• Savez-vous d'où proviennent les collections du MUCEM ? Comment est faite la résille de béton ? Comment tiennent les 2 passerelles du musée ? Que fait un morceau du mur de Berlin dans les collections du MUCEM ? Pourquoi y trouve t'on le skateboard de Tony Hawk ?

    Situé à Marseille, riche d'une collection plurielle de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, le MUCEM est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIe siècle.

  • Exploration unique des arts visuels aux XXe et XXIe siècles, la collection portugaise de José Berardo alterne les oeuvres des plus grands artistes mondiaux avec une sélection d'artistes portugais en privilégiant une vision transversale qui se joue des thématiques. Aux avant-gardes des années 1900 à 1930, représentées entre autres par Picasso et Mondrian, succède la révolution surréaliste qui offre une vision nouvelle de l'objet, en particulier avec Mirô et Man Ray. Sans omettre les continuateurs de l'art figuratif, Balthus en tête, la collection se transporte dans l'univers du jetable, du commercial représenté par le pop art de Warhol et de Lichtenstein. Aujourd'hui encore, ce tonds exceptionnel accueille des oeuvres contemporaines en mettant l'accent sur la photographie et les installations combinant différents médias. Regroupement singulier, la collection Berardo, qui dispose aujourd'hui d'un grand musée à Lisbonne propose un parcours subjectif jalonné d'oeuvres d'artistes majeurs dans l'histoire de l'art contemporain.

  • Japonais Takashi Murakami, les français Xavier Veilhan et Bernar Venet, elle sera la première femme, la plus jeune artiste aussi, à occuper les lieux. Sa démarche s'inscrit dans la réappropriation d'objets du quotidien qu'elle s'ingénie à transformer à l'aide de techniques inventives et inattendues héritées du ready made et du Pop Art.
    Ces déplacements produisent des ?uvres hybrides réalisées avec les matériaux et l'artisanat de son pays, azulejos, " crochet " : elles sont cousues, soudées, dorées... En un mot, l'objet d'une métamorphose. Ce livre rassemble autour d'un essai rétrospectif d'Elisabeth Lebovici les pièces majeures de son ?uvre. Les reproductions des ?uvres installées à Versailles y seront également reproduites.
    Un long entretien avec le commissaire de l'exposition Jean-François Chougnet complétera cet ouvrage. Avec plus de 100 reproductions ce livre est la première monographie de référence consacrée à l'artiste en France.

  • Gallimard et GEO associent leur savoir-faire pour créer cette nouvelle collection de guides. Des informations culturelles et pratiques, agrémentées de photos. Une sélection rigoureuse et originale d'adresses (hôtels, restaurants, bars, shopping, etc.) et d'activités, pour voyager l'esprit libre et goûter le plaisir de voyager: les adresses, authentiques, reflètent la culture des habitants d'un lieu.
    Différentes façons de visiter un pays ou une région en fonction du budget, de la personnalité et des envies du voyageur (adresses pour tous les goûts, à tous les coûts) Géoguide apporte un supplément d'âme au voyage.

empty