• Ce document est la thèse qui a été présentée par l''auteur pour obtenir le diplome d''Habilitation à Diriger les Recherches de l''Université de Rennes 1. Il présente le domaine de la neurochirurgie guidée par l''image, ce qui a été réalisé à ce jour, les enjeux du domaine et les travaux réalisés par l''auteur dans ce domaine. Il consiste en une vision exhaustive et didactique qui montre bien comment les nouvelles technologies de l''information, et notamment l''imagerie médicale, ont fait évoluer la pratique neurochirurgicale. Pour permettre une meilleure résection des lésions tout en respectant au maximum les zones saines.

  • Pierre Janin, industriel, universitaire, réalise son rêve, celui de créer sa bulle d'autosuffisance en Ardèche, à Burzet, où, enfant il passait ses vacances. Il interroge les habitants de Burzet et livre ici des témoignages sur cette terre humaine souvent tellurique.

  • Quel sera l'avenir des planteurs camerounais ? Après une décennie de tous les dangers où tout un chacun a connu le laminoir de la crise tout en essayant de digérer la thérapeutique libérale, les planteurs camerounais sont encore et toujours à la croisée des chemins.
    Les efforts réalisés - pour survivre à la crise des marchés du café et du cacao, pour s'adapter à la disparition progressive de l'Etat - n'ont, certes, rien d'exceptionnel. D'autres agricultures familiales, au Nord comme au Sud, doivent quotidiennement faire la preuve de leur flexibilité et de leur endurance. Toutefois, ce qui caractérise le stress du petit planteur camerounais, c'est la tension très forte - entre nonnes sociales intériorisées et logique de marché, entre temps court et temps long - qui n'est plus que faiblement " amortie " par les " médiateurs " traditionnels (l'Etat, la famille, la communauté, l'espace).
    Les planteurs camerounais sont désormais engagés dans une véritable lutte pour maintenir leur mode de vie (leur identité, leurs activités) face à un marché qui n'est porteur d'aucun projet. Comment vont donc évoluer ces agricultures de terroir ? Parviendront-elles à conserver leurs territoires, leurs paysages, leurs modes de régulation ? La dimension sociale de l'échange, propre à ces sociétés communautaires, pourra-t-elle encore longtemps se maintenir ? Les petits planteurs ne risquent-ils pas d'être délocalisés, désocialisés, déterritorialisés par le " marché " ? Au demeurant, comment sont-ils entrés en résistance et espèrent-ils en sortir ?

  • 9 novembre 1989 : le mur de Berlin tombe, après vingt-huit années d'existence.
    3 octobre 1990 : l'Allemagne est réunifiée, après quarante-cinq années de séparation. La réunification de l'Allemagne, c'est l'intégration de près de 18 millions de personnes, une union monétaire très rapide, la privatisation de près de 14 000 entreprises et commerces, le départ de 380 000 soldats soviétiques basés en RDA... Quels ont été les acteurs de cet événement majeur et fulgurant de l'histoire européenne ? Quel bilan tirer vingt ans après ? La réunification, ou " tournant " comme préfèrent l'appeler les Allemands, est-elle achevée ou toujours en cours ? Comment l'Allemagne s'est-elle positionnée et réinventée dans une Europe élargie ? Autant de questions que cet ouvrage aborde de manière vivante et accessible, en faisant appel aux meilleures plumes et aux acteurs eux-mêmes.

empty