• Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • « Des paysages politiques bouleversés, un retour des nationalismes, une parole politique et des ­manifestations plus violentes... Qu'arrive-t-il à l'Europe ? » Quiconque souhaite comprendre les débats sur l'Europe trouvera ici une synthèse aussi claire que bienvenue sur les défis que doit affronter la construction européenne.
     

  • Europe, nouveaux horizons Nouv.

    POURQUOI CE LIVRE ?
    - Brexit, populismes, tensions internationales : les élections européennes de mai 2019 seront déterminantes !
    - Décriée, mal aimée, mais finalement solide, l'Europe va vivre une période clef.

    LES IDEES FORTES - L'Union européenne a traversé de nombreuses crises, dont le Brexit :
    Elle en sort paradoxalement confortée.
    - Aves les élections de mai 2019 et une nouvelle gouvernance de l'Union, c'est un nouveau départ.

  • état de l'union 2022 : rapport Schuman sur l'Europe Nouv.

    Depuis 2007, les meilleurs experts européens se retrouvent dans cet ouvrage, pour y livrer leurs analyses de l'Union européenne et en décrypter les enjeux et perspectives.
    Cette édition est cependant particulière et, pour une fois, l'Europe fera l'actualité début 2022.
    D'une part, la France présidera l'Union au premier semestre. D'autre part, le projet européen sera au coeur des débats de l'élection présidentielle française.

  • Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend deux parties :
    -l'Union européenne, en tant que telle.
    -27 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
    Pour tous, l'atlas regroupe :
    -une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques.
    -Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques...

  • Le 1er mai 2004, l'Union européenne comptera vingt-cinq pays membres.
    Le cinquième élargissement de l'Europe est aussi le plus important par le nombre de pays et de citoyens concernés dix nouveaux Etats et 75 millions de personnes viennent rejoindre l'organisation internationale la plus intégrée du monde. Qui sont-ils ? Comment trouveront-ils place au sein de l'Union ? Combien cela coûte-t-il ? Comment fonctionnera cet ensemble de 453 millions d'habitants ? Quels sont ses règles, ses procédures et ses projets ? Où s'arrêtera-t-il et quelles sont ses frontières ? L'élargissement, avec la réforme des institutions européennes prévue par la nouvelle Constitution, dessine les contours d'une nouvelle Union qui demeure largement méconnue.
    Décrivant en détail le processus d'élargissement, analysant ses conséquences économiques et financières, livrant une information claire et complète sur ces nouveaux membres, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, tente de répondre aux nombreuses questions que pose cette nouvelle étape de l'aventure européenne.

  • On l'oublie trop souvent, mais l'Europe a tout inventé, la philosophie, la culture et les Droits de l'Homme, le cinéma, mais aussi la voiture ou les avions. Bref, l'Europe est pour le monde le coeur qui donne le rythme et irrigue les esprits.
    L'Europe, continent des guerres devenu celui de la paix, peut elle survivre, entre hyper puissance américaine et pays émergents ? Oui, car elle a en elle-même tous les ressorts lui permettant de demeurer le coeur du monde.
    Un livre optimiste, engagé et clair, au service de l'idée européenne.

  • Le nouveau président de la République française sera plongé dans « le bain européen » dès son élection - sans que pour autant la campagne électorale n'ait été l'occasion de vrais débats sur les questions européennes et l'avenir de l'Europe.

    Jean-Dominique Giuliani, observateur avisé de la politique européenne, offre ici de quoi nourrir la politique du nouveau chef de l'État. À partir de propositions concrètes, il suggère nombre d'initiatives que la France pourrait prendre pour retrouver le chemin d'une Europe dont elle a besoin. Et les méthodes qu'il propose n'ont rien de conventionnel !

    Pour affronter les défis qui nous sont lancés - sécurité, immigration, économie - les traditionnelles oppositions sur l'Europe ne sont plus de mise. L'Union européenne est indispensable, à condition de s'y investir de nouveau et quelle que soit la méthode choisie, intergouvernementale ou communautaire.

    Sortir l'Europe de l'impasse exige de l'inventivité : oui, la coopération entre États n'est pas taboue et elle peut être privilégiée dans un premier temps. Si le nouveau président de la République française voulait être à l'initiative en Europe, quelle que soit sa méthode, nos intérêts nationaux s'en trouveraient mieux servis et l'Europe pourrait se réveiller.

    Un tour d'horizon original, bref et incisif, à partir de prises de positions égrenées tout au long de l'année dans des éditoriaux et des contributions ici réactualisés. Que le nouveau président de la République s'en empare, pour faire tomber quelques étoiles du drapeau européen sur un espace public français par trop national !

  • Cette cinquième édition de l'Atlas de l'Union européenne reste un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions et chacun de ses 27 états membres à travers leur histoire, leur culture et leur réalité. En 180 pages, avec plus de cinquante cartes, de fiches signalétiques et de statistiques, elle offre un tour d'horizon complet et parait à un moment clef pour nos pays européens. Quelle Europe après le Brexit ? Comment se relever de la pandémie ? Tableau européen inédit et accessible au plus grand nombre, cet atlas constitue un outil essentiel pour comprendre les enjeux du XXI ème siècle et les défis qui attendent l'Union. L'édition est mise à jour et réalisée par les experts de la Fondation Robert Schuman.

  • En matière européenne, la technocratie semble toujours l'emporter sur le sens. Il est vrai que la construction européenne est trop complexe mais aussi trop inédite pour être toujours comprise immédiatement : nouvelles institutions, nouveaux usages, règlements, etc. rendent parfois opaque la réalité européenne.
    Voici 100 mots pour appréhender ce qu'est l'Europe aujourd'hui.
    Jean-Paul Betbèze est professeur à l'Université de Paris II-Panthéon Assas, membre du Conseil d'analyse économique et de la Commission économique de la nation, et membre du Cercle des économistes. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Que sais-je ? ", des 100 mots de l'économie, des 100 mots de la Chine (avec André Chieng) et vient de faire paraître, toujours aux PUF, 2011, la France à quitte ou double.
    Jean-Dominique Giuliani est président de la Fondation Robert Schuman. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Que sais-je ? " de L'élargissement de l'Europe.

  • On ne cessait de déplorer l'ignorance des affaires européennes;de fait,il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne. Lacune comblée par cet Atlas, dont voici la 4ème édition !
    Toujours entièrement en couleur, riche de nombreuses cartes originales et constamment mis à jour via un site Internet. Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend :
    ?
    - Une présentation de l'Union européenne et de la zone euro.
    - Un ensemble de 28 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
    Avec :
    - Une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques, - Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques.

empty