• Cet ouvrage collectif, réunissant chercheurs et cliniciens, est le fruit d'un forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

    L'évolution de la recherche, ces quinze dernières années, a bouleversé nos connaissances sur les maladies neurodégénératives. Le développement considérable des techniques d'imagerie cérébrale, l'avènement des biomarqueurs, et une connaissance de plus en plus fine de la neuropsychologie ont conduit à la nécessité d'actualiser les critères diagnostiques pour certaines de ces affections. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) propose elle aussi quelques nouveautés, en introduisant notamment le concept de trouble neurocognitif majeur ou léger repris dans ce volume.

    Entre mises au point et remises en question, cet ouvrage aborde les aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologiques et thérapeutiques des principales étiologies démentielles comme la maladie d'Alzheimer, mais également les démences cortico-sous-corticales, les dégénérescences lobaires fronto-temporales, ou encore les démences vasculaires.

  • Le présent ouvrage explique de façon éclairante comment le cerveau réagit à la stimulation par l'art et de quelle façon on peut utiliser les ressources du cerveau pour aider les personnes atteintes de troubles neurologiques.

    En l'absence de traitement médical efficace, les méthodes alternatives, qu'elles soient palliatives ou thérapeutiques, sont les seules voies de recherche actuelles pour la prise en charge des affections neurologiques telles qu'Alzheimer.

    L'art-thérapie compte parmi les plus connues et utilisées : simple à mettre en oeuvre, diversifiée (dessin, musique, etc.) et agréable aux patients, elle compte de nombreux avantages.

    Mais que sait-on de son efficacité réelle ? pourquoi et comment peut-elle aider les patients ?

    Le présent ouvrage explique de façon éclairante comment le cerveau réagit à la stimulation par l'art et de quelle façon utiliser les ressources du cerveau pour aider les personnes atteintes de troubles neurologiques.

  • Cet ouvrage donne les bases nécessaires à la compréhension des techniques et méthodes de neuroimagerie cérébrale, en insistant pour chacune sur les applications cognitives, mais aussi sur leur utilité clinique. Il se fixe ainsi comme objectif principal de montrer que les méthodes de neuroimagerie cérébrale représentent aujourd'hui, pour tous les cliniciens et chercheurs concernés par la compréhension des rapports entre comportement et cerveau, un outil particulièrement puissant et incontournable tant pour approfondir notre connaissance de la cognition humaine et de ses désordres, que pour une meilleure prise en charge des patients cérébrolésés, et qu'il occupe ainsi une place de choix dans la recherche et la pratique clinique en neuropsychologie.

  • Cet ouvrage fait le point sur ce que l'art apporte et peut apporter à la neuropsychologie, en particulier à la thérapeutique.

empty