• " Seul Watteau, ou l'un de ses éminents contemporains, aurait su saisir du bout de ses pinceaux et de ses brosses l'atmosphère et les couleurs de ce concert champêtre : une grande lueur blanche sur la gauche contrastant avec trois taches noires bien distinctes, plusieurs tons de vert enveloppant l'ensemble, un bleu nuit recouvrant le tout. L'artiste n'aurait pas manqué d'enrichir la scène de détails : l'émotion sur les visages de personnages choisis, trois archets saisis dans leur lutte contre le vent, des promeneurs figés dans leur marche, interloqués par ce spectacle insolite, un petit chien blanc prêt à mordiller les mollets des musiciens, un enfant jouant au ballon, un arbre agité par la brise du soir. On aurait pu, en tendant l'oreille, deviner des notes de musique. Oui, c'est sûr, cela aurait été un chef-d'oeuvre. " Collectionneur d'anecdotes, Jacques Borsarello nous propose à travers ce nouveau recueil de nouvelles sa vision de l'univers de la scène. Il évoque avec une tendresse particulière les anonymes, ceux dont on ne parle jamais, et les petits métiers du monde du spectacle.

  • Comment ? Un musicien qui écrit ? Est-ce bien là son métier et ne suffit-il pas de l'écouter jouer ? Dans son premier livre, l'altiste Jacques Borsarello bouscule les préjugés en se risquant au genre périlleux de la nouvelle. Avec la fraîcheur d'une plume toute neuve, il brosse les coulisses d'un orchestre, d'une carrière ou d'une vie dédiée à la musique classique. Même les instruments ont droit à la parole ! Bien malin celui qui débrouillera la réalité de la fiction, car si l'autobiographie nourrit certainement ces premiers récits, l'ironie, l'humour et la fantaisie révèlent une imagination pétillante. Jacques Borsarello est un conteur humaniste dont les textes soulignent deux passions : la musique et l'amitié. La forme de ses nouvelles privilégie d'ailleurs sur tous les tons, l'amour du dialogue, des expériences et des souvenirs partagés. La lettre, le polar, les confidences, la conversation mondaine, la rêverie mélancolique, l'introspection, l'utopie, la rencontre... cette tonique variété de genres nous plonge avec facétie dans les travers d'un monde à part, insolite et touchant. D'écueils en péripéties, l'art et la culture résistent vaillamment - et en s'amusant ! - aux lois du marché et de la consommation.

  • Qui n'a pas rêvé un jour de vivre le quotidien d'un musicien, de découvrir ses états d'âme, ses souffrances, ses joies.
    Histoires vraies, ou fruit de l'imaginaire de l'auteur, lui-même altiste, quatorze textes qui vont vous transporter dans l'univers encore méconnu des véritables acteurs de la musique.
    Premier concert et ça ne sera pas le dernier !

empty