Organisation

  • La fonction d'audit interne, pour s'adapter à des secteurs d'activité de plus en plus nombreux, affine et développe ses techniques et méthodes.
    Cette 7e édition prend en compte les innovations les plus récentes, en particulier : la mise à jour des Normes professionnelles (édition 2009) et des statistiques (enquête CBOK); la réaffirmation de l'indépendance de l'audit interne; les nouveaux développements sur l'audit du gouvernement d'entreprise; la généralisation de la notion de risque; le rôle accru des contrôleurs internes; le nouveau rôle de l'auditeur interne en matière de fraude; le développement du rôle de consultant; les nouvelles définitions du contrôle interne (Turnbull et AMF).
    Aussi les concepts fondamentaux (audit interne, contrôle interne, qualité...) font-ils l'objet de développements approfondis intégrant les dernières avancées de la recherche et des innovations de la pratique.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise.
    Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
    Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration. Il s'adresse en priorité : aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; aux membres des comités d'audit et comités des risques ; aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; aux organisations professionnelles concernées ; à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • En déléguant certaines fonctions à des tiers spécialisés, l'entreprise peut se concentrer sur son métier de base.
    Elle a ainsi une vision claire du budget consacré à l'activité externalisée et elle peut la gérer de façon flexible et avec un bon contrôle sur les résultats. mais passer des accords avec des prestataires spécialisés est moins facile qu'il n'y parait ces contrats, qui engagent l'entreprise sur le long terme, sont pourtant un excellent outil de pilotage de la relation client/prestataire lorsqu'ils sont bien négociés.
    Dans ce livre qui vous accompagne à toutes les étapes de votre opération d'externalisation, un accent particulier est mis sur l'externalisation des prestations informatiques, appelée infogérance.

  • Modèles de contrat inclus.
    Préparer une opération d'externalisation, élaborer et négocier le contrat Toutes les étapes préparatoires d'une externalisation Nombreux conseils pratiques issus du retour d'expérience Plan type d'un contrat d'externalisation Nombreux exemples de clauses de contrats Tous les pièges à éviter.
    En déléguant à des tiers spécialisés sa logistique, sa comptabilité, ses services généraux ou son informatique, l'entreprise peut concentrer ses forces vives sur son métier de base. Mieux encore, l'externalisation permet d'avoir une vision claire du budget consacré à l'activité considérée, et de la gérer avec une souplesse accrue.

    Il faut alors passer des accords avec des prestataires spécialisés. C'est moins facile qu'il n'y paraît, car ces contrats engagent l'entreprise sur le long terme. Leur négociation nécessite une bonne connaissance du monde de l'externalisation pour aboutir à un outil de contrôle permettant à l'entreprise cliente de bénéficier des avantages d'un partenariat bien conduit.

    Un accent particulier est mis sur l'externalisation de prestations informatiques, appelée infogérance avec des recommandations sur les aspects les plus sensibles de ces opérations, comme la réversibilité.

    Que vous soyez chef d'entreprise, manager, financier ou juriste, cet ouvrage a été conçu pour vous assister de façon pragmatique et efficace dans la préparation de votre opération d'externalisation et la négociation du contrat.


  • un ouvrage complet sur la fonction d'audit interne : outil et guide méthodologique pour les équipes d'auditeurs en activité ; vade-mecum pour le manager qui souhaite progresser dans la maîtrise de ses responsabilités manuel d'apprentissage pour l'étudiant et auditeur débutant
    pour tous : la solution aux problèmes sémantiques et aux difficultés d'interprétation.
    la fonction d'audit interne ne cesse de croître et de prospérer; dans le même temps, elle s'adapte et se modifie. elle s'exerce dans des secteurs d'activité de plus en plus nombreux ; elle affine et développe ses techniques et ses méthodes. cette 6e édition prend en compte les innovations les plus récentes et en particulier : la mise à jour des normes professionnelles ; les nouveaux développements sur le management des risques et le cos02 ; les nouvelles législations et leur incidence sur l'audit interne ;
    l'évaluation et la certification des services d'audit interne ; les évolutions les plus significatives sur le gouvernement d'entreprise et les comités d'audit ; la prise en compte de l'enquête ifaci 2005 sur l'audit interne.
    aussi les concepts fondamentaux, audit interne, contrôle interne, qualité, risk management font-ils l'objet de développements nouveaux intégrant les dernières avancées de la recherche et des innovations de la pratique. guide de travail et outil de recherche et de réflexion, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leurs compétences.

empty