Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Après Bloc contre Bloc, où il démontrait l'état de polarisation dans lequel se trouve la France, après avoir dévoilé la genèse du bloc élitaire et éclairé les mécanismes de son pouvoir, Jérôme Sainte-Marie examine ici la formation et l'évolution parallèle du bloc populaire.
    Pourquoi son émergence ? Comment se manifeste-t-il ? Existe-t-il autrement qu'en puissance ? Quelles forces le composent ? Quelles sont les conditions de son développement ? Est-il soluble dans le « populisme » ?
    Peut-il surtout l'emporter électoralement et durer politiquement ? Alliant l'investigation historique, le décryptage idéologique, l'examen sociologique et l'analyse statistique, corrigeant les idées reçues et clarifiant les approximations théoriques, Jérôme Sainte-Marie nous fait plonger, à sa suite, au coeur des classes populaires pour explorer les véritables fractures de notre société. Et décrire le retour des humbles sur la scène publique.
    Un essai critique, passionnant et renversant, par le plus lucide de nos politistes.
    Un livre indispensable à l'approche des grandes échéances nationales.

  • La thèse de ce livre est simple, mais révolutionnaire : en dépassant le traditionnel clivage gauche-droite, Emmanuel Macron a ravivé des oppositions disparues. Dès lors, inévitablement, le triomphe du bloc élitaire a rouvert une période de tension et de violence. Le rejet de ce libéralisme autoritaire peut-il provoquer, dans les prochaines années, la victoire d'un bloc populiste unifié ?
    Un essai sans précédent sur la France actuelle, pour tous ceux qui veulent comprendre et prévoir. Jamais la montée aux extrêmes n'avait été explorée comme ici, dans toute sa profondeur.

  • Le système démocratique français se disloque sous nos yeux. La gauche enchaîne les déroutes électorales et la droite s'enferre dans ses impasses. Cet affaissement se traduit dans les bulletins de vote, les mouvements de l'opinion, les mutations idéologiques, et même la récente production littéraire. Il libère un espace d'où émerge un Front national conquérant bien que lui aussi traversé de contradictions. Comme ailleurs en Europe et déjà dans bien des villes et départements français, au clivage gauche-droite se substitue un nouvel affrontement opposant un pôle identitaire et un pôle libéral.
    De cette histoire qui se déroule en accéléré, l'élection présidentielle de 2017 sera l'heure de vérité. L'une des deux forces qui ont fait la vie politique française risque d'être absente du tour décisif. Elle laissera alors la place au parti de Marine Le Pen, et notre vie démocratique s'en trouvera bouleversée. Ces glissements de terrain politiques se produisent dans un contexte de crise sociale sans précédent, avec une opinion publique exaspérée, disponible pour un changement radical. L'actuel jeu à trois est trop instable pour durer, une vaste recomposition se prépare.
    Pour en cerner les contours et mesurer les enjeux, l'auteur a mobilisé sa pratique du monde politique, sa connaissance des évolutions de l'opinion publique et son suivi des travaux universitaires. Il en résulte une enquête objective et passionnée sur le nouvel ordre démocratique qui sortira des urnes à l'horizon 2017.

  • Ils se nomment Sarkozy, Villepin, Chirac, Bayrou, à droite, Ségolène Royal, Fabius, Hollande, Lang, Strauss-Kahn, Jospin à gauche. Ils veulent tous être président de la République en mai 2007. Or, il n'y a qu'un fauteuil pour dix.
    Leurs options politiques, leurs déclarations compteront, certes, mais c'est avant tout leur image auprès des Français et leurs qualités médiatiques qui feront la différence - au-delà de leur capacité réelle à gouverner le pays.
    BVA a réalisé en juillet 2006 un sondage sur l'image des candidats (qui ne sera révélé qu'à la parution du livre), leur « cote d'amour » dans leur camp et - facteur non négligeable - dans le camp opposé. Cet essai s'inspire de ses résultats et de « fiches de signalétique d'opinion » pour analyser les atouts et les faiblesses de chacun des vainqueurs possibles autour de dix chapitres, un par candidat.
    Un livre pour comprendre pourquoi certains ont des chances réelles de l'emporter et d'autres des handicaps qu'ils auront du mal à surmonter.

  • Catalogue / livre d'artiste conçu par Jérôme Saint-Loubert Bié, au plus près des tableaux de Sylvie Fanchon.

  • Toute l'actu 2016 : un outil indispensable pour préparer les écrits et les oraux de tous les concours (grandes écoles de commerce, concours administratifs, IEP) et de tous les examens universitaires. - Une synthèse de toute l'actualité : événements majeurs commentés, toute l'année 2016 en France et dans le monde par thème, des cartes pour appréhender et comprendre la géopolitique et une chronologie de l'actualité du 1er janvier au 31 décembre 2016.
    - La boîte à outils du candidat avec toutes les données clés de l'année sous forme de mémos et tableaux : lexiques, graphiques, fiches personnalités, fiches pays, repères chronologiques. - L'outil indispensable pour accroître sa connaissance de l'actualité, valoriser ses acquis et augmenter ses chances de réussit

empty