• En 1789 la France a fait sa révolution, laquelle a produit des actes mémorables tels que ceux relatifs aux droits de l'homme et du citoyen ou à l'abolition des privilèges. Mais alors comment expliquer ce qui a suivi?: la Terreur, la guillotine...?; une conquête de l'Algérie dispendieuse en vies humaines?; l'engouement des intellectuels français pour le communisme, à l'époque du goulag et, peu après, pour les révolutions "marxisantes" en Amérique latine?; et, enfin, un fonctionnement si peu démocratique de nos institutions politiques??

    Toutes ces anomalies ont des causes, proches, depuis la Révolution, mais aussi, lointaines, depuis la fin du premier millénaire, lors de l'émergence d'une nation qui deviendra la France?; mais une France constituée de 2 pays, le "pays d'Oïl" et le "pays d'Oc", vivant avec des moeurs et des philosophies de la vie différentes. Or l'un de ces pays, le "pays d'Oïl", siège du pouvoir, a acquis une position dominante par rapport à l'autre?; en outre depuis la Révolution, ce sont les intellectuels de ce "pays", adeptes des versets du "Discours de la Méthode", qui "volens, nolens", ont imposé et imposent, encore aujourd'hui, leur manière de voir à l'ensemble des Français...

    Il serait donc utile, dans l'intérêt de tous, certes de prendre en compte les civilisations autres que celle du pays d'Oïl (l'occitane, la bretonne, etc.), mais aussi d'instaurer la démocratie et, pour cela, d'ouvrir le pouvoir à toutes les catégories socio-professionnelles.

  • « Pour ma part, s'agissant de savoir pourquoi les intellectuels français se sont comportés de la sorte, je serais tenté d'en trouver l'explication chez Marx lui-même : en effet, si pour Marx, les prolétaires étaient victimes d'une aliénation du fait du capitalisme, à l'évidence, les intellectuels français du XXe siècle étaient également victimes d'une aliénation..., mais du fait du communisme. ».

    En 1789, la France a fait sa Révolution, révolution conduite essentiellement par des juristes aux fins d'adapter à son temps un système politique en place depuis des siècles. Des actes mémorables furent alors votés : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, abolition des privilèges... Mais comment expliquer alors ce qui a suivi, la Terreur et la guillotine ? De même, quelques décennies plus tard, une conquête de l'Algérie coûteuse en vies humaines ; ou encore, au XXe siècle, l'engouement des intellectuels français pour le communisme, à l'époque du goulag, et, plus tard, pour les révolutions « marxisantes » en Amérique latine. Pourquoi ce fonctionnement peu démocratique de nos institutions politiques ? Ainsi, depuis plus de 30 ans, le pouvoir suprême, la présidence de la République, est détenu par un groupe social comportant, tout au plus, quelques milliers d'individus.

  • Tous les vents sont différents, celui de cette histoire est un vilain vent. Enfin, un vent taquin qui, pour tromper l'ennui, fait voler chapeaux et parapluies, claque les portes et décoiffe les passants. Jusqu'au jour où il fait la rencontre d'une petite fille. Amélie a une étrange maladie, elle est fragile comme le verre. Ce vent, elle le trouve amusant ! Et si ce qu'il manquait au vent, c'était une amie ?

  • Emma trouve la cape du célèbre magicien Jarod Moudini lors d'une soirée au cirque Plume. Le lendemain, elle veut faire une blague à son ami Adam, mais c'est la maitresse qui se retrouve sous la cape et qui disparait !

  • Tu n'es pas la première à vouloir faire un enfant toute seule. Je me souviens d'une femme pour qui des feuilles de nénuphar macérées dans une décoction d'ail égrugé ont suffi. Il n'y a pas de recette universelle. Quel que soit l'ingrédient qui t'attend, ta jouissance devra être totale, pleine et absolue. La plupart des malheurs qui surviennent dans l'existence ne sont que les fruits prévisibles de ces étreintes médiocres, de ces jouissances sans extase dont les hommes et les femmes se contentent.

    Marguerite n'a qu'un désir...: un enfant. Une nuit, une chimère vient la visiter, lui enjoignant de se rendre dans la Forêt Noire où la semence dont elle a besoin existe hors de l'homme. Après d'étranges expérimentations, elle tombe enceinte. Daisy naît, grandit. Marguerite ne parvient pas à accepter que l'enfant se détache d'elle. Des événements bizarres surviennent...

    Le premier roman de Justine Arnal fait fi de tous les clichés. Ancré dans une société bien réelle, le merveilleux y règne en maître, la névrose aussi. Sans doute celle de notre époque qui glorifie la relation mère-enfant. Il faudra bien pourtant que l'obsession de Marguerite pour sa fille prenne fin, si Daisy veut pouvoir exister à part entière. Ce ne sera pas sans peine ni sacrifice propitiatoire.

    C'est avec une évidente connivence que Lola B. Deswarte met son imagination au diapason du récit. Les hybrides, chimères et autres créatures qu'elle invente éclairent étonnamment l'univers foisonnant de Justine Arnal.

  • Finir l'autre

    Arnal

    Nous ne naissons pas prêts. Pas suffisamment prêts, pas suffisamment bien finis. Nous naissons avec un corps mais nous n'avons pas de mots dedans. Et si c'était l'inverse ? Si nous naissions sans corps achevé, mais avec tous les mots pour penser, avant même d'avoir une bouche pour les employer ? Si nous naissions seulement en étant une petite boule de chair pleine de mots ? Vous êtes dans Finir l'autre, où la mère - armée d'un rouleau à pâtisserie et d'autres instruments tout aussi improbables - s'attelle à construire un corps en bonne et due forme...
    Sans y parvenir vraiment puisqu'en grandissant, l'enfant nous expose les nombreux dysfonctionnements qui l'empêchent d'être tout à fait comme les autres. Fantasque, truculent et grinçant, Finir l'autre raconte l'histoire d'un corps qui peine à répondre aux attentes de l'autre et qui refuse pourtant obstinément de rentrer dans le rang. Après le très remarqué Les corps ravis, Finir l'autre confirme l'écriture et l'univers sans pareils de Justine Arnal, une voix avec laquelle il faut désormais compter.
    Qui d'autre qu'Anya Belyat-Giunta pouvait incarner ces circonvolutions de chair, ces tourbillons de langage qui nous emportent et nous grisent ?

  • Ils font les 400 coups. Ils rôdent, ils traînent, ils sautent partout. Ils dérobent les robes, ils cassent les carcasses, ils brisent les pare-brise. Ils ne ratent pas une seule bêtise. Ils ont tout leur temps : ils ne vont pas à l'école. Ils sont petits, ils sont sauvages, ce sont les petits sauvages !

  • Cet ouvrage de la collection Parcours IUT présente le cours de mathématiques des deux premiers semestres des filières GEII, GIM, GMP, Mesures physiques, Informatique, Réseaux et télécommunications. Les rappels de cours sont appuyés par de nombreux exercices corrigés. Le cours est structuré en courtes sections.

    Chaque section contient :
    - un cours synthétique avec des conseils sur l'utilisation de l'outil mathématique ;
    - des exercices dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre.

    Dans cette nouvelle édition actualisée, la partie algorithmique a été revue en intégrant le langage Python et des exercices de type concours avec leurs corrigés ont été ajoutés.
    Des ressources numériques sont proposées sur le site dunod.com avec notamment des indications pour l'utilisation et la programmation du logiciel libre de calcul formel : Maxima.

  • Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde... Et, un jour, alors qu'elle explore le fond de la mer, voilà qu'elle trouve la tête perdue de l'antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l'école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s'en aperçoit, elle est très fâchée... Elle a tort. Car certains jours, même les plus admirables des mamans ont besoin d'aide, quand, par exemple, elles se retrouvent en difficulté à cause de l'explosion sous-marine d' un aspirateur à sable ! A partir de 5 ans.

  • Cet ouvrage Bloc 7- Tourisme et territoires pour la 1re et 2ème années du BTS Tourisme, permet d'acquérir les compétences demandées par le référentiel.

    Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
    En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
    >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Un apprentissage progressif et guidé, adapté à l'enseignement en présentiel ou à distance.
    - Un balisage des contenus permet de faire un lien vers le référentiel de compétences Pix.
    - Une approche contextualisée et croisée des thématiques et des territoires grâce à des études de cas qui s'appuient sur différents espaces touristiques d'échelle variable, en France et dans le monde.
    - Une analyse de documentsà partir de cartes, de photos, d'articles, d'affiches...
    - Des entraînements progressifs à la réalisation de croquis et schémas géographiques.
    - Des fiches ressources sur les concepts centraux.
    - Des synthèses sous forme de cartes mentales synthétiques.

  • Un Maharadjah porte des bijoux, un foulard de soie, de longs cils recourbés et des chaussures vernies. C'est pourquoi il arrive que les pirates le confondent avec une princesse et le kidnappent, en pleine jungle, pour le vendre sur le marché aux épouses... Mais au fait, que faisait ce petit Maharadjah en pleine jungle au lieu de régner dans son palais ?Il poursuivait une panthère. Pourquoi ? Parce qu'elle lui avait subtilisé quelques diamants.
    Et, en partant à leur recherche, il va retrouver bien plus que des bagues et des colliers... A partir de 5 ans.

  • Du 13 février au 6 juin 2021 le musée Fabre met à l'honneur trois artistes contemporains dont les oeuvres, toiles et dessins, ont récemment rejoint les collections du musée. Ils sont à découvrir dans trois espaces distincts du parcours permanent Issus de trois générations différentes, Pierrette Bloch, André-Pierre Arnal et Stéphane Bordarier se sont tous trois intéressés à la matérialité de la peinture, élaborant de nouvelles techniques picturales mises au coeur de leur pratique. Si Pierrette Bloch fait gouter la peinture, point après point, sur le papier ou sur la toile disposée à l'horizontal, noue consciencieusement le crin, inscrit de larges traces blanches au pastel, André-Pierre Arnal plie, froisse, ficèle la toile, colle et décolle le papier. Stéphane Bordarier développe quant à lui une technique picturale qui se rapproche de celle de la fresque, dans laquelle la couleur est prise dans la colle encore humide, induisant l'urgence du geste.

  • Laura est une mère de famille dont l'énergie débordante pâlit à mesure que des douleurs inexpliquées démolissent son quotidien, le transformant en supplice.
    Un témoignage que l'on lit comme un roman et qui rejoint celui de nombreux malades de Lyme : diagnostic tardif aux conséquences dramatiques ou triste invitation à s'accommoder du fardeau hérité d'une piqûre de tique.

    À travers les histoires de Laura et de sept témoins, ce livre est un encouragement à envoyer promener la fatalité et un plaidoyer en faveur de la recherche sur Lyme, dont les ravages, influencés par les changements climatiques, ne font hélas que commencer.

    Un récit qui porte l'espoir de surmonter la maladie de Lyme.

  • Une approche construite autour de contextes variés et réels pour un apprentissage concret et simple, en lien avec la réalité des métiers. Un découpage en situations professionnelles et en missions pour mettre les élèves en activité. De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités : vidéos, ressources web, podcasts, vocabulaire professionnel en anglais et en espagnol (Erasmus +), tests de connaissances, etc. Des pages d'activités pour réinvestir les notions et compétences et des pages de préparation à l'examen dans chaque chapitre. À la fin de chaque chapitre, une page « Bilan » pour évaluer les compétences de chaque élève et faire le lien avec ses lieux de PFMP. PRÉPA BAC : à la fin de chaque chapitre, une double page proposant une mini-étude de cas pour se préparer à l'épreuve finale. En fin d'ouvrage, une présentation de l'épreuve. Le + : pour chaque chapitre, des pistes d'exploitation pédagogique en co-intervention Maths et Français pour l'enseignant.

    Colectif d'auteurs : Abdellaoui Nadia,Arnal Carole,Cano Julien,Dakhli Ouahiba,Francart Isabelle,Mancel Frédéric,Masrour Benhadria Hayet,NOT Florence,Sahnour Nadia,Sinan-Moutou Mendy,Vazia Cedric,Vazia Dorothée,Autret Caroline,Boulay Anne,Sanz Ramos Lucas.

  • Une approche construite autour de contextes variés et réels pour un apprentissage concret et simple, en lien avec la réalité des métiers. Un découpage en situations professionnelles et en missions pour mettre les élèves en activité. De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités : vidéos, ressources web, podcasts, vocabulaire professionnel en anglais et en espagnol (Erasmus +), tests de connaissances, etc. Des pages d'activités pour réinvestir les notions et compétences et des pages de préparation à l'examen dans chaque chapitre. À la fin de chaque chapitre, une page « Bilan » pour évaluer les compétences de chaque élève et faire le lien avec ses lieux de PFMP. PRÉPA BAC : à la fin de chaque chapitre, une double page proposant une mini-étude de cas pour se préparer à l'épreuve finale. En fin d'ouvrage, une présentation de l'épreuve. Le + : pour chaque chapitre, des pistes d'exploitation pédagogique en co-intervention Maths et Français pour l'enseignant.

    Colectif d'auteurs : Abdellaoui Nadia,Arnal Carole,Cano Julien,Dakhli Ouahiba,Francart Isabelle,Mancel Frédéric,Masrour Benhadria Hayet,NOT Florence,Sahnour Nadia,Sinan-Moutou Mendy,Vazia Cedric,Vazia Dorothée,Autret Caroline,Boulay Anne,Sanz Ramos Lucas.

  • Chouette ! C'est aujourd'hui le grand jour : Papi m'emmène à la mer dans son camping-car, le plus beau de tous les camping-cars ! Un camping- car, c'est comme une vraie maison : on peut jouer dedans, dormir dedans, y préparer des pique-niques. Mais Papi ne voit pas les choses ainsi : sitôt garé, il faut sortir, partir en promenade, marcher jusqu'à la côte, chercher l'aventure. Je râle. Heureusement, une énorme tempête se lève : vite ! il faut se réfugier. Devinez où? Dans notre camping-car bien douillet !

  • Cet ouvrage de la collection "Parcours IUT"  présente  le cours de mathématiques des deux  derniers semestres des filières IUT des spécialités de production industrielle. Les rappels de cours  sont appuyés par de nombreux exercices corrigés.  Le cours  est structuré en courtes sections. Chaque section contient :
    - un cours synthétique avec des conseils sur l'utilisation  de l'outil mathématique ;
    - des exercices dont le corrigé détaillé met en évidence la méthode mise en oeuvre ;
    Des suppléments sont proposés  sur le site Dunod.com. avec notamment des ressources pédagogiques à destination des enseignants : exercices corrigés supplémentaires.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'annales corrigées et d'un nouveau chapitre sur l'analyse numérique.

  • Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine, tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d'un contenu clair et concis. Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des établissements et des services médico-sociaux (organisation, financement, prestations, fonctionnement des instances...), il vise la compréhension des enjeux du secteur médico-social et de ses dynamiques. A jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents et des réformes à venir, cet ouvrage s'adresse aux étudiants (licence, master, IEP) et candidats aux concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'aux professionnels du secteur médico-social, public ou privé. Il intéressera également les professionnels exerçant dans les corps d'inspection et de contrôle de ces établissements (Agence régionale de santé, Inspection générale des affaires sociales, chambres régionales des comptes).

  • Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Ils ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels, à l'origine des maladies. Peur & insécurité, Incertitude & doutes, Manque d'intérêt dans le présent, Solitude, Hypersensibilité, Découragement & désespoir, Préoccupation excessive d'autrui : les 38 élixirs sont regroupés en 7 groupes d'émotions.
    Cette encyclopédie détaille les fleurs sous forme de fiches, avec un paragraphe spécifique à l'enfant. Elle traite également des émotions à table, des troubles les plus courants (anxiété, apathie, maux de tête...), mais aussi des animaux de compagnie.
    En fin d'ouvrage, un bilan personnalisé sous forme de questionnaire pour permettre à chacun de cibler et répondre à ses besoins présents plus facilement.

  • Une approche construite autour de contextes variés et réels pour un apprentissage concret et simple, en lien avec la réalité des métiers. Un découpage en situations professionnelles et en missions pour mettre les élèves en activité. De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités : vidéos, ressources web, podcasts, vocabulaire professionnel en anglais et en espagnol (Erasmus +), tests de connaissances, etc. Des pages d'activités pour réinvestir les notions et compétences et des pages de préparation à l'examen dans chaque chapitre. À la fin de chaque chapitre, une page « Bilan » pour évaluer les compétences de chaque élève et faire le lien avec ses lieux de PFMP. PRÉPA BAC : à la fin de chaque chapitre, une page de préparation au CCF. En fin d'ouvrage, une présentation de l'épreuve. Le + : pour chaque chapitre, des pistes d'exploitation pédagogique en co-intervention Maths et Français pour l'enseignant.

    Collectif d'auteurs : Abdellaoui Nadia,Arnal Carole,Cano Julien,Dakhli Ouahiba,Francart Isabelle,Mancel Frédéric,Masrour Benhadria Hayet,NOT Florence,Sahnour Nadia,Sinan-Moutou Mendy,Vazia Cedric,Vazia Dorothée,Sanz Ramos Lucas,Boulay Anne,Autret Caroline.

  • Ils ont forgé l'histoire de Toulouse. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures..., ces personnages d'exception ont offert un grand destin à leur ville de naissance ou d'adoption. Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Claude Nougaro, Jean-Baptiste Doumeng, le milliardaire rouge, Clément Ader, le pionnier de l'aviation ou encore Camille et Madeleine de Malaret, les vraies Petites Filles modèles de la comtesse de Ségur. Mais qui se souvient de Marius Cazeneuve, incroyable prestidigitateur qui offrira l'île de Madagascar à la France ; de Paule de Viguier, artiste si fascinante qu'elle sera surnommée la « merveille de l'univers » ; d'Eugène Trutat, précurseur de la photographie dans notre pays ; ou encore des soeurs Carita, modestes coiffeuses de quartier qui fonderont un empire dans la beauté ? Epoustouflante, enlevée, la vie de ces 50 explorateurs, écrivains, peintres, révolutionnaires, sportifs, hommes politiques, scientifiques, artisans toulousains... se lit comme un véritable roman.

  • Une approche simple en «situations professionnelles» qui associe de manière transversale les compétences communes aux Bacs Pros « Métiers du Commerce et de la Vente » et « Métiers de l'accueil ».
    Découvrir la réalité des entreprises et des métiers Ancrage métier : 18 chapitres articulés autour de contextes professionnels réels. Dans chaque chapitre, l'élève découvrira un mérier différent.
    Orientation : dossier élève, auto-évaluation des compétences, fiches métiers (missions principales, savoirs-être, savoir-faire...), témoignages vidéos inédits...
    Acquérir les compétences : une approche transversale et un niveau accessible Des contextes, missions, documents et vidéos choisis pour intéresser les élèves, et de nombreuses rubriques pour leur donner repères notionnels et conseils de pro.
    Une mémorisation facilitée grâce à des synthèses en 2 temps (schémas et podcasts).
    Travail sur poste informatique, activités orales, maîtrise du vocabulaire... : des activités variées et ludiques pour tester ses acquis et réinvestir ses compétences.
    De nombreuses ressources numériques : vidéos interactives, vidéos, témoignages de professionnels, podcasts, exercices interactifs, vocabulaire en anglais (Erasmus +).
    Le + : pour chaque chapitre, des pistes d'exploitation pédagoqique en co-intervention Maths et Français à télécharger.

  • Travailleur humanitaire en Afghanistan durant deux ans, Julien Lacombe collecte à la façon d'un ethnographe un ensemble de récits de vie, d'histoires et d'impressions sur ce pays déchiré. De ces matériaux qu'il partage avec la dessinatrice Sarah Arnal naît La première fleur du pays sans arbres.
    Mai 2004: deux ans et demi après la chute des Talibans, le narrateur arrive en Afghanistan pour y conduire un projet de développement financé par la Banque Mondiale. Vingt ans après Le Photographe de Guibert-Lefèvre-Lemercier, on retrouve le même pays et les mêmes gens. Cette fois-ci, le pays est à terre, dévasté par les 20 années de guerre. Pourtant, l'envie d'aller de l'avant et de tout reconstruire est plus forte que tout. Avec ce récit mis en image en noir et blanc, d'un trait minimaliste, retranscrivant la rugosité et le côté brut du pays et de ses histoires, les auteurs ont la volonté de proposer un regard original sur la renaissance de l'Afghanistan.

empty