Dunod

  • Depuis quelques années, de plus en plus de recherches en psychologie abordent la notion de spiritualité en la distinguant très clairement de la notion de religion.
    La spiritualité (qui peut ainsi être religieuse ou areligieuse) bénéficie donc maintenant de définitions scientifiques qui lui permettent de l'extraire du domaine de la pensée sociale et du sens commun, où elle est trop souvent malmenée et perçue sous un angle péjoratif.
    Cet ouvrage présente les travaux les plus récents de la psychologie scientifique menés sur la spiritualité et développe les dernières orientations sur cette thématique qui croise la question de l'émerveillement, de la connexion avec la nature, de la quête de sens, du sacré, du rapport au temps... La spiritualité est abordée à la fois au niveau conceptuel dans ses liens avec des espaces disciplinaires comme la psychologie existentielle ou la psychologie positive, et au niveau appliqué dans le monde de la santé, du travail, de la gérontologie ou de l'environnement.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !
    Cette nouvelle édition intègre de nouvelles fiches sur l'origine des bassins sédimentaires, l'homme fossile, les modèles en dynamique terrestre, l'évolution de la croûte continentale...

  • Sur le terrain, le géologue doit décrypter le message laissé par les dépôts sédimentaires. Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire (altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse) sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l'actualisme et à ses limites.

  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...).
    Dans cette 16 e édition, en couleur et actualisée, la première partie "La Terre : une planète dans l'Univers" a été profondément remaniée. Un site compagnon, www.elements- geologie.com, accompagne cet ouvrage de référence.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !

  • Sur le terrain, le géologue doit décrypter le message laissé par les dépôts sédimentaires. Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire (altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse) sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l'actualisme et à ses limites.

  • Ce manuel est un grand classique. Il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie,...).. L'ouvrage a été complétement refondu et actualisé pour une présentation de l'ensemble des Sciences de la Terre en 40 cours. Un site compagnon, www.elementdegeologie.net, accompagne cette 14e édition.

  • Sur le terrain, le géologue sédimentaire doit décrypter le message laissé par les dépôts sédimentaires. La première édition de cet ouvrage datait de 1997 et une nouvelle édition s'imposait pour tenir compte des nouvelles avancées en sédimentologie. C'est ainsi que le l'étudiant y trouvera plus de 100 nouvelles figures. Le processus de la sédimentation est largement décrit avec de nombreux exemples. Les grandes étapes du cycle sédimentaire sont décrits : altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse. Une attention particulière a été portée à l'architecture des séries sédimentaires par l'introduction des concepts récemment développés.

  • Les "responsables informatiques", qu'ils travaillent dans un grand groupe ou dans une PME, sont responsables du patrimoine informationnel de leur entreprise, et à ce titre courent un certain nombre de risques.  Leur métier et leurs obligations légales se sont considérablement complexifiées ces dernières années. Par exemple l'externalisation des services (sous-traitance, cloud computing, collaborateurs itinérants...) estompent les frontières du SI. Autre exemple la multiplication des réglementations (CNIL, Hadopi, archivage...) complexifie la tache du responsable informatique. Or celui-ci a rarement la culture juridique de base qui lui permettrait d'être pleinement informé de la dimension juridique de ses activités.  Cet ouvrage explique simplement sous forme de fiches les principales réglementations qui s'appliquent au système d'information et ce qu'il faut en retenir.

  • Qu'il s'agisse des laboratoires de recherche scientifique, des laboratoires à vocation industrielle, des fabricants de bancs de tests et d'essais ou encore des unités de production aux procédés si diversifiés, tous ont ce point commun d'être confrontés au quotidien à la nécessité d'acquérir un nombre toujours croissant de grandeurs physiques.
    Et toujours, l'acquisition de ces données génère de nombreuses interrogations face aux difficultés inhérentes à " l'art " de l'instrumentation. acquisition de données a justement été conçu pour répondre à un très grand nombre de ces questions. cette nouvelle édition a été entièrement revue et enrichie de nouveaux chapitres destinés, entre autres, aux utilisateurs de l'industrie et du bâtiment. acquisition de données s'adresse à tous ceux qui conçoivent, choisissent ou utilisent des chaînes d'acquisition.
    Il intéressera de même fortement les étudiants des bts, des iut, des universités et des écoles d'ingénieurs.

  • cette 13e édition du grand classique de l'enseignement de la géologie fait l'objet d'une importante réorganisation et d'une mise à jour reflétant les dernières évolutions des connaissances et des techniques en sciences de la terre.
    les ajouts s'appuient sur les observations de terrain, en présentant de nombreux exemples concrets pris dans des contextes géodynamiques variés. l'évolution de l'environnement et du climat de notre planète représente désormais une part importante de l'ouvrage. la synthèse des données et des idées qu'apporte ce traité permet de souligner le rôle de la biosphère et des relations océan/atmosphère dans les modifications rapides ou à très long terme du climat terrestre.
    pour autant, les concepts relatifs aux autres disciplines des sciences de la terre (géophysique, tectonique des plaques, pétrologie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie, paléontologie et stratigraphie) n'ont pas été négligés. cet ouvrage très complet et didactique s'adresse aux étudiants de licence en sciences de la terre ou en géographie. il intéressera également les candidats au capes et à l'agrégation de svt, et les enseignants du secondaire.

  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...). Dans cette 15e édition, en couleur et actualisée, l'organisation des chapitres a été revue et les chapitres sur la pétrologie, la volcanologie, les chaînes de montagne ont été très profondément remaniés. Un nouveau site compagnon, www.elements-geologie.com, accompagne cette 15e édition.

empty