versets 11, 118 ; 16, 93 et 42, 8 - énonce : « Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il n'a pas agi ainsi, afin de vous mettre à l'épreuve en ce qu'il vous a donné. Luttez donc de vitesse les uns avec les autres pour accomplir les bonnes oeuvres. » Dans un discours prononcé le 19 août 1985 à Casa-blanca, le pape Jean-Paul II développait cette idée en s'écriant : « Il y a là un mystère sur le-quel Dieu nous éclairera un jour, j'en suis cer-tain. » La diversité des religions est un scandale si les fidèles de chacune se disputent. Mais s'ils se parlent, s'entendent et s'écoutent, elle peut deve-nir un moyen de démontrer l'importance de la dimension spirituelle de l'homme, la soif de Dieu qui existe en chacun. Peut-être que, dans sa sa-gesse, Dieu demande à chacun de faire que, tout en affirmant sa foi ou ses croyances, il parle de la religion de l'autre de façon équitable et correcte.
    Tel est le crédo de ce livre ouvert aux autres. En expliquant la nature mystique de l'islam, il la rend plus intelligible. Y compris pour les non-croyants et les musulmans de naissance soucieux de mieux connaître la religion de leurs ancêtres.

empty