• Tout un pan de la très riche oeuvre scientifique du Recteur Gay est consacré à l'histoire urbaine, et principalement à l'histoire de l'administration de Paris sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle. Rassemblant la quasi-totalité de ces articles, le présent ouvrage a pour socle un texte qui en représente les deux tiers et qui a pour titre : « L'administration de la capitale entre 1770 et 1789. La tutelle de la royauté et ses limites ». C'est une étude extraordinaire, grâce à laquelle on apprend tout ce que l'on peut avoir besoin de savoir sur la gestion de Paris à la veille de la Révolution. Rien n'est oublié : les institutions parisiennes, leurs rapports entre elles ainsi qu'avec le roi et ses ministres, les finances municipales et la fiscalité s'appliquant à la population, les grands services publics tels que l'alimentation de la ville en eau, l'éclairage urbain, l'évacuation des ordures ou la lutte contre les incendies, l'organisation et le contrôle des approvisionnements, l'urbanisme et tout ce qui concerne les voies publiques et les immeubles riverains, tous les aspects du maintien de l'ordre public (qu'il s'agisse de la délinquance, de la prostitution, des jeux interdits, etc.), les enclaves seigneuriales abritant de la police ceux qui contreviennent à la loi, les mesures favorables à l'hygiène et à la santé. Sur tous ces points, et sur une foule d'autres encore, le texte de Jean Gay est d'une extrême précision, rendue possible par l'utilisation systématique et minutieuse de vastes dépouillements d'archives.

    Écrite voici un demi-siècle, cette oeuvre magistrale et extrêmement novatrice de Jean Gay a été entre-temps ponctuellement complétée, par ses propres travaux et par ceux d'autres chercheurs, mais elle n'a pas été égalée et encore moins remplacée. Elle offre une utilité toujours intacte et sa consultation est infiniment fructueuse pour tous ceux qui travaillent sur n'importe quel aspect de l'histoire de Paris (et plus généralement de l'histoire urbaine) au XVIIIe siècle.

    (Extrait de la préface par Jean-Louis HAROUEL)

  • Les abyssiniennes et les femmes du Soudan oriental : d'après les relations de Bruce, Browne, Cailliaud, Gobat, Dr Cuny, Lejean, Baker, etc. / [par Jean Gay] Date de l'édition originale : 1876 Sujet de l'ouvrage : Éthiopiens -- Moeurs et coutumes -- 19e siècleFemmes -- Éthiopie -- 19e siècle Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Bibliographie des ouvrages relatifs à l'Afrique et à l'Arabie : catalogue méthodique de tous les ouvrages français et des principaux en langues étrangères traitant de la géographie, de l'histoire, du commerce, des lettres et des arts de l'Afrique et de l'Arabie / par Jean Gay...
    Date de l'édition originale : 1875 Sujet de l'ouvrage : Arabie -- Bibliographie analytiqueAfrique -- Bibliographie analytique Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'énergie en questions

    Jean Gay

    • Elzevir
    • 14 Septembre 2012

    Choisir et décider " soi même " et " ensemble " quel mode de vie sera le nôtre sur cette planète de bientôt 9 milliards d'humains ? Ou s'en remettre à quelques " lobbies " et " chapelles " éclairés ou " intelligences " dites expertes de la pensée dominante ? C'est " la " question parmi les " Questions ? " à partir des réalités qu'aborde l'auteur en montrant les arrière-plans que sont les rapports " Sciences et Société " avec la complexité du dessous des cartes de la géopolitique pour l'accès aux énergies.
    Incertitudes et complexités balisent, selon l'auteur, le chemin de ce labyrinthe dont la seule clef pour en sortir est l'effort de chacun pour comprendre en se questionnant, en acceptant la critique et l'opinion des autres.

  • Les chats

    Jean Gay

    Ces « extraits de pièces rares et curieuses en vers et en prose, anecdotes, chansons, proverbes, super-stitions, procès, notes iconographiques et bibliographiques », recueillis dans la compilation Les chats que Jean Gay publia en 1866, montrent à quel point les félins suscitaient des disputes au sein de la société. Serait-ce même la querelle des anciens et des modernes qui se traduit par le biais des chats et des chattes ? D'un côté La Fontaine ou Buffon qui, dans son Histoire naturelle (1758), brosse un portrait négatif de ce « domestique infidèle » dont il faut se méfier. De l'autre côté, Moncrif, contemporain de Voltaire, s'engage dans son Histoire des chats (1727) contre les injustices qui leur sont faites. Son « apologie de la gent féline » a fait couler beaucoup d'encre.
    Cette réédition de l'ouvrage de Gay présente des extraits de l'Encyclopédie, de Rousseau ou de Buffon, des poèmes de du Bellay à Baudelaire, des proverbes. Un vaste panorama où l'on sent que le chat, de nos jours avant tout un compagnon jouissant d'une grande faveur, est un animal ambivalent - emblème de ruse ou de liberté ?

  • Bibliographie des ouvrages relatifs à l'Afrique et à l'Arabie : catalogue méthodique de tous les ouvrages français et des principaux en langues étrangères traitant de la géographie, de l'histoire, du commerce, des lettres et des arts de l'Afrique et de l'Arabie / par Jean Gay... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104789m

  • Pourchassé par un tigre à dents de sabre, Cromignon se réfugie au fond d'une tanière. Surprise : un bébé loup y est encore, abandonné, affamé ! Les deux vont devoir s'apprivoiser, aussi terrorisé l'un que l'autre.
    Dans ce troisième volume de sa série préhistorique, Michel Gay nous révèle comment un loup deviendra le premier chien et pourquoi ses pouvoirs deviendront si indispensables aux humains.

  • À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir la Gaule à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique...
      Après  Comment Obélix est tombé dans la marmite... et Les 12 Travaux d'Astérix, découvrez le nouvel album illustré du héros gaulois créé par René Goscinny et Albert Udezo.
    Une nouvelle aventure qui propose de retrouver l'histoire du film d'Alexandre Astier et Louis Clichy superbement illustrée par le talentueux Fabrice Tarrin.
     

  • La fin épique du cycle des Saintes-Îles !
    Depuis la libération du Roi Squelette, les îles vivent dans une obscurité perpétuelle, les morts-vivants errent dans les rues et les seuls survivants se terrent dans des refuges et des cavernes. Frigiel et ses amis convaincront-ils l'Homme en gris de rejoindre la Résistance ? Hier ennemis, rebelles, hommes-cochons et clergé réussiront-ils à s'unir pour ensemble trouver le chemin de la Paix ?
    Troisième et dernier tome du cycle des Saintes-Îles. Découvrez aussi le tome 1 " Les Elus des Dieux " et le tome 2 " L'Orbe de domination ".

  • Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive.
    On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent.
    Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.

  • Stoneburner Nouv.

    Stoneburner

    William Gay

    Stoneburner et Thibodeaux sont rentrés du Vietnam fracassés, comme les autres. Le premier, détective privé qui rêve de se la couler douce au bord du fleuve, accepte de retrouver pour le compte de Cap Holder, ex-shérif et vieux débauché cynique, l'argent d'un deal de coke qui a capoté. Et si, pour le même prix, Stoneburner pouvait aussi lui ramener la blonde et sulfureuse Cathy...
    Car Thibodeaux a repéré la belle, ainsi que la valise pleine de billets verts déposée dans une voiture, la nuit, près d'une piste d'atterrissage désaffectée.
    La cavale de la blonde et du camé à bord d'une Cadillac noire est un morceau de bravoure. Étourdis par tant d'argent, ils ne cherchent même pas à brouiller leur piste, entre Tennessee, Mississippi et Arkansas.
    S'y engouffrent, l'un après l'autre, Stoneburner et un baron de la drogue local, fort mécontent d'avoir été roulé.
    L'humour féroce et la noirceur poétique de William Gay font mouche.

  • Entre magie et technologie, l'Empire de Valania prospérait, jusqu'à ce qu'il soit envahi par des monstres quasi-invulnérables.
    Seule une étrange épée peut les blesser mais elle s'est liée à la première personne qui l'a touchée : un jeune serviteur du palais. Le destin du monde dépend désormais de lui.
    Il a pour l'aider une princesse caractérielle aux puissants pouvoirs magiques ; son amie d'enfance, épéiste de renom ; et une dangereuse pirate aux motivations mystérieuses.
    Lui, par contre ? Non, il ne sert vraiment à rien...

  • Zou Nouv.

    Quand on a envie de jouer avec ses parents le matin, il faut vérifier qu'ils sont réveillés. S'ils ne sont pas bien réveillés, on peut leur apporter un grand bol de café. Si on a renversé presque tout le café, il faut trouver une autre solution...

  • Cromignon

    Michel Gay

    C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !

  • Dans un monde où les Nécromants peuvent utiliser les compétences des morts, chacun cherche à se lier aux fantômes les plus puissants : le meilleur sorcier, le combattant le plus doué, le marchand le plus rusé...
    Mais lorsque la jeune Morla se fait posséder par un ancien archimage, c'est son frère qui devra trouver un moyen de l'aider - et accessoirement, de sauver le monde.
    Son frère, qui ne sait invoquer qu'un érudit tête-en-l'air, un guerrier maladroit... et une danseuse du ventre.

  • Sur les traces d'un passé obscur... Les temps sont troubles sur Ekajala : les Piglims apparaissent comme bon leur semble, la ville est occupée par les rebelles, le clergé brûle de se venger et Frigiel est condamné à l'esclavage. Sur les conseils de son oncle Landre, qui semble avoir trouvé la solution à tous leurs problèmes, Frigiel part en quête d'ingrédients spéciaux destinés à accomplir un rituel miracle.
    Alors que nos jeunes héros découvrent qu'un traître se cache parmi eux, ils sont attaqués par une créature d'une puissance incroyable...

  • C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora !

  • Rouge ou jaune, aligne 4 cartes pour gagner la partie.
    Mais attention aux cartes bonus, elles peuvent renverser la partie !

  • Après le succès des recueils «Contes curieux des quatre coins du monde» (Babel n° 818) et «Contes très merveilleux des quatre coins du monde» (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.

  • Le premier enfant d'un frère riche et la première fille de son frère pauvre ont un an pour voyager et prouver leur valeur en amassant les richesses les plus somptueuses. Maligne, la jeune fille se fait passer pour son cousin et se fait inviter chez un prince richissime qui craint les femmes. Celui-ci apprécie la conversation et la finesse d'esprit de son invité, mais que se passerait-il s'il savait qui se cache sous ce riche manteau ?

    Existe aussi au format album.

    Sélectionné par l'Éducation Nationale, lecture recommandée pour le cycle 3.

  • Cropetite

    Michel Gay

    Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !

empty