Books On Demand

  • Poil de Carotte

    Jules Renard

    Poil de carotte est une longue nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé. Sans doute est-ce dans une enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard (1864-1910). Son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation, l'économie de mots avec laquelle il rend les émotions les plus fortes en font un grand écrivain classique. Poil de carotte, son chef-d'oeuvre, reste, par son écriture et son sujet, un livre étonnamment actuel, l'un de ceux qui, selon Jean-Paul Sartre, « est à l'origine de la littérature contemporaine ».

  • Mimi casse pieds

    Yannick Renard

    Elle n'était pas invitée, mais la voilà Qui débarque avec ses grands-pieds et sa grosse voix Elle te gâche toute la soirée à jurer comme un charretier Mais vaut mieux pas contrarier Mimi Casse-Pieds !

    Une fois qu'elle t'a repéré Tu ne peux plus lui échapper Bête, méchante et mal élevée Ton pire cauchemar incarné :
    Mimi Casse-Pieds !

    Tu m'fais ch***, va t'faire en*****, coup d'tête dans l'nez Tu t'retrouves sur le pavé, la gueule éclatée !

    Maintenant elle est bourrée et ça se voit T'aimerais lui claquer l'beignet, mais tu peux pas Cinq minutes à bavarder, elle commence à s'énerver Mais faut jamais contrarier MIMI CASSE-PIEDS !

  • Ixis a 15 ans. Elle vit sur Turion. Sa mission : guetteuse. Sa petite vie bien huilée l¿ennuie, Ixis rêve d¿aventures extraordinaires. La menace d¿une invasion imminente de Turion par les Aquatar change le cours de sa vie. Ixis se retrouve catapultée dans une aventure épique et dangereuse. Accompagnée de Alix, le fils du roi, elle ira chercher la clé du carnet des secrets pour trouver le moyen de réactiver Aliron, l¿énergie protectrice de la galaxie. Durant son périple, elle recueille Kini, orpheline de guerre, rencontre des personnages hauts en couleurs, se fait aider d'une horde d'animaux extraordinaires issus d¿expériences génétiques, communique par télépathie avec Misis mi-animal, mi-machine, dotée d¿une grande intelligence. Au travers de ce voyage initiatique, Ixis découvre enfin qui elle est : guerrière de Turion.

  • Frimousse ne veut plus de son poil rose ! Seul le Terrible Marabout peut l'aider. Sur une route jalonnée d'embuscades, il part courageusement à sa rencontre. Atteindra-t-il sa destination ?

  • Il y avait l'humour noir, il y avait l'humour blanc, l'humour jaune, rouge, vert, arc-en-ciel, etc, et que sais-je encore (je ne sais même pas en quoi ça consiste au juste), maintenant il y a l'humour gris. Voici donc un album d'humour gris... C'est quoi l'humour gris ?... Gris comme le ciel d'automne ?... Gris comme le teint des gens dans les transports en commun le lundi matin ?... Gris comme l'ennui du quotidien ?... Gris comme le réel ?... Gris comme le Yin et le Yang entremêlés ?... Gris comme cet album ?... Oui, tout ça ! Le trivial, le banal, le commun, l'ordinaire, je vous l'assure, il y a vraiment de quoi se marrer !...

  • Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre classique !Depuis le triomphe d'¿dipe sur le sphinx et son mariage avec la reine Jocaste, Thèbes est frappée par la peste. Alors qu'¿dipe apprend la mort naturelle de son père Polybe, contrairement à ce que l'oracle de Delphes avait prédit ¿ qu¿il tuerait son père et épouserait sa mère ¿, il découvre également qu'il avait été adopté par ce dernier. Peu à peu, ¿dipe prend conscience que la machine infernale des dieux s'est d'ores et déjà refermée sur lui¿ Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l¿histoire de La Machine infernale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l'entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant ¿dipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la fatalité du destin, l'attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L'analyse du style de Jean Cocteau fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette ¿uvre clôt l'analyse littéraire. 

  • Le docteur B. se rend au château de Sirvoise, appelé par le duc de Castièvre qui lui demande de lui consacrer du temps pour lui prodiguer soins et attention. À son arrivée, il se rend compte en effet que le duc n'est pas dans son état habituel. Celui-ci lui avoue qu'il a acheté le château pour une bouchée de pain, sous prétexte qu'il était hanté, mais depuis, les gens l'accusent d'avoir monté cette fable. Pour dérider le duc, notre docteur lui propose d'organiser un bal costumé au château. Durant le bal, notre duc déguisé en Charles Quint harangue la statue équestre de François Ier qui s'anime. Mais, est-ce bien monsieur de Rocroy, le fiancé de la soeur de la duchesse de Castièvres, qui est dans l'armure? Maurice RENARD use d'une prose élégante pour nous plonger tout de suite dans une histoire d'armures et de fantômes au coeur du château de Sirvoise.C'est fulgurant, maîtrisé, bâti autour d'un vocabulaire riche et recherché, toujours précis et difficile de ne pas se laisser emporter par l'histoire.Ce que j'ai du mal à comprendre concernant Maurice Renard, c'est qu'il s'agit là d'un auteur majeur de la SF et qu'il est quasiment tombé dans l'oubli.Ces histoires sont universelles, toujours d'actualité et il a eu le grand mérite de bâtir ses énigmes autour d'un vrai travail d'écrivain.Quand on voit l'indigence littéraire de la plupart des auteurs actuels du genre, on ne peut que se replonger avec délice dans les pages truculentes de Maurice Renard.

  • Quand un couple "vieux" de 19 ans se remet en question... quelques décisions s'imposent! Et ce ne sont pas forcément celles auxquelles vous auriez pensé. Ce couple là, décide, lui, d'embarquer toute la famille pour une aventure d'un an en voilier, en ayant pour (presque) seuls "bagages" : un stage de 4 jours aux Glénans mais une furieuse envie de lâcher prise et de prendre l'air !
    Cette année, mémorable, et décisive à plus d'un titre est racontée ici avec simplicité, humour et avec le coeur!
    Alors qu'attendez-vous pour embarquer ?

empty