Entreprise, économie & droit

  • Après trente ans de fermeture économique, puis quarante ans d'une ouverture graduelle, la Chine est devenue le premier exportateur mondial. Comment en est-elle arrivée là? Comment peut-on caractériser sa place dans le commerce mondial? Comment sa politique en matière d'investissements étrangers a-t-elle évolué? Quels sont ses principaux partenaires? Quelle pourra être son influence économique à l'avenir?Cet ouvrage présente la stratégie de la Chine en matière d'ouverture économique depuis 1979 et les principaux enjeux de son internationalisation.

  • Grâce aux réformes engagées à partir de 1978, la Chine a connu une croissance lui per mettant de sortir de la grande pauvreté et de devenir l'un des acteurs majeurs de l'économie mondiale. Mais cette croissance s'est accompagnée de forts déséquilibres et d'inégalités croissantes. Devenue un pays à revenu intermédiaire, la Chine est maintenant confrontée à des enjeux d'autant plus stratégiques que la stabilité politique est liée au développement de l'économie.
    Cet ouvrage vise à expliquer les modalités de la croissance chinoise, l'évolution de la structure de l'économie du pays et les obstacles qu'il doit surmonter, notamment en matière d'environnement et de stabilité sociale. L'auteure souligne également le lien entre les contraintes économiques internes et la stratégie internationale de la Chine qui a bouleversé l'organisation mondiale de la production et a des visées très ambitieuses quant au rôle qu'elle peut jouer dans la mondialisation.

  • Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.
    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette dixième édition prend en compte la révision totale des normes professionnelles, notamment :

    - la mise en exergue des 10 principes fondamentaux gouvernant l'audit interne ;
    - le rappel de la nécessaire prise en compte de la stratégie et des objectifs ;
    /> - une incitation à développer la collaboration avec les autres parties prenantes ;
    - l'exigence renforcée d'une approche par les risques ;
    - la rédaction de "guides de mise en oeuvre" pour faciliter la prise en compte des normes dans l'organisation du travail.
    Sont également évoqués dans l'ouvrage :

    - les conséquences présentes et à venir du Big Data et de la révolution numérique ;
    - la nécessaire spécialisation croissante des auditeurs internes, singulièrement dans le domaine informatique ;
    - les évolutions dans la pratique du métier d'auditeur : l'utilisation des 3 lignes de maîtrise, la prise en compte des processus de gouvernance, l'évaluation des compétences des auditeurs internes, l'audit en continu.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent.
    Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales. Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration.
    Il s'adresse en priorité : - aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; - aux membres des comités d'audit et comités des risques ; - aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; - aux organisations professionnelles concernées ; - à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; - aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • Guide théorique et pratique sur le contrôle interne en entreprise.

  • De prime abord, le marché unique numérique peut paraître comme une simple extension à l'environnement numérique du marché intérieur. En réalité, sa portée est bien plus importante, dans la mesure où il concerne la régulation des contenus, l'utilisation des technologies pour faciliter les échanges internes et externes à l'Union européenne, mais aussi les infrastructures nécessaires au développement des technologies du numérique.

    Ainsi, le numérique constitue d'abord l'outil privilégié de parachèvement du marché intérieur.

    Les technologies numériques permettent de supprimer aisément les obstacles aux frontières et d'encourager le développement du commerce électronique transfrontalier. Ensuite, les enjeux économiques des technologies numériques, à l'instar des smart contracts, de la blockchain, des voitures autonomes ou encore de la santé connectée, sont tels que l'Union européenne doit mettre en oeuvre des règles d'encouragement et stimulation de l'innovation et de la concurrence, afin d'être bien positionnée dans la compétition mondiale qui s'ouvre. Enfin, les choix de régulation du numérique faits par les institutions européennes montrent une volonté de protéger les valeurs sociales et les droits fondamentaux consacrés par la charte de l'Union européenne, à l'instar de la protection des données personnelles et de la vie privée. L'adoption du RGPD est la quintessence de cette approche européenne et témoigne de l'impact que pourrait avoir l'Union européenne dans la régulation du numérique à l'échelle mondiale.

    La Commission européenne a fait du marché unique numérique une priorité matérialisée par la publication de plusieurs textes relatifs aux nouvelles technologies dont, la plus dominante aujourd'hui, l'intelligence artificielle. Son livre blanc - publié en février 2020 et destiné à contrer les avancées américaine et chinoise - montre une volonté d'excellence, de confiance et de règles cohérentes en la matière.

    Le présent ouvrage rend compte de la dimension matérielle du marché unique numérique, tout autant qu'institutionnelle et conceptuelle, et de l'intelligence artificielle. Il propose une vision claire de l'Union européenne dans son environnement technologique.

  • L'affirmation, fréquente, de l'impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd'hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds. Plusieurs exemples en attestent au cours des dernières années : menaces de sanctions par l'État allemand en 2017 à l'encontre des plateformes de réseaux sociaux violant les règles de droit national ; auditions du dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ; développement du marché unique numérique dans l'Union européenne ; remise à plat de la fiscalité européenne et internationale applicable aux GAFA ; mesures étatiques de relocalisation des données ; extraterritorialité des règles applicables et validation d'applications extraterritoriales du droit interne par les juges nationaux. Ces éléments d'actualité contribuent à démontrer que les États n'ont pas renoncé à leur souveraineté légale ni à encadrer le comportement d'acteurs qui pensaient pourtant pouvoir s'affranchir de la règle de droit. Ils tendent à illustrer aussi que cet encadrement prend souvent des traits originaux en comparaison des mécanismes juridiques classiques. Ils invitent ainsi à s'interroger sur le sens et la forme, éventuellement renouvelés, de la règle de droit, tant du moins qu'est affirmée la volonté de réguler ou de réglementer l'activité numérique à l'échelle internationale par le droit.

  • Destinée à produire des effets, la règle de droit a normalement vocation à s'appliquer. La pratique dément pourtant cette évidence : en droit public comme en droit privé, existent de nombreuses hypothèses d'inapplication de la règle de droit auquel n'échappe aucun domaine des relations sociales. Anomalie ? Fatalité ? L'inapplication de la règle de droit est-elle le signe de l'échec du droit ? C'est sur ces questions trop peu étudiées de l'encadrement du fait social que se penche le présent ouvrage.
    Il ne s'agit pas, comme c'est souvent le cas, d'étudier le besoin de normes juridiques, les effets de celles-ci ou leurs conséquences pratiques, mais de s'interroger sur un phénomène d'ampleur qui touche aux limites et aux frontières du droit.
    />

  • "Cet ouvrage dresse un état des lieux des discussions actuelles qui ont trait aux capacités d organisation. Il réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens francophones. Ils abordent le thème des capacités de l organisation par le prisme de la stratégie, de la gestion du changement, de la gestion de projet, de l éducation et de la sociologie, sous un angle aussi bien théorique qu empirique."

  • - Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    - Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    - Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    - Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    - Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.

    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette neuvième édition met en valeur l'essentiel des évolutions les plus récentes, à savoir :
    - les mises à jour des Normes professionnelles et en particulier des MPA, lesquelles sont appelées à évoluer ;
    - les rapprochements de l'audit interne avec les fonctions voisines et les organismes qui les représentent (AMRAE, DFCG, AFDCC, AFAI, USF, etc.) ;
    - les innovations dans la pratique de l'audit interne : audit en continu, reporting intégré, etc. ;
    - les nouveaux développements du Coso ;
    - une nouvelle approche du Plan d'audit ;
    - les risques nouveaux nés du développement technologique (cloud computing, cybercriminalité...) ;
    - l'extension de l'audit au secteur public (décret du 28 juin 2011).

  • Souvent présentée comme la clef de voûte de toute stratégie de modernisation de l'action publique, la dématérialisation des procédures administratives constitue une étape décisive et nécessaire de la réforme de l'Etat, de la baisse des dépenses publiques et de l'amélioration des politiques publiques. Il n'est donc guère surprenant de constater que les supports dématérialisés d'information, de communication et de gestion administrative et contentieuse ont envahi nos systèmes d'administration et de service public. Par là, ce sont les relations de l'Administration avec les administrés, les usagers, les assurés sociaux, les contribuables, les justiciables, les citoyens qui se trouvent bouleversées. Ce sont aussi les fonctionnements internes de l'Administration qui se transforment et le cadre juridique de son action qui évolue significativement.

    /> Tiré d'un colloque organisé à la faculté de droit de l'Université Bretagne Sud (UBS) par le Master 2 "Juriste conseil des collectivités territoriales", le présent ouvrage explore les problématiques soulevées par cette évolution profonde et durable de l'Administration. Sans prétendre à l'exhaustivité, il pose les enjeux et les questionnements juridiques attachés à cette transition numérique. Par les regards croisés d'universitaires et de praticiens, il cherche aussi à dresser un premier bilan de cette mutation et à en tirer les enseignements pour l'avenir.

  • Thèse pour le doctorat en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre :
    Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l'accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad Membres du jury :
    M. Gilles KEPEL, Professeur des universités (IEP de Paris) M. Michel KOKOREFF, Professeur des universités (Nancy 2) Mme Stéphanie LATTE ABDALLAH, Chargée de recherche au CNRS (IREMAMAix- en-Provence) Mme Catherine MARRY, Directrice de recherche au CNRS (CMH-Paris), rapporteure M. Erik NEVEU, Professeur des universités (IEP de Rennes), rapporteur M. Ghassan SALAME, Professeur des universités (IEP de Paris), directeur de thèse

  • Témoignage du passé, responsabilité du présent et transmission vers l'avenir, le patrimoine est au coeur des richesses de l'humanité. Plus qu'ailleurs, il est en Nouvelle-Calédonie à la croisée d'enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Sa gestion et sa valorisation dans l'intérêt des habitants de Nouvelle-Calédonie attestent des difficultés à faire évoluer le droit local.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise.
    Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
    Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration. Il s'adresse en priorité : aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; aux membres des comités d'audit et comités des risques ; aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; aux organisations professionnelles concernées ; à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • Comment fonctionnent les clubs et réseaux d'influence ? De quelle manière choisir celui qui correspondra à vos attentes ? Quand l'intégrer et de quelle façon ? Du cercle philanthropique au prestigieux think tank, du club sportif à l'association des diplômés, près de 300 clubs et réseaux sont ici passés en revue.
    Présentés sous forme de fiches, ils sont décrits et évalués selon des critères précis : puissance du réseau, sélectivité, qualité du lien entre les membres et conditions d'accès. Tous les renseignements utiles vous sont fournis, comme le montant de la cotisation annuelle, le nombre d'adhérents, l'âge idéal d'entrée, ainsi qu'une liste des personnalités membres. L'histoire de chacun des clubs et réseaux est également retracée, et les activités et objectifs sont systématiquement détaillés.
    Pratique, clair et complet, ce guide vous aidera à comprendre le fonctionnement des réseaux français, à en connaître les codes internes et les stratégies d'accès, tout en vous permettant de vous positionner par rapport à leurs membres. Il est l'outil indispensable pour bien choisir votre club ou votre réseau et développer vos relations dans une perspective professionnelle ou personnelle.

  • Les phares

    Renard

    " sans boussole, sans montre, sans carte, n'ayant pour guide que l'observation de la petite ourse, il fallait ces points de repère pour reconnaître les positions et corriger son estime, pour distinguer dans le cours d'un simple voyage côtier les ports, les écueils, les atterrissements, pour tenter avec assurance le passage des grands détroits, les traversées des continents aux îles, et pouvoir prolonger ces courses au-delà de la durée du jour.
    Depuis la nuit des temps, les phares n'ont jamais manqué aux navigateurs. léon renard dresse dans cet ouvrage un panorama de leur évolution et invite le lecteur, avec des anecdotes, à pénétrer dans cet univers de vigilance et de courage.

  • En déléguant certaines fonctions à des tiers spécialisés, l'entreprise peut se concentrer sur son métier de base.
    Elle a ainsi une vision claire du budget consacré à l'activité externalisée et elle peut la gérer de façon flexible et avec un bon contrôle sur les résultats. mais passer des accords avec des prestataires spécialisés est moins facile qu'il n'y parait ces contrats, qui engagent l'entreprise sur le long terme, sont pourtant un excellent outil de pilotage de la relation client/prestataire lorsqu'ils sont bien négociés.
    Dans ce livre qui vous accompagne à toutes les étapes de votre opération d'externalisation, un accent particulier est mis sur l'externalisation des prestations informatiques, appelée infogérance.

  • Medef, un projet de societe

    Renard T

    • Syllepse
    • 16 Novembre 2001

    La " refondation sociale " du Medef fait couler beaucoup d'encre.
    Et pourtant, peu de choses ont été dites sur la nouvelle pensée politique du patronat.
    Du Pare aux retraites, en passant par de nombreux "chantiers", les négociations ont été chroniquées comme de véritables feuilletons. Mais qui se penche aujourd'hui sur la réflexion idéologique du patronat ? Qui a étudié les implications de cette nouvelle " morale du risque " qu'il appelle de ses voeux ? Qui connaît ses modèles : le président mexicain Vicente Fox ou le président du Conseil italien Silvio Berlusconi ? C'est à cette analyse inédite que se sont livrés les deux auteurs de ce pamphlet qui décrypte des écrits relativement peu diffusés des dirigeants patronaux.
    /> Pas de doute : derrière la " refondation sociale " voulue par le Medef, s'inscrit bel et bien un projet de société extrêmement travaillé, assumé et cohérent.
    Un projet qui prend l'allure d'une véritable machine de guerre contre toute forme de solidarité collective.

  • Le difficile et douloureux débat en cours sur le financement des retraites le montre bien : les effets des phénomènes démographiques sont à la fois inévitables et irréversibles. de même que le fléchissement de la natalité dès le début des années 1960 n'a guère été remarqué à l'époque hors des milieux spécialisés, sinon par alfred sauvy, michel debré, peter mac donald et déjà pierre chaunu, de même il est incontestable, chiffres de l'onu à l'appui, qu'aujourd'hui la planète tout entière ou presque a cessé de « remplacer la génération » : les femmes en âge de procréer ne sont plus assez nombreuses ; dans les décennies à venir, la population mondiale va certes continuer à augmenter, mais ensuite elle va nécessairement décroître. dans le tiers monde, dans les pays occidentaux, notamment en europe (sauf peut-être en france et chez un ou deux de ses voisins), un malthusianisme primaire a presque partout triomphé. comment des actifs de moins en moins nombreux pourront-ils faire vivre des inactifs de plus en plus nombreux ?
    L'humanité se trouve engagée dans un processus qu'elle n'a jamais connu. elle doit le savoir, c'est la moindre des choses. peut-être n'est-il pas encore tout à fait trop tard.

    Pierre chaunu, membre de l'académie des sciences morales et politiques, est professeur émérite à l'université de paris-iv-sorbonne ; jacques renard, docteur en histoire, est ingénieur d'études à l'université de paris-iv-sorbonne.

  • Vous êtes administrateur d'une société anonyme non cotée et vous souhaiteriez connaître les nombreux droits et obligations qui en découlent. Vos conseillers, qu'ils soient juristes, experts-comptables, directeurs financiers ou vous-même, trouverez dans cet ouvrage un outil fiable pour gérer votre entreprise en toute sérénité. Cette édition 2016-2017 tient compte des dernières modifications législatives et contient également les documents types utiles. Le livre a été conçu, à la demande de l'éditeur, par un jeu de questions-réponses qui rend ce livre extrêmement facile à consulter : Qui peut devenir administrateur ' Qu'est-ce que la corporate governance ' Qu'est-ce que le pouvoir de représentation ' Quels sont les pouvoirs de gestion du comité de direction ' Qu'est-ce qu'un quasi-apport ' Qui peut exercer le droit de vote lorsque la propriété sur un titre est démembrée '

  • Code annoté des droits d'enregistrement, de timbre, de greffe et d'hypothèque, par Émile Renard, Date de l'édition originale : 1828 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Parlement et la législation du travail Date de l'édition originale : 1913 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Vous ne regarderez plus votre boîte mail ni vos collègues de bureau de la même façon après avoir lu ce livre, illustré avec humour par Renard. Angeline a en charge une multitude de projets auxquels contribuent des collaborateurs de nombreux pays dans une grande entreprise globale. Un jour, grâce à un manteau coloré qui la distingue dans l'environnement gris des Grandes Tours de la Défense, elle décide de regarder les choses différemment, de s'amuser des situations, de rire des absurdités d'un monde technologique qui lui complexifie la vie au lieu de la lui simplifier, observe en souriant ces hommes et ces femmes qui courent dans des gares et des aéroports en tirant des valises à roulettes qui font « zui zui », s'interroge sur le lien entre l'épaisseur de la moquette et son niveau d'influence dans l'entreprise, essaye de concilier sa vie de femme et de maman avec sa vie professionnelle qui tourne 24h/24 au rythme du business global.

empty