• On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises. L'auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permet d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage. Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime? Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?

  • Les défis auxquels le couple doit faire face sont nombreux: s'inscrire dans le temps tout en résistant à l'usure, construire un projet dans le couple dépassant les mythes de l'amour, bien communiquer s'enrichir de ses différences, gérer les conflits, avoir une sexualité créative, surmonter ensemble les épreuves de la vie. En fait, la vie de couple authentique où se mêlent désirs, amours, projets de vie et responsabilité est toujours à faire et à refaire. Cet ouvrage bien documenté, se référant aux connaissances des meilleurs spécialistes, est indispensable à tous les conjoints ainsi qu'aux personnes dont la vocation est d'aider et de conseiller les couples.

  • Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d'abus sexuel avant l'âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Mais contrairement aux idées reçues, l'abus sexuel n'est en général pas commis par un inconnu dans un parking: la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier et de façon répétée. L'abuseur, usant d'une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais en plus, elle se sent accablée de la fausse conviction d'être coupable. Ce livre offre des éléments indispensables pour comprendre et accompagner les victimes de tous les genres d'abus sexuels. Quels sont les différents abus et quelles blessures engendrent-ils?
    Comment l'abuseur parvient-il à obtenir le silence de sa victime et à reproduire ses méfaits?
    Comment la victime peut-elle survivre et peu à peu se reconstruire? Comment l'entourage réagit-il? Faut-il parler de pardon? Il permet à la famille, à l'entourage, à la victime, tous souvent démunis ou laissés seuls face à la réalité sordide et douloureuse de l'abus, de mettre des mots sur ses maux et de penser/panser cette blessure. Les professionnels de l'écoute y trouveront également de vraies ressources pour accompagner cette souffrance particulière.
    Auteur Jacques Poujol est pasteur, thérapeute et Conseiller Conjugal et Familial. Il est formateur en relation d'aide et anime des séminaires de développement personnel. Auteur de nombreux ouvrages de psychologie pratique, il s'est spécialisé depuis longtemps dans l'accompagnement des victimes d'abus sexuels.

  • Cet ouvrage étudie de manière approfondie les divers aspects théoriques et pratiques de l'accompagnement des personnes en difficultés. Il regroupe l'essentiel de l'enseignement de Jacques Poujol: l'approche directive et non directive de la relation d'aide, le soutien par l'analyse transactionnelle et autres outils efficaces, l'écoute, les attitudes face à la dépression, à l'angoisse, l'aide aux victimes d'abus... Un ouvrage également très utile pour le développement personnel.

    Jacques Poujol est pasteur, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial. Il est formateur en relation d'aide et anime de nombreux séminaires de développement personnel. Auteur de plusieurs ouvrages de psychologie pratique, notamment : Les 10 clés de la relation d'aide, L'équilibre psychologique du chrétien, Vivre heureux en couple, Les conflits.

  • La vie chrétienne est un cheminement, une relation que nous tissons chaque jour avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes. Ce cheminement nous conduit parfois auprès de verdoyantes oasis de joie, de plénitude et d'harmonie. Mais à d'autres périodes, nous devons affronter les brûlants déserts de l'épreuve et du découragement, et nous restons seuls avec nos perplexités et nos interrogations.
    A tous ceux qui aspirent à connaître une vie chrétienne épanouie et équilibrée, les auteurs proposent dix clés puisées dans la richesse des textes bibliques qui ouvriront avec bonheur des perspectives nouvelles et stimulantes dans des domaines aussi essentiels que le développement de notre personnalité et de nos dons, la compréhension de notre époque, le témoignage de notre foi, notre vie de prière, la souffrance et les temps de désert.
    Cet ouvrage associe des compétences psychologiques et bibliques qui éclairent la question de l'équilibre et du bonheur dans la vie chrétienne.

  • Dans notre construction personnelle, psychologie et foi sont en dialogue et se répondent l'une l'autre, assurant ainsi notre structuration humaine et spirituelle.
    Pour nous aider à avoir une vie équilibrée et à donner du sens à chaque moment de notre existence, les auteurs mettent en évidence six étapes de foi structurantes qui nous décrivent comme un être en marche. L'indifférenciation ; L'appropriation ; La concrétisation ; La contestation ; La personnalisation ; L'universalité. Chacune de ces phases doit être identifiée, traversée et dépassée pour nous épanouir harmonieusement.
    En effet, nous courons le risque de rester fixés à l'une ou l'autre de ces étapes et de développer une "pathologie" de la foi : légalisme, culpabilisation, intolérance... Les six principes exposés dans ce livre sont autant de repères qui nous permettront de mieux comprendre où nous en sommes dans notre parcours de vie.

  • Le divorce déstabilise profondément l'individu. Il le fragilise et réactive ses angoisses les plus profondes : angoisse de la mort, de l'abandon, de l'absurde, de culpabilité. Mais au-delà de la souffrance, de la désillusion et de la colère, l'expérience du divorce replace l'individu au centre de sa propre vie, le conduisant à un travail de deuil et de reconstruction qui lui donne l'opportunité de renaître, plus fort, plus authentique et davantage conscient de ses désirs et de ses limites. Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle qui leur permet de faire de cette épreuve une possibilité de réappropriation de leur propre vie. Ce livre sera également très utile à tous ceux qui désirent comprendre et aider plus efficacement les personnes divorcées de leur entourage.

  • Nous avons voulu écrire ce livre d'abord pour montrer aux personnes qui sont emprisonnées, piégées par leur bourreau, qu'il leur est possible de se libérer.
    Ces comportements sont aussi présents dans les milieux chrétiens, nous l'avons donc aussi écrit à l'intention des pasteurs, des prêtres, des diacres, des travailleurs sociaux, des soignants, des avocats, et de tous les chrétiens susceptibles de venir en aide à ces femmes lorsqu'elles ressentiront en elles ce déclic puissant, qui leur fera dire: «C´est maintenant, je dois sauver ma vie et celle de mes enfants!» À ce moment, vous serez là pour leur tendre la main, les encourager, les écouter, les orienter, les accompagner.

  • On estime qu'à l'heure actuelle une personne sur deux aurait besoin d'un accompagnement spirituel et psychologique.

  • Dans notre construction personnelle, psychologie et foi sont en dialogue et se répondent l'une l'autre, assurant ainsi notre structuration humaine et spirituelle. Pour nous aider à avoir une vie équilibrée et à donner du sens à chaque moment de notre existence, les auteurs mettent en évidence six étapes de foi structurantes qui nous décrivent comme un être en marche.
    L'indifférenciation - L'appropriation - La concrétisation - La contestation - La personnalisation - L'universalité Chacune de ces phases doit être identifiée, traversée et dépassée pour nous épanouir harmonieusement. En effet, nous courons le risque de rester fixés à l'une ou l'autre de ces étapes et de développer une « pathologie » de la foi : légalisme, culpabilisation, intolérance.
    Les six principes exposés dans ce livre sont autant de repères qui nous permettront de mieux comprendre où nous en sommes dans notre parcours de vie.

  • «Vivre ensemble. Quel idéal! Mais quel paradoxe! Dans la réalité de tous les jours la question que la plupart d'entre nous se posent périodiquement, c'est plutôt: «Comment survivre ensemble?» Car l'entente, la compréhension, la tolérance ne sont pas données au départ.
    C'est une conquête de chaque instant, un pari à gagner sur les forces qui tendent à désintégrer les couples et les familles.
    L'étonnant, ce n'est pas que tant de couples songent au divorce. Ce qui est remarquable, c'est qu'un grand nombre réussisse la performance de poursuivre la route ensemble.» Virginia Satir (Thérapeute de couples)

  • Des informations et des conseils pour aider efficacement une personne en difficult, lui procurer l'accompagnement spirituel et psychologique dont elle a besoin. Les auteurs sont psychologue et psychothrapeute.


  • on connaît le rôle du chambon-sur-lignon en faveur des juifs, pendant la période de l'occupation ; on avait oublié que les cévennes n'étaient pas seulement une terre de résistance armée, mais aussi une terre d'accueil.
    ici, dans les montagnes du gard et de la lozère, des centaines de persécutés ont trouvé refuge. echappés des camps d'internement ou des rafles, seuls ou en famille, juifs français et étrangers, mais aussi allemands ou autrichiens antinazis, la plupart ont survécu grâce à l'efficacité du " réseau " des pasteurs protestants et à la complicité active ou passive de toute une population qui, au-delà de ses clivages religieux, politiques et sociaux, a fait bloc dans sa volonté d'hospitalité.
    c'est cette histoire, pratiquement inconnue il y a vingt ans encore, qu'a cherché à ressusciter le club cévenol en mettant à jour les documents écrits et en interrogeant au début des années 1980 des dizaines de survivants. à travers le foisonnement des témoignages recueillis, la tragédie existe, heureusement rare ; l'angoisse, souvent présente, n'exclut pas le sourire, mais émergent surtout la tendresse et une générosité qui éclairent ces années sombres.
    publié pour la première fois en 1987, deux fois réédité, ce livre, devenu classique, était introuvable, alors même qu'il offre une somme de regards et d'informations sur les juifs et les justes et propose un exemple réussi d'articulation entre mémoire et histoire. en voici la nouvelle version, augmentée de plusieurs textes inédits.

empty