La notion de transaction joue un rôle fondamental, aussi bien dans les applications informatiques traditionnelles de télécommunication, de contrôle de processus industriel, de finance, ou encore de gestion d'agences de voyages, que dans les nouvelles applications, telles que le commerce électronique sur le World Wide Web. Ces applications sont basées sur des systèmes d'informations complexes dans lesquels plusieurs programmes (ou utilisateurs) se partagent des informations à travers des réseaux. Dans ce contexte, la notion de transaction répond au besoin fondamental de simplifier le problème du maintien de la cohérence des informations en cas d'accès concurrents ou de défaillances.
Plus personne n'ignore aujourd'hui que la santé humaine est tributaire de l'environnement en général, du climat et des conditions météorologiques en particulier. C'est pourtant tout récemment que l'on a commencé à redouter les répercussions sur notre santé du réchauffement planétaire annoncé par certains dès le XIXe siècle avec l'avènement de l'ère industrielle. Canicules de plus en plus fréquentes, retour du paludisme là où il avait été éradiqué, émergence de maladies jusqu'alors inconnues en certains endroits de la planète, augmentation des allergies, nouveaux risques sanitaires liés à la montée du niveau des eaux, aux épisodes de sécheresse ou encore aux déplacements des populations : les motifs d'inquiétude ne manquent pas. L'auteur se garde bien cependant de ne voir qu'une facette du problème. Il souligne que les vrais déterminants de l'état de santé de l'humanité en 2050 ou en 2100 seront avant tout d'ordre démographique et socio-économique. Le climat interviendra sur la santé publique, certes, mais différemment selon que l'on est un pays riche ou un pays en développement. Entre catastrophisme inopportun et optimisme béat, cet essai nuancé propose une réflexion sereine sur un sujet brûlant, car si l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare.
La collection "Médecine et Société", dirigée par Gérard Lopez, psychiatre, coordinateur du diplôme de victimologie à l'Université de Paris V, a pour but la reconnaissance de l'existence de la victime et de la place qu'il est possible de lui donner dans une société organisée.