• Le seul ouvrage de Gardner en français vraiment à jour sur la théorie des intelligences multiples (8 et non 7 formes d'intelligence) à un prix enfin accessible !
    Cet ouvrage est paru initialement en collection « Forum Education Culture » en 1996. Il a été réactualisé en 2004. Il s'agit d'un ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples.

    Dans le premier chapitre, l'auteur s'interroge sur l'existence d'une intelligence naturaliste en confrontant l'aptitude à observer, comparer et classer aux canons de la théorie des intelligences multiples. Il conclut qu'il existe bien une huitième forme d'intelligence.

    Dans le second chapitre, il s'interroge sur l'existence d'une aptitude d'ordre spirituel et ne retient pas ce candidat parmi les formes d'intelligence telles que définies par sa théorie.

    Les autres chapitres de l'ouvrage sont conformes à la première édition : un résumé très lisible de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d'intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d'évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l'intelligence.

  • Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget.
    En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
    Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
    Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.

  • D'où vient que certaines personnes se distinguent des autres par leurs créations, leurs actions, leur rayonnement ? La grâce divine n'explique pas tout, et l'admiration qu'on leur porte ne dispense pas de chercher à comprendre.
    Howard Gardner propose une nouvelle explication des ressorts psychologiques qui font les personnalités exceptionnelles.
    A travers l'étude, entre autres, de Freud, de Mozart, de Gandhi, de Virginia Woolf, il présente les différents types possibles d'êtres d'exception et dévoile les mécanismes mentaux qui sous-tendent ce qu'ils ont accompli.
    Il s'interroge surtout sur les leçons que chacun de nous peut en tirer et sur ce qui permet à chacun de développer son excellence.
    Et si chacun de nous avait aussi sa part d'exceptionnel ?

  • Songez à la dernière fois où vous avez tenté de changer la façon de penser de quelqu'un, ses croyances, ses choix les convictions d'un électeur, les goûts vestimentaires de votre conjoint, l'attitude vis-à-vis de l'école d'un adolescent. Avez-vous réussi ? Pourquoi ? Et comment faire ? On a trop tendance à imaginer que le changement est comme un miracle
    qui tombe du ciel ou s'impose de lui-même. Peut-être n'est-ce pas si simple... Les travaux d'Howard Gardner ont révolutionné la vision de l'intelligence et de la créativité ; il analyse ici les mécanismes psychologiques qui produisent du changement en politique, dans le domaine intellectuel, dans les relations personnelles et le comportement. De Margaret Thatcher à Bill Clinton, de Darwin à Freud, en passant par Monsieur et Madame Tout-le-monde en famille, à l'école, au travail : des idées et des réflexions stimulantes illustrées d'exemples riches d'enseignements pratiques.

  • Les sciences cognitives constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences.
    L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière (et donne lieu à de tels fantasmes) qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement, ces dernières décennies, de la psychologie et de la neurobiologie. Le " cerveau électronique " n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée. Dans cet ouvrage, Howard Gardner s'attache à nous faire mieux comprendre la révolution intellectuelle des sciences cognitives qui aboutit à dépasser radicalement la vieille opposition corps/pensée pour créer la science d'un nouvel objet : le cerveau-esprit.
    Pour Gardner, la meilleure façon de saisir les nouveaux enjeux de cette discipline est d'en retracer l'histoire. Chronologique et thématique, volontairement didactique, son livre offre ainsi à chacun d'entre nous une initiation. L'intelligence artificielle, les machines à traduire, les systèmes experts : tous ces nouveaux objets de la recherche sont replacés dans le contexte de l'histoire des sciences humaines et sociales, dont ils constituent l'illustration la plus récente.

  • ?Depuis l'aube de la civilisation, les hommes s'efforcent de définir la vérité, la beauté et la bonté. Chaque société a développé ses propres interprétations de ces vertus intemporelles. Le célèbre scientifique Howard Gardner décrit les formidables transformations qu'elles ont subies à notre époque et les défis que nous devons relever pour continuer à leur donner sens. Comment distinguer ce qui est vrai à l'ère d'Internet, quand dominent les sites d'information en permanence modifiés et quand prolifèrent les blogs anonymes ? Comment juger de la beauté d'une oeuvre, quand c'est devenu une qualité dépassée pour nombre d'artistes contemporains, plus soucieux de choquer que de plaire ? Et comment différencier le bien du mal, quand la morale est relativisée ? Si nos conceptions de la vérité, de la beauté et de la bonté changent plus rapidement que jamais, elles n'en restent pas moins la pierre de touche de nos sociétés. Comment alors les définir aujourd'hui et les transmettre - tout au long de la vie, à l'école et au-delà ? Howard Gardner est professeur à l'Université Harvard. Célèbre dans le monde entier pour sa théorie des intelligences multiples, il a notamment publié Les Formes de l'intelligence, Faire évoluer les esprits ou encore Les Personnalités exceptionnelles.

  • Le génie créateur ne tombe pas du ciel. Il est le produit de qualités très particulières de l'esprit. Mais qu'est-ce que la créativité ? Existe-t-il des traits psychologiques communs aux grands créateurs ? Peut-on caractériser la créativité sous différentes formes et dans différents domaines ? Howard Gardner propose sept psychobiographies caractéristiques : Freud, Einstein, Picasso, Stravinski, T. S. Eliot, Martha Graham et Gandhi. Quel a été leur parcours ? Comment leur esprit fonctionnait-il ? Qu'avaient-ils d'exceptionnel ? Et, surtout, que nous apprennent-ils de nos ressorts profonds ? Une leçon d'épanouissement. Célèbre dans le monde entier pour sa théorie révolutionnaire des intelligences multiples, figure renommée de la psychologie, Howard Gardner est professeur de sciences de l'éducation, à l'Université de Harvard. Il est également professeur de neurologie, à l'Université de Boston. Il a notamment publié Les Formes de l'intelligence et Les Personnalités exceptionnelles.

  • On a longtemps cru que l'intelligence était une faculté unique, mesurable et bien définie, dont chacun de nous héritait.
    Ce livre démontre le contraire. Il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes: l'intelligence linguistique, la logico-mathématique, mais aussi la musicale, la spatiale, la kinesthésique. Dès lors, comment former l'esprit d'un enfant? Comment évaluer ses compétences intellectuelles? Comment adapter les programmes d'études pour que chacun ait sa chance? Dès sa publication aux Etats-Unis, ce livre a été salué dans le monde entier par les psychologues et les éducateurs comme un ouvrage majeur.
    Aujourd'hui, la théorie des intelligences multiples est appliquée dans des centaines d'écoles.

  • Nous vivons une époque d'immenses bouleversements. Ne faut-il pas en tirer les conséquences aussi bien quant à ce qu'il convient d'apprendre à l'école que dans les manières de penser au travail ? Le grand psychologue Howard Gardner a développé naguère une conception très poussée et novatrice des diverses formes d'intelligence. Il analyse ici les principales aptitudes qui seront de plus en plus décisives demain : la capacité à maîtriser un domaine, l'esprit de synthèse, la créativité, le respect des autres, le sens moral, etc. Ce sont ces dispositions qui nous permettront de faire face aux défis de la modernité. En quoi consistent-elles vraiment ? Comment les développer et en tirer le meilleur ? Contre les esprits chagrins qui voient dans l'époque contemporaine celle du déclin de l'esprit, Howard Gardner montre au contraire qu'elle porte en elle un enrichissement exceptionnel, dans des directions pas forcément attendues.

empty